La Tate Triennal de Londres a commencé !

A

AnonymousUser

Guest
J'avoue qu'à première vue comme ça, je comprends pas grand chose au concept, il va falloir que j'aille voir le site !
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Pour cette quatrième édition de la Tate Triennal, Nicolas Bourriaud, ancien directeur du Palais de Tokyo, a conçu cette expo autour de la notion d'altermodern.

toi demain, je vais t'avoir dans mes alertes google :P

(fiou, dur à déchiffrer la typo de l'affiche)

[ a part ça, je trouve que la description correspond bien à Nicolas Bourriaud. Faut toujours grave s'accrocher pour comprendre, mais au final, ça donne quelque chose de très intéressant. ]
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Pour info, le dernier numéro des Inrockuptibles présente en 3 pages le nouveau terme de Bourriaud ("Altermoderne").. (oui, le créateur du mot "Esthétique Relationnelle")

Donc en gros, si j'ai à peu près compris :
Altermoderne se diffère de "post" (= juste après) et de néo (=réactualiser quelque chose déjà existant.).
"Alter" est censé désigner qu'il y a plusieurs voies possibles, plusieurs "nouvelles voies". C'est l'Art à l'air de la globalisation.
Plutôt que de suivre une histoire, un contexte, une géographie, la création artistique s'organise en réseau, elle s'inspire de différents contexte, parcours différents réseaux de création etc...
exemple : une ?uvre produite par une indienne, élaborée par des ingénieurs coréens, fabriquée à Londres et exposée en Allemagne.

Je reviendrais ce soir avec les noms des artistes, cinéastes et auteurs littéraires cités dans les inrocks.

(apparemment le terme est déjà pas mal controversé, et tout le monde est un peu sceptique quant au fait d'englober autant de problèmatiques en un mot.)
 
A

AnonymousUser

Guest
Moossye;953286 a dit :
Pour info, le dernier numéro des Inrockuptibles présente en 3 pages le nouveau terme de Bourriaud ("Altermoderne").. (oui, le créateur du mot "Esthétique Relationnelle")

Donc en gros, si j'ai à peu près compris :
Altermoderne se diffère de "post" (= juste après) et de néo (=réactualiser quelque chose déjà existant.).
"Alter" est censé désigner qu'il y a plusieurs voies possibles, plusieurs "nouvelles voies". C'est l'Art à l'air de la globalisation.
Plutôt que de suivre une histoire, un contexte, une géographie, la création artistique s'organise en réseau, elle s'inspire de différents contexte, parcours différents réseaux de création etc...
exemple : une ?uvre produite par une indienne, élaborée par des ingénieurs coréens, fabriquée à Londres et exposée en Allemagne.

Je reviendrais ce soir avec les noms des artistes, cinéastes et auteurs littéraires cités dans les inrocks.

(apparemment le terme est déjà pas mal controversé, et tout le monde est un peu sceptique quant au fait d'englober autant de problèmatiques en un mot.)

Merci pour ses infos Moossye, je vais essayer de feuilleter le numéro au furet (oui, moi être fauchée).
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
J'suis con, il est dans mon sac, j'ai pas à attendre ce soir pour les noms XD

Films : Chris Marker, Luc Moullet, Jean Rouch, Charles de Meaux.

Artiste : Philippe Parreno avec "Stories Are Propaganda". Subodh Gupta (Line of Control), Marcus Coates (The plover's Wing), Nathaniel Mellors (Giantbum)

Ecrivain : W.G. Sebald.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Y a également 2 pages dans Art Actuel.

(quand je vous dis que je reçois toute la presse dès que c'est écrit "ancien directeur du Palais de Tokyo"... )

Je lis ça et j'vous dis quoi.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
"L'altermoderne s'intéresse au parcours, il se demande où il va et non, comme le postmoderne, d'où il vient"

(Encore faut il être d'accord sur sa définition du postmodernisme.)


Il est dit qu'il faut voir l'oeuvre d'art comme faisant partie de l'histoire de l'Art, et l'artiste comme reflet de l'histoire contemporaine... Mais pour moi altermoderne, postmoderne ou autre, c'est toujours le cas, pour n'importe quelle création, non ?

"l'invention d'une identité globale", recréer une histoire fictive qui utilise des brides d'histoire de différents pays pour les mélanger et créer une histoire globale, fictive, gros "melting pot" de différentes cultures.

L'idée de déplacement est elle aussi très présente.

Ah tiens, y a Loris Gréaud.

Mué.... jsuis pas très convaincue pour le coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes