La soie, le satin, quelle différence ? — L'endroit/l'envers de la mode

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Elise S., le 5 octobre 2016.

1. Elise S.

Elise S.
    Expand Collapse

Tante Clara et e-canard ont BigUpé.
  2. violaina

violaina
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

bonjour et merci pour cet article, que je trouve intéressant car en effet, beaucoup de gens confondent matière et tissage....Une rubrique originale et instructive à la fois, je dis OUI!

3. Locomotor Barda

Locomotor Barda
    Expand Collapse
    Elle est où la poulette?

:gnih:
    Owi, plein d'articles comme ça, pleins!!! :d
    Pis les autres qualités de la soie : la douceurs, la légèreté (du moins pour le satin de soie), ses propriétés isolante... :jv: (Bonjuuur, je suis gaga d'une matière).

Franchement si l'on pouvait approfondir le sujet textile ce serait génial, y'a tant à explorer : les brocards, le tweed, le taffetas etc.Pis les lainages aussi, l'aerien du mohair, la douceur du cashemir... :jv::jv:

ben quoi ?, Gadda et Marie-Lee ont BigUpé ce message.
  4. Primula

Primula
    Expand Collapse

Super initiative, j'aime beaucoup !
    C'est d'ailleurs assez frustrant lorsque sur des sites de vêtements d'occasion, tu cherches de la soie et tu tombes sur plein d'annonces qui n'a rien à voir car beaucoup pense que brillant et lisse = soie.

Locomotor Barda a BigUpé ce message
  5. Elise S.

Elise S.
    Expand Collapse

oh trop cool si ça vous plaît ! vous avez raison : il y a tant à explorer :)

ben quoi ?, Erinnern et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  6. Barbe Bleue

Barbe Bleue
    Expand Collapse
    Scarlet Rope

Je répétais à mes camarades de classe, pour qu'ils comprennent la nuance: le tissu (ici le satin) c'est la recette, la matière (soie) c'est l'ingrédient. Plutôt efficace.

Gadda, dreydrey, Amarante et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Elise S.

Elise S.
    Expand Collapse

@Lady Trent je suis ravie que l'article te plaise :egyptian: ! Je ne sais pas encore si je vais le faire sur l'histoire du costume, même si ça m'intéresse beaucoup ! Pour le moment je vais sûrement graviter autour des textiles et des vêtements mais hé, on sait jamais ;)

Tante Clara, Boogie, Marie-Lee et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Pralu

Pralu
    Expand Collapse

Merci pour cet article! Pour une fois que l'on écrit noir sur blanc que le satin n'est pas une matière mais une manière de tisser la fibre. Le nombre de fois que je me suis retrouvée avec une vendeuse qui me dit que ce que j'essaie est du satin, et moi qui répond "oui du satin de quoi?". S'en une discussion sans fin de moi qui reste sur ma position et La vendeuse qui n'en démord pas... Bref merci pour ce mini point culture, c'est pas mal de nous faire ce genre d'article!

Erinnern, Gadda et dreydrey ont BigUpé ce message.
  9. pegase560

pegase560
    Expand Collapse

Super idée, cette rubrique! J'adore la couture et je me pose parfois des questions sur les tissus. Tiens, d'ailleurs, la soie lavée a-elle un autre nom? parque quand je demande dans mon magasin de tissu, personne ne connait.
    Des sujets sur l'histoire du costume, c'est intéressant mais pas en continu. Du moins pour moi.
    Gros encouragements.

10. rainbowelle

rainbowelle
    Expand Collapse
    Veut faire le TrailXperience !

Super article! court, simple et efficace, ça fait plaisir d'apprendre des choses comme ça en quelques minutes! :)

Erinnern a BigUpé ce message
  11. Linka

Linka
    Expand Collapse

Je savais pas expliquer la différence non plus...bonne idée cet article ! :top:

12. Inko Nito

Inko Nito
    Expand Collapse
    La vie c'est comme une boite de chocolat...

Bravo pour cet article ! Même si je connaissais déjà la différence, je pense que c'est une bonne idée de rubrique.

Est-ce que @Elise S. (ou quelqu'un d'autre,) pourrait m'expliquer qu'est-ce que c'est exactement un "vêtement de créateurs"? Dans tous les niveaux de la mode, du prêt à porter à la haute couture, il y a forcément un ou plusieurs stylistes, alors qu'implique cette désignation au juste ? Merci par avance !

Chargement...