La vaisselle jetable en plastique, interdite dès 2020 en France

8 Mars 2015
25
63
184
Bof. C'est un tout petit progrès et très lent. Les consommateurs pourraient des à présent se tourner vers de la vaisselle carton, qui reste un déchet, sans attendre 2020. Par ailleurs biosourcé ne signifie pas biodégradable. Le mieux reste de se tourner vers de la vraie vaisselle, même en plastique dur, réutilisable. et ça ne coûte rien en vide grenier
 
25 Mars 2015
88
260
224
26
Après, les sachets en plastique, les cotons tiges, maintenant la vaisselle en plastique. Certes ça des impactes important sur l'écologie en quantité de masse, ce sont des bonnes décisions (même si prise un peu tardivement à mon goût). Mais qu'en est-il des autres gros problèmes écologiques qui ont une empreinte tout autant épidémique ? (énergie nucléaire, déforestation, abus de la chasse)? Ce sont des petites législations pour se déculpabiliser politiquement on dirait... (mais bon petit pas pour l'Homme et un grand pas pour l'Humanité hein ?:supermad:)
 
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
Ici idem, la gamelle scoute, les couverts qui vont bien avec et le "quart" (le verre quoi). Pas de gobelets en plastique jetables chez nous! Imaginez dans quel état on risque de rendre un terrain qui nous est prêté.....
Moi je trouve ça pas mal, l'urgence étant à mes yeux qu'on arrête de consommer du pétrole... C'est bien son exploitation qui réchauffe la planète, il me semble (#TeamFroid)
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Alors si ça pouvait s'accompagner de mesures sur la solidité de la vaisselle plastique réutilisable... Un jour j'en ai acheté pour la randonnée (vous comprendrez qu'on se trimballe pas un service en porcelaine pour une marche de 7 jours) et ça s'est cassé au premier lavage (à la main hein !). Bien la peine d'acheter durable ! :cretin:

Non je rale mais c'est une bonne mesure même si elle est tardive et insuffisante selon moi. :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et lafillelabas
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
J'avais lu il y a quelques temps que Starbucks encourageait aux US à venir avec son propre gobelet ou mug réutilisable. Ça serait sympa que cette pratique arrive en France, et pas que chez Starbucks évidemment.
Bonne nouvelle en tout cas, j'espère que ça incitera tous les commerçants type buvette etc à se renouveler de ce côté là.

Maintenant je veux la poubelle compost comme à Los Angeles :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : lalaya et Roanne

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
@Yaladaisa : c'est un peu compliqué pour la France de faire des législations sur la déforestation et la chasse, on gère plutôt bien nos forêts et la chasse gagnerait même à être un peu étendue chez nous (parce qu'il n'y a quasiment plus de prédateurs naturels).
Bon enfin, on gagnerait peut-être plus à réintroduire des prédateurs naturels justement (surtout qu'une des raisons pour lesquelles l'Europe a pu fermer les yeux sur leur massacre, c'est qu'ils faisaient concurrence aux chasseurs...). Désolée pour le HS, j'ai pas pu m'empêcher de réagir :)

Je trouve que c'est une excellente idée d'interdire la vaisselle jetable (toute la vaisselle jetable d'ailleurs), qui n'a absolument aucun intérêt pour personne, mais j'espère juste qu'au lieu de se contenter d'interdire certains types de produits, on va vraiment voir un encouragement à changer les habitudes de consommation. Parce que pour les sacs en plastiques, jusqu'ici le résultat à l'air bien maigre : une bonne partie des gens que je connais rachètent des dizaines de sacs réutilisables parce qu'ils ne pensent jamais à en garder un dans leur voiture au cas où, et les sacs à 3 centimes sont juste traités comme une petite taxe en plus sur le panier de courses... Alors si la même chose arrive pour la vaisselle en plastique, on retombera sur le même problème : on changera les matériaux mais pas nos habitudes, et on devra très probablement tirer une grosse sonnette d'alarme dans quelques années, quand on se rendra compte à force de déforestation que c'était pas pour rien qu'on utilisait du plastique au départ...
 
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
Faut prendre en inox ou en métal, pas en plastique les couverts réutilisables! Ils en vendent chez Décathlon et ça tient très bien :top:

Et le plastique c'est du pétrole, le truc dont l'exploitation est le principal responsable du réchauffement climatique, qui se dégrade dans l'eau qu'on boit tous les jours, qui permet de fabriquer des perturbateurs endocriniens et des cancérigènes.... Oui, il y a plein de gens qui oublient de mettre un sac dans la voiture, il y en a en carton et il y en a en tissu. Aujourd'hui, on sait gérer les forêts durablement... On a donc des outils moins polluants que le pétrole donc le plastique.... :vieux: Par contre pour faire évoluer les mentalités il faudra plus de temps... Patience, ça vient!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Shadeluna et Roanne
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Vaisselle en carton. #Astuce
Je ne peux pas mordre les contours d'un gobelet cartonné. Ca met plein de petits bouts dans la bouche, après on en crache pendant 20 plombes et on se sent idiot parce qu'on pensait que c'était du plastique alors que non.

Et sinon, j'ai une question mais, c'est quoi la vraie alternative "durable" du coup ?
Enfin, quand je pars en road-trip, j'ai que des trucs en plastique (non jetable, genre pic-nique), mais pour les fêtes ou les buffets où il y a 200 personnes et que niveau vaisselle c'est pas trop gérable, non, c'est quoi l'alternative ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes