La sociologie

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Búho, le 4 juin 2009.

  1. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Coucou les mad' !!
    Je me suis dis que ca serait une bonne idée d'ouvrir un sujet "sociologie" puisque je ne pense pas être la seule à être en série ES et je ne pense pas être la seule non plus à aimé les SES et en particulier la socio :d !
    Alors déja quelque questions pour savoir votre point de vue sur cette matière :
    1- Avant d'aller en ES, est-ce que tu connaissais cette matière, est-ce que tu as fais option ses en seconde ?
    2- Est-ce tu es allé en ES pour les ses ou en sachant à quoi t'attendre avec les ses, ou alors est-ce que tu es allé dans cette section uniquement pour les autres matières ou parce que tu ne pouvais pas aller autre-part ?
    3- Qu'est-ce que tu préfères : la socio, l'econnomie ou la politique (que l'on étudie pas trop tu me diras), et pourquoi ?
    4- Que penses-tu de la sociologie ? Quel rapport as-tu avec les chapitres que tu as étudiés (la culture, les normes, les deviances par exemple...) ?
    5- Est-ce que ca te sert dans la vie courante, est-ce que tu as l'impression de te retrouver parfois dans certains cours portant sur des études sur la population ?
    6- Est-ce que tu vois la socio comme une matière à proprement parler ou comme un reel moyen de mieux comprendre la société, les populations, les differentes manières d'agir etc... ?
    7- Et enfin, est-ce que tu aimes la socio ?

    Voilà, pour me faire une idée de ce que penses les ESiens d'aujourd'hui :d et puis bien sur le sujet est ouvert aussi pour qu'on puisse poser toutes nos questions en rapport avec la socio (ou les ses en générale) ;)
     
  2. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Comme Lyly'rose je ne réponds pas en tant que ES, ni même en tant qu'ex ES. Simplement j'ai suivi des cours de sociologie en unité decouverte pendant ma 1ere année de fac et j'ai beaucoup aimé ça.
    J'ai moi aussi trouvé cette matière très concrète, j'ai aimé travaillé sur "les gens", cette matière a éveillé ma curiosité, m'a permis de m'ouvrir un peu plus, de m'intéresser à certaines choses, elle m'a parfois aussi fait bondir. C'est ce que j'ai aimé en fait, aucun sujet ne m'a laissée indifférente. J'avais particulièrement aimé travailler sur le suicide, sur la famille, et sur l'école. J'ai également bossé sur l'inter-éthnicité dans les banlieues (la cité des 4000 notemment) et j'avais trouvé ça passionant.
     
  3. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Bien sur j'avais oublié de préciser que tout le monde pouvait participer, même celles qui ne sortent pas d'ES :d
    Et je vois donc que je ne suis pas la seule à trouver cela passionnant & je suis bien contente !
    Moi aussi ca m'a permit de plus m'ouvrir, ça fait seulement 2 ans que j'en fait mais je trouve que c'est vraiment une matière interessante et utile qui me permet de faire des tas de raisonnements à partir d'un fait quelconques qui sont toujours très interessants & qui permettent de mieux comprendre quelque chose.
    J'ai adoré aussi travailler sur la culture, l'école, la famille mais j'adore également les normes et deviance.
    Je trouve que tous les sujets de toute façon sont passionnants et comme vous, j'ai toujours quelques chose à dire je crois que c'est la seule matière ou je suis vraiment eveillée en cours ! :d

    edit : d'ailleurs si vous avez quelques ouvrages pas trop compliqués à me conseiller... je suis preneuse ;)
    En ce moment je lit "corps de femme, regads d'homme, sociologie des seins nus sur la plage" de J-C Kauffman et je viens de me commander sur e-bay "introduction à la sociologie" de Guy Rocher, j'ai hate de le recevoir !
     
Chargement...