1. slippin

    slippin
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis de Marseille et si je ne suis pas prise en Science po Paris, j'aimerais beaucoup integré cette université.
    Sauf que ce qu'on me dit d'elle est assez divers, certaines personnes me disent que vu que c'est l'école la plus prestigieuse ils ne prennent qu'a 16 ou 17 au bac, et 18 ou 19 pour les enfants d'immigrés ( je suis arabe et une amie à ma mère m'a dit ça).
    Et pourtant d'autre me dise qu'en fait c'est une fac comme les autres où tout le monde peut rentrer sans soucis tant qu'on a son bac..
    Et enfin j'ai vu certaines personnes dire qu'ils prenaient sur dossier + lettre de motivation, et d'autre non..
    Du coup je sais pas trop


    Sinon j'ai un niveau moyen, mais il faut dire que je ne bosse pas des masses, je ne fais jamais mes devoirs et j'arrive à m'en sortir seulement parce que je suis acitve en cours ( la plus part du temps ).
    J'ai pris comme résolution de faire mes devoirs et réviser mes DS, mais je ne pense pas arriver à 16 ou 17 de moyenne quoi..
     
  2. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Honnêtement tu n'auras pas besoin d'avoir une si bonne moyenne que ça pour entrer à la Sorbonne. Enfin j'veux dire, la plupart des gens là-bas n'ont pas tous eu 16-17 au bac loin de là !

    Par contre c'est sûr qu'un bon dossier jouera forcément en ta faveur, surtout si tu ne viens pas de Paris et qu'ils ont des quotats pour les personnes qui ne sont pas du secteur.
    Pour autant ça m'étonnerait vraiment qu'il y ait des quotats pour les enfants d'immigrés :oo:
    Il doit surtout y avoir un quotat pour les élèves qui viennent de l'étranger (genre étudiants erasmus et équivalent).

    Dans tous les cas, tu verras que le plus dur ne sera pas de rentrer à la fac mais d'y rester et de garder une bonne moyenne tous les ans.
     
  3. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    Je suis à Paris IV. Il n'y a pas de quotas d'immigré, sauf en eramus.
    Franchement il faut être bon pour tenir ,pas pour entrer, les exigences sont assez élevées et la charge de travail est là (plus si tu fais une bi-licence), pour te donner une idée en LLCE en Anglais seulement 30% des première année passe en Deuxième année, d'ailleurs on est les seuls à occuper le plus grand amphi de Clignancourt (oui parce que tu ne seras pas à "La Grande Sorbonne" mais t'auras tes entrées pour les conférences, cet) alors que les 2ème année rentre dans des mini amphi. En histoire, il y a aussi de la désertion.
    Le rythme est soutenu mais si tu es bonne élève (je dirais 15-16 dans lycée qui note ni trop dur ni trop facile dans la matière concernée) ça devrait aller, mais surtout c'est l'intérêt qu'on porte à la matière qui compte quand même. Mais logiquement on peut rentrer juste avec le Bac mais comme t'es de Marseille, seras un chouilla plus compliqué, et en plus il faut donner ses notes sur APB parce qu'il regardent et qu'ils font du tri.
     
  4. slippin

    slippin
    Expand Collapse
    Guest

    Merci ! Et tu sais si on peut faire sociologie ?
     
  5. slippin

    slippin
    Expand Collapse
    Guest

    L'APB ?
    Sinon dans ce cas il ne me reste plus qu'à bosser
    J'ai une moyenne assez moyenne ( :d ) mais je ne bosse pas du tout à la maison. Je ne fais jamais mes devoirs et ne révise pas. Après faut pas s'étonner et il n'y a pas de secret pour réussir, mais tout ça me motive pour me bouger le cul !
     
  6. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Slippin : Oui il y a de la socio je crois, mais après c'est à toi d'aller voir ça sur le site de la sorbonne :lunette:
     
  7. Sara Miller

    Sara Miller
    Expand Collapse

    Hum, si ça peut te rassurer, je suis rentrée et restée à Paris IV en n'ayant pas eu de mention au bac ni une moyenne très élevée pendant le lycée (en même temps, je ne me foulais pas trop...). Si tu travailles régulièrement et te motives à être sérieuse en cours, ça devrait aller. Par contre, il y a des filières où il est bon de se renseigner sur le vécu des étudiants: en histoire de l'art, il est très difficile d'aller jusqu'en L3 (ils étaient 3 ou 4 il y a 3 et 4 ans) et les cours sont moins centrés sur les techniques qu'à Paris I.

    Pour la sociologie, Paris I me semble un choix judicieux (tout comme l'histoire de l'art). J'ai pris option sociologie pendant mes deux premières années d'histoire (il y a 3 et 4 ans justement) et les profs disaient ouvertement aux étudiants de passer leur L3 à Paris I ou Paris X (il y a aussi Paris VIII, entre autres) plutôt qu'à Paris IV. La filière n'a même pas un UFR réellement à elle: elle dépend de l'UFR de philosophie et à l'époque tout le monde se fichait de la socio. C'était assez triste du coup... Les choses ont peut-être changées depuis mais la licence reste quand même relativement récente.

    Comme l'a dit Alecto, il y a certaines filières qui demandent un dossier, même si tu sors du Bac (c'est systématiquement le cas si tu changes de fac et pour l'entrée en master). Ce sont généralement des bi-licences comme Histoire - Sciences Politiques. Dans ce cas, la mention est parfois demandée.

    Donc, globalement, pour les filières un peu bateau, rentrer se fait sans trop de difficultés (j'étais hors secteur bien que dans la région et étais loin d'être la seule) mais rester demande du sérieux. J'imagine qu'il en est de même dans toutes les facs et l'investissement demandé dépend pas mal des filières (certains n'ont rien à faire alors que d'autres vont avoir beaucoup de travail personnel en bibliothèque ou sur le terrain).

    Donc pour viser la bonne fac, regarde le site des facs comme ça t'a été conseillé mais essaye aussi de contacter des personnes étant dans la fac et la filière que tu vises. Les universités disent ce qu'elles veulent sur les sites et parfois on apprend beaucoup en discutant (c'est assez criant au niveau des DUT mais ça se ressent aussi au niveau des facs). La vie à Paris est chère et les logements sont très demandés donc il faudra prévoir un budget comme ça t'a été dit et essayer de te renseigner sur les bourses.

    Bon courage dans tes recherches.
     
Chargement...