La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par Tecumseh Sparrow Spivet, le 5 novembre 2013.

  1. zofa

    zofa
    Expand Collapse
    Peu importe les échecs, n'abandonne jamais ce pour quoi tu es fait

    @Kopses Je suis exactement d'accord avec toi, les points forts du site sont les informations, la diversité des produits et le prix bas, mais c'est aussi un piège à la surconsommation

    La marque c'est "De saint hilaire", en plus c'est dans une bouteille en verre, donc parfait :)
     
    Allitché et Kopses ont BigUpé.
  2. lunimya

    lunimya
    Expand Collapse

    @cherrycordia Pour les HE en application locale, je te conseillerai de les diluer dans un peu d'HV si tu as la peau sensible (pour ma part j'ai un petit roll on dans lequel je mélange HV nigelle HE Tea tree et HE lavande)

    Les filles Help : j'ai dû arrêter les HE pour cause de grossesse et donc je ne peux plus appliquer ma crème du soir maison qui contient un peu de tea tree et lavande (et que j'adore et que je vais devoir jeter, tout comme mon masque purifiant à la bergamote), et depuis avec les hormones + ma peau qui est de base pas terrible, les boutons refont leur apparition. Vous me conseillez quoi à mettre sur les boutons pour les faire sécher ? Pour le moment je fais démaquillage à l'hv pépins de raisin, un coup d'hydrolat de citron et un peu d'aloé vera mélangé à de l'HV noisette.
     
    Mad_Ame a BigUpé ce message
  3. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @lunimya Je serai pas d'une grande aide, mais pourquoi pas continuer avec ton ancienne base ? Hydrolat de tea tree/lavande mélangé avec de l'aloé véra puis huile de nigelle ? L'huile de noisette est censée être efficace contre l'acné, mais si la nigelle te réussissait mieux c'est à "retester" ^^

    Y'a aussi des chances que le chamboulement hormonal soit trop fort pour qu'une routine arrive à bout des boutons ! Dans ce cas, vois si tu peux plutôt jouer sur ton alimentation. Pas mal de femmes confirment que les produits laitiers leur donnent des boutons (je me mets dedans, soirée raclette, bah ça a pas raté... et je suis pas dans la période où ce genre de soucis peut arriver).

    Je dis pas d'arrêter les produits laitiers, surtout si tu as pas l'habitude de trouver tout ce dont tu as besoin ailleurs (pour le calcium, etc) mais diminuer, et varier pour manquer de rien ! :happy: Et si c'est pas possible de tester si cette voie peut être une solution (c'est déjà pas mal de boulot d'enfanter ! :cretin:) Pourquoi pas essayer une fois l'enfant né ?
     
    Elanore et lunimya ont BigUpé.
  4. lunimya

    lunimya
    Expand Collapse

    @Kopses Merci de ton retour ! Les produits laitiers sont déjà plus ou moins évincés, j'en mange très peu, faudrait peut être plus que j'essaie de voir du côté des sucres raffinés (là c'est moins folichon, je mange du pain blanc, des pâte non complètes, du riz blanc, chocolat, je fais beaucoup de pâtisseries pour n°1 et forcément j'en mange).
    Faudrait peut être que je change d'huile tu as raison, je pourrai en trouver en biocoop (d'habitude je passe commande sur aromazone, mais j'ai pas trop envie de passer commande pour juste un flacon d'hv)
     
    Kopses a BigUpé ce message
  5. Elanore

    Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

    @lunimya tu peux aussi appliquer un peu d'argile verte en localisant bien sur les boutons pour les faire sécher ? Je conseille pas sur tout le visage par contre je trouve ça trop asséchant.

    Sinon je venais vous partager une découverte qui peut vous intéresser: une appli gratuite pour scanner les compositions ! C'est la petite marque française et bio Officinea qui a développé ça (vous ne trouverez pas leurs produits en magasin ils font de la vente directe, il faut passer par une conseillère ou leur site).
    Il suffit de prendre une photo et ça dit quels ingrédients sont controversés (perturbateurs endocriniens et cie). Très pratique quand on est en magasin et qu'on a un doute.
    Alors ça ne pointera pas les ingrédients qui sont mauvais pour la peau ou les cheveux comme les silicones car ils ne posent pas de problème au niveau de la santé, mais c'est déjà ça.
    Il y a aussi un glossaire où on peut faire une recherche par ingrédient.
    Alors par contre, nous vous affolez pas, ça pointe les composants des huiles essentielles comme le citronellol ou le geraniol par exemple comme allergènes car en effet ils le sont potentiellement, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont dangereux pour autant, sauf pour les personnes allergiques quoi :happy:

    Édit: en fait je n'ai pas donné le nom de l'application XD Ça s'appelle Clean Beauty !
     
    #4613 Elanore, 1 mars 2017
    Dernière édition: 1 mars 2017
    Loupit, NorthmanAddict, lunimya et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Nahasia

    Nahasia
    Expand Collapse

    Bon, je suis hyper triste car moi qui avais mis bien du temps à trouver une routine et des produits qui me conviennent pour avoir une peau à peu près confortable et jolie, je retourne à la case départ, et même pire.

    J'ai arrêté de fumer (définitivement, c'est la bonne cette fois, je le sens et je suis très très contente) il y a plus d'un mois, et depuis à peu près trois semaine j'ai eu une peau qui devient (redevient?) complètement couperosée. J'ai les joues en feu, je suis toujours rouge avec des moments où c'est encore pire, c'est hyper laid, inconfortable, j'ai même plus envie de sortir pour vous dire.

    Je suis quasiment certaine que c'est lié à la clope : ça a été radical et je n'ai pas du tout changé de routine ou de produit. Je me suis renseignée et c'est en effet possible : la clope empêche le sang de circuler sur la peau fine du visage (c'est pour ça qu'elle provoque une mauvaise oxygénation et un teint terne (qui m'allait mieux que le teint écrevisse rôtie !!), donc les vaisseaux sanguins ne peuvent pas être "éclatés"

    Mon père a ce genre de problème de peau, j'en avais eu un peu avant de fumer et ça s'était calmé, à la fois avec la clope (j'y pense a posteriori) et aussi avec des produits adaptés.

    Le problème c'est que tous les traitement et les crèmes pour la couperose sont composés avec des silicones, et ça me ferait vraiment *** d'y revenir. Et les crèmes de dermato et de parapharmacies ne sont vraiment pas très clean....

    J'ai essayé l'huile de chanvre, mais je n'ai pas constaté de changement... Il faut peut-être que je persévère ou que j'achète une huile de meilleure qualité...

    Vous feriez quoi à ma place, vous persévéreriez dans le slow ou vous iriez voir un dermato ?

    Excusez-moi pour ce post un peu brouillon et pas très positif mais j'avais besoin d'en parler quelque part, mes amis me conseillent les crèmes mais comme ils ne sont pas dans le délire slow ils ne comprennent pas trop mon mal-être (en plus du fait qu'en dehors du slow, c'est franchement moche :crying: je me sens comme un gros boudin rougeoyant)
     
    #4614 Nahasia, 1 mars 2017
    Dernière édition: 1 mars 2017
    Mad_Ame, Biousse, L'océan de la vie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @Nahasia Ne connaissant pas cette maladie (? maladie de peau ??), si tu as jamais vu de dermato ça me semble bien. Après.... Le soucis de nombreux médecins/spécialistes... C'est que les gentils lobby viennent les voir pour qu'ils préconisent tel ou tel médoc/produit donc je sais pas si ça t'avancera dans un cas comme ça.

    Le top ce serait de trouver une bloggueur.se/youtubeur.se qui a le même soucis mais qui est slow comme toi ! Comme ça au lieu de tous tester et bien... iel l'aura déjà fait :cretin:
     
    Nahasia et Roanne ont BigUpé.
  8. L'océan de la vie

    L'océan de la vie
    Expand Collapse

    @Nahasia J'ai une peau couperosée, diagnostiquée à l'adolescence par un dermato : son traitement était clairement chimique. Après, c'est certain que j'ai eu du mieux, les rougeurs du nez, des lèvres et du menton se sont nettement allégées.
    À présent, j'ai toujours quelques rougeurs, j'aimerai bien les atténuer grâce à la slow cosmétique plutôt qu'aux crèmes pharmaceutiques. Je pense que je peux me permettre cette réflexion parce que mes rougeurs sont pas "flamboyantes" comme tu dis, donc c'est aussi une histoire de ressenti. ;)
     
    Nahasia et Kopses ont BigUpé.
  9. lunimya

    lunimya
    Expand Collapse

    @Nahasia Tu peux peut être essayer l'HV de calophylle, qui est normalement assez efficace pour la couperose. Par contre je crois que c'est une HV qu'il faut utiliser diluée avec une autre

    @Elanore Merci du conseil, je vais tester ça !
     
    Nahasia, L'océan de la vie et Elanore ont BigUpé ce message.
  10. dianette

    dianette
    Expand Collapse

    Bonsoir ! Je débarque sur le forum.. et je découvre les sujets au fur et à mesure, et celui-ci m'intéresse :)
    Je me suis mise à la slow cosmétique il y a 3 ans et ma peau se porte beaucoup mieux depuis, et notamment grâce à un blog super et qui conseille effectivement les produits slow. Pour prendre part à la discussion que Nahasia a lancé, sur sa couperose : je suis aussi très complexée par ma peau, je rougis très facilement, avec des plaques sur les joues, et je ressemble à un hibou, parce que j'ai la peau claire et que le contour de mes yeux l'est aussi. Bref, j'ai été chez un dermato l'été dernier, et il m'a diagnostiqué une rosacée. That's why les rougeurs,etc. Il m'a prescrit une crème bien chimique, qui a effectivement réduit les rougeurs, mais quand j'ai terminé le tube, ben j'ai pallié avec l'huile de calophylle, qu'il faut effectivement diluer dans une plus neutre, genre jojoba ou noyaux d'abricots, parce qu'elle est puissante (l'HV de Chaulmoogra est bien aussi, je l'utilise en ce moment, en alternance). Je me démaquille avec du liniment oleo-calcaire Anaé, qu'on trouve chez Biocoop. En fait il nettoie bien, laisse la peau toute douce et hydratée. Je complète avec un hydrolat d'hélychrise (ou immortelle) pour rééquilibrer le PH de ma peau, et pour calmer les rougeurs. Ben ça marche, ça prend du temps mais j'ai des résultats. Et pour apaiser, la journée, j'ai un maquillage minéral, de la marque Lily Lolo, bio, slow, et qui contient du zinc (ça apaise vraiment bien) et qui crée un environnement sans bactéries pour la peau. Si ça peut aider...
     
    L'océan de la vie, Roanne, Elanore et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    Mon ethnicité ne définit ni mes origines ni mes racines. T'as compris?!

    @Nahasia perso pour avoir de l'eczéma et acné tenaces, je connais assez bien entre jongler entre les médicaments et la slow. Mon conseil, ce serait d'aller voir un dermato et de regarder ce qu'il te propose de manière traditionnelle, et d'accepter seulement ce qui est en application extérieure. Ensuite de faire un test sur une petite zone pour voir si ça résorbe le truc et si oui, en combien de temps.
    Puis plus tard, tu fais le même test avec un truc slow (dont tu seras renseigné.e).
    Après tu juges. Peut-être que tu ne vas pas réagir au médicament donc ce sera simple de savoir que tu peux t'en passer. Genre moi l'acné, prout, rien n'aide vraiment, alors je fais un peu de slow quand c'est trop la crise. Sinon pour l'eczéma, j'ai une routine bio (j'ai pas trouvé complètement slow) qui soulage beaucoup ma peau mais en cas de crise, je n'ai malheureusement mais pas le choix que d'appliquer de la pommade à la cortisone pour calmer une éruption. Donc je dirais que c'est bien de voir un médecin au cas où, pour avoir une pommade si jamais, au cas où que rien d'autre n'aide, de savoir que ça marche dans les pires cas. Par contre, j'avoue que c'est quand même très désespérant dans le cas où tu te rends compte que même la solution chimique agressive ne marche pas:::
     
    Kopses, Elanore, Roanne et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Marionigiri

    Marionigiri
    Expand Collapse
    se voit bien couverte de tatouages !
    Ambassadrice de Ville

    @Allitché J'ai exactement la même peau que toi, eczéma et acné, et j'ai aussi une crème cortisonée au cas où... Et j'hésite à aller voir une dermato pour mon acné :'(
     
    Allitché a BigUpé ce message
Chargement...