La vaisselle jetable en plastique, interdite dès 2020 en France

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 20 septembre 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Lafastod

    Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

    L'écolo et la shlag en moi sont en gros débat interne.
     
    yuyunaâ, mag591, Loupit et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    Je suis joie ! :joy:
     
    mielou35 et Mlle C. ont BigUpé.
  4. Lazy Gull

    Lazy Gull
    Expand Collapse

    Je trouve juste que ça devrait être déjà fait depuis longtemps :erf:
     
    Roanne, Mlle C. et Kopses ont BigUpé ce message.
  5. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Vaisselle en carton. #Astuce
     
    Lafastod et Mlle C. ont BigUpé.
  6. clochettte

    clochettte
    Expand Collapse

    Bof. C'est un tout petit progrès et très lent. Les consommateurs pourraient des à présent se tourner vers de la vaisselle carton, qui reste un déchet, sans attendre 2020. Par ailleurs biosourcé ne signifie pas biodégradable. Le mieux reste de se tourner vers de la vraie vaisselle, même en plastique dur, réutilisable. et ça ne coûte rien en vide grenier
     
    yuyunaâ, lafillelabas, mielou35 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Yaladaisa

    Yaladaisa
    Expand Collapse
    Je suis un nuage

    Après, les sachets en plastique, les cotons tiges, maintenant la vaisselle en plastique. Certes ça des impactes important sur l'écologie en quantité de masse, ce sont des bonnes décisions (même si prise un peu tardivement à mon goût). Mais qu'en est-il des autres gros problèmes écologiques qui ont une empreinte tout autant épidémique ? (énergie nucléaire, déforestation, abus de la chasse)? Ce sont des petites législations pour se déculpabiliser politiquement on dirait... (mais bon petit pas pour l'Homme et un grand pas pour l'Humanité hein ?:supermad:)
     
    Anandryne, Roanne, Loupit et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    Mais je comprends pas pourquoi ça devrait être remplacé par de la vaisselle en carton ? C'est le moment où jamais de comprendre qu'il faut acheter durable ! :sad:
     
    lalaya, Roanne et mielou35 ont BigUpé ce message.
  9. violedegambe

    violedegambe
    Expand Collapse

    Ici idem, la gamelle scoute, les couverts qui vont bien avec et le "quart" (le verre quoi). Pas de gobelets en plastique jetables chez nous! Imaginez dans quel état on risque de rendre un terrain qui nous est prêté.....
    Moi je trouve ça pas mal, l'urgence étant à mes yeux qu'on arrête de consommer du pétrole... C'est bien son exploitation qui réchauffe la planète, il me semble (#TeamFroid)
     
    Shadeluna, Roanne et mielou35 ont BigUpé ce message.
  10. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    Alors si ça pouvait s'accompagner de mesures sur la solidité de la vaisselle plastique réutilisable... Un jour j'en ai acheté pour la randonnée (vous comprendrez qu'on se trimballe pas un service en porcelaine pour une marche de 7 jours) et ça s'est cassé au premier lavage (à la main hein !). Bien la peine d'acheter durable ! :cretin:

    Non je rale mais c'est une bonne mesure même si elle est tardive et insuffisante selon moi. :rire:
     
    Roanne et lafillelabas ont BigUpé.
  11. Nehli

    Nehli
    Expand Collapse
    Ultimate Ronfleuse

    J'avais lu il y a quelques temps que Starbucks encourageait aux US à venir avec son propre gobelet ou mug réutilisable. Ça serait sympa que cette pratique arrive en France, et pas que chez Starbucks évidemment.
    Bonne nouvelle en tout cas, j'espère que ça incitera tous les commerçants type buvette etc à se renouveler de ce côté là.

    Maintenant je veux la poubelle compost comme à Los Angeles :cretin:
     
    lalaya et Roanne ont BigUpé.
  12. Y.

    Y.
    Expand Collapse

    Bon enfin, on gagnerait peut-être plus à réintroduire des prédateurs naturels justement (surtout qu'une des raisons pour lesquelles l'Europe a pu fermer les yeux sur leur massacre, c'est qu'ils faisaient concurrence aux chasseurs...). Désolée pour le HS, j'ai pas pu m'empêcher de réagir :)

    Je trouve que c'est une excellente idée d'interdire la vaisselle jetable (toute la vaisselle jetable d'ailleurs), qui n'a absolument aucun intérêt pour personne, mais j'espère juste qu'au lieu de se contenter d'interdire certains types de produits, on va vraiment voir un encouragement à changer les habitudes de consommation. Parce que pour les sacs en plastiques, jusqu'ici le résultat à l'air bien maigre : une bonne partie des gens que je connais rachètent des dizaines de sacs réutilisables parce qu'ils ne pensent jamais à en garder un dans leur voiture au cas où, et les sacs à 3 centimes sont juste traités comme une petite taxe en plus sur le panier de courses... Alors si la même chose arrive pour la vaisselle en plastique, on retombera sur le même problème : on changera les matériaux mais pas nos habitudes, et on devra très probablement tirer une grosse sonnette d'alarme dans quelques années, quand on se rendra compte à force de déforestation que c'était pas pour rien qu'on utilisait du plastique au départ...
     
    Anandryne, Fanncy, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...