La VAE (Validation d'Acquis par Expérience)

23 Avril 2014
842
5 479
1 274
Coucou les filles !

Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont déjà entamé ou réalisé une VAE ?
Car je travaille depuis 4 ans mais je n'ai qu'un BTS, j'aimerais bien faire une VAE pour valider un niveau licence bac+3. :joy:

Le problème c'est qu'internet est vaste et je ne suis pas sûre de savoir par où commencer à chercher. :erf:
Dans un 1er temps j'aurais surtout besoin de renseignements. Vers quelle structure dois-je me tourner d'après vous ?
Je n'aimerais pas tomber sur une structure "non-officielle" et me faire avoir.

Par exemple j'habite près de l'agglomération de Cergy-Pontoise, et d'après ce site la structure la plus proche de chez moi serait "Carrière Conseil" à Sannois (une toute petite ville), je trouve ça bizarre et ça me fait douter sur la véracité de la structure. :eh:

Je vais aller voir au CIO (Centre d'Information et d'Orientation :lunette:) de Cergy, j'étais allée là-bas pour savoir où faire mon BTS, mais vu que c'est surtout orienté pour les étudiants je ne suis pas sûre qu'ils aient des infos pour les VAE.

En fait je sais pas chez qui je dois aller sonner pour faire savoir que faire une VAE m'intéresserait :halp:

J'espère qu'une Madz saura répondre :pray:
Bises ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : catatonia et Hama
10 Octobre 2014
1 407
6 223
3 374
@Laurelyn C'est un super projet :top:, je n'ai pas moi-même fait une VAE, mais je m'étais un peu renseignée.

Tu as plus d'informations sur la VAE ici, le site du service public est normalement fiable.
Il te faut t'adresser à mon avis à ton employeur et à ton OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) , normalement ton employeur saura te dire à quel OPCA il cotise, la région peut avoir des programmes d'aides aussi. En passant par ton OPCA, tu auras des listes des organismes de formation reconnus dans ton secteur, donc ça devrait t'aider à mieux choisir.

La grande question va être de savoir qui finance le projet en fait.
Si tu as besoin de plus d'informations, il faudrait que tu précises la certification visée et aussi la convention collective ou mieux l'opca à laquelle ton employeur est rattaché.
 
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
Pour faire ta demande de Vae, tu dois t'adresser a l'organisme qui délivre le diplôme que tu souhaites faire valider : du cap jusqu'au BTS, c'est l'académie qui s'en occupe, ensuite ce sont les universités.
Pour le financement soit tu es salariée et ton Opca qui financera (ça fonctionne par convention collective... plus ou moins, soit tu demandes au service Rh soit tu fouilles sur le net genre sur opcacif... )
si tu es inscrite a pôle emploi, c'est ton conseiller qui montera le dossier de demande de financement.
Il faut savoir que la Vae ne coûte pas cher en elle même (pour une fac, c'est le coût de l'inscription au diplôme) mais l'accompagnement.
J'ai bossé dans une fac et la Vae coûtait env 200e +1500e l'accompagnement
La notion de "cher" est relative a titre de comparaison une licence en reprise d'études c'est environ 5000e
 
  • Big up !
Réactions : Lillandril et Hama
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
Je peux pas éditer sort y
Ton carrière conseil c'est sûrement une entreprise privée qui va te surfacturer la moindre demande d'infos
Et non le CIO n'est plus trop compétent des que tu es sortie du cursus scolaire. mieux vaut s'adresser a une mission locale ou au grata de ton académie
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Lillandril

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes