La Tate Triennal de Londres a commencé !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sosopi, le 10 février 2009.

1. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'avoue qu'à première vue comme ça, je comprends pas grand chose au concept, il va falloir que j'aille voir le site !

3. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Oh, moi non plus, je ne comprends pas grand chose.
    Je vais d'abord aller voir les différents boulots des artistes.

Puis, c'est bizarre de nommer, enfin de créer une sorte de mouvement pour qu'il existe.
    <enfin, ce que je veux dire, c'est que dans l'art on a nommé les différents mouvements après qu'ils aient existé, sur le moment même, rien n'était fixé.

4. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

toi demain, je vais t'avoir dans mes alertes google :P

(fiou, dur à déchiffrer la typo de l'affiche)

[ a part ça, je trouve que la description correspond bien à Nicolas Bourriaud. Faut toujours grave s'accrocher pour comprendre, mais au final, ça donne quelque chose de très intéressant. ]

5. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Moossye: Ah wé, je n'y avais pas pensé que j'allais polluer tes alertes! Et ca va, je n'ai pas trop dit de connnerie? :)

6. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Pour info, le dernier numéro des Inrockuptibles présente en 3 pages le nouveau terme de Bourriaud ("Altermoderne").. (oui, le créateur du mot "Esthétique Relationnelle")

Donc en gros, si j'ai à peu près compris :
    Altermoderne se diffère de "post" (= juste après) et de néo (=réactualiser quelque chose déjà existant.).
    "Alter" est censé désigner qu'il y a plusieurs voies possibles, plusieurs "nouvelles voies". C'est l'Art à l'air de la globalisation.
    Plutôt que de suivre une histoire, un contexte, une géographie, la création artistique s'organise en réseau, elle s'inspire de différents contexte, parcours différents réseaux de création etc...
    exemple : une ?uvre produite par une indienne, élaborée par des ingénieurs coréens, fabriquée à Londres et exposée en Allemagne.

Je reviendrais ce soir avec les noms des artistes, cinéastes et auteurs littéraires cités dans les inrocks.

(apparemment le terme est déjà pas mal controversé, et tout le monde est un peu sceptique quant au fait d'englober autant de problèmatiques en un mot.)

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Merci pour ses infos Moossye, je vais essayer de feuilleter le numéro au furet (oui, moi être fauchée).

8. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

J'suis con, il est dans mon sac, j'ai pas à attendre ce soir pour les noms XD

Films : Chris Marker, Luc Moullet, Jean Rouch, Charles de Meaux.

Artiste : Philippe Parreno avec "Stories Are Propaganda". Subodh Gupta (Line of Control), Marcus Coates (The plover's Wing), Nathaniel Mellors (Giantbum)

Ecrivain : W.G. Sebald.

9. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Y a également 2 pages dans Art Actuel.

(quand je vous dis que je reçois toute la presse dès que c'est écrit "ancien directeur du Palais de Tokyo"... )

Je lis ça et j'vous dis quoi.

10. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

J'ai justement acheté les Inrocks vendredi.
    Je n'ai pas mieux compris mais au moins, je connais les artistes maintenant!

Et pour Art ACtuel, oui dis nous, je ne vais pas aller l'acheter lui.

11. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

"L'altermoderne s'intéresse au parcours, il se demande où il va et non, comme le postmoderne, d'où il vient"

(Encore faut il être d'accord sur sa définition du postmodernisme.)

Il est dit qu'il faut voir l'oeuvre d'art comme faisant partie de l'histoire de l'Art, et l'artiste comme reflet de l'histoire contemporaine... Mais pour moi altermoderne, postmoderne ou autre, c'est toujours le cas, pour n'importe quelle création, non ?

"l'invention d'une identité globale", recréer une histoire fictive qui utilise des brides d'histoire de différents pays pour les mélanger et créer une histoire globale, fictive, gros "melting pot" de différentes cultures.

L'idée de déplacement est elle aussi très présente.

Ah tiens, y a Loris Gréaud.

Mué.... jsuis pas très convaincue pour le coup.

Chargement...