La vidéo de surveillance du Casa Nostra, ou quand le Petit Journal (re)pose la question du rôle du journaliste

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 24 novembre 2015.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. Baltista

Baltista
    Expand Collapse

Le débat est intéressant mais en l’occurrence je trouve qu'avoir acheté et décrypté cette vidéo est un scandale. C'est pas de l'information ça, c'est juste une vidéo au caractère sensationnel pour faire le buzz. Si c'est juste pour balancer des videos à buzz, alors oui, bien sur la presse ferait mieux de respecter les consignes de sécurités. En revanche pour dénoncer des failles dans le système ou soulever des points non connus du grand public, la question se pose véritablement.

LemonCupcake, Lilli-Puce, MrsBlueSky et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. NinonDG

NinonDG
    Expand Collapse

J'ai pas aimé le reportage de Camille sur les frontières. À quoi ça sert de mettre en place des mesures de sécurité si les journalistes donnent tout les conseils et astuces pour les éviter? Surtout qu'avec un peu de bon sens, il est facile de déterminer les résultats de cette "enquête".

Cocteau, Lilli-Puce, Avelina et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Amanda0

Amanda0
    Expand Collapse

Honnêtement....voilà pourquoi je suis de moins en moins sure de vouloir faire journaliste...le principe du journalisme (informer) est en train de tomber dans la course au scoop en mode AUDIMAAAAAAAAT et çà me tue...:mur:

Licornichon, MadKingBunny et Biousse ont BigUpé ce message.
  5. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Moi non plus, je n'ai pas aimé ce reportage, que j'ai trouvé plutôt de mauvaise foi. Le but des contrôles aux frontières n'est pas d'arrêter toutes les voitures qui passent, mais plutôt d'avoir des ressources sur place si un suspect est en fuite : on communique son signalement (type de véhicule et plaque), et on met en place le filtre à ce moment-là. Ça n'a aucun intérêt de contrôler tout le monde, si on fait ça on est sûr qu'aucun mec louche de va tenter de passer là (ou alors des vraiment pas malins, hein. :yawn: )

Ça m'a étonnée ce reportage, à vrai dire. Je trouve LPJ d'ordinaire plutôt pertinent sur ce type d'enquêtes de terrain. Dommage. :dunno:

Cocteau, Avelina, tranche1993 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Crazy

Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

La faute est voulue ? :confused:

"Au contraire", je dirais : des journalistes intègres, il en faut.
    (Bon, ok, c'est plus facile à dire qu'à faire ;)).

Ceci dit, il me semble que ce genre de comportement n'est pas nouveau et qu'il existe même depuis les débuts du journalisme (j'ai plus les sources, mais je me rappelle avoir lu des articles qui racontaient qu'au XIXe siècle, déjà, l'objectivité des journalistes était sujette à caution sur pas mal d'articles).

babooz92i, hey Louise et Julicoeurne ont BigUpé ce message.
  7. FeeNomene

FeeNomene
    Expand Collapse
    Keep calm & sparkle

Non mais alors là je suis désolée mais je suis presque autant choquée par le ton de l'article que par les méthodes du Daily Mail. Comment est-ce qu'on peut mettre en vrac la liberté de la presse, l'état d'urgence et des cinglés qui achètent des vidéos absolument choquantes à un patron de café dont les pratiques sont juste révoltantes ?? La liberté de la presse oui bien sûr, mais il me semble évident qu'il faille respecter un minimum de décence. Je suis désolée mais les personnes décédées ne sont même pas toutes enterrées, les blessés souffrent encore, des familles sont marquées à vie, et au nom de quoi, de quel pseudo besoin d'information qui s'apparente à du voyeurisme répugnant on justifie de publier des vidéos de personnes qui se font tuer ??? Les terroristes ne peuvent pas se revendiquer de l'islam, et de la même façon les ordures qui achètent et publient ces vidéos horribles dans lesquelles des gens se verront ou verront leurs proches se faire tirer dessus ne peuvent en aucun cas se revendiquer du journalisme.

Halinor, MrsBlueSky, Tsitsho et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Amanda0

Amanda0
    Expand Collapse

Clemence Bodoc a BigUpé ce message
  9. Professeur Mc Gonagall

Professeur Mc Gonagall
    Expand Collapse
    Bien entendu, le bal de Noël a toujours quelque chose d'un peu... échevelé.

Je pense qu'il reste possible d'informer sans verser dans l'obscénité ou contrevenir aux efforts des autorités. Je pense aux chaînes d'info en direct, qui avaient diffusé le coup de fil d'un otage dissimulé dans une chambre froide en janvier elles sont allées trop loin.
    Et en cas d'opération majeure, je comprends que la police demande aux médias de ne pas donner d'informations à ce sujet, d'où le BrusselsLockdown. Ce genre de mesure reste acceptable tant qu'elle reste exceptionnelle.
    Par contre au quotidien il faut informer - sans pour autant sombrer dans le travers des chaînes susmentionnées, qui donnent l'information parfois sans la recouper. ça ne sert qu'à entretenir la peur. Sans parler des vidéos qui circulent montrant les attentats du 13 novembre, qui sont juste obscènes.
    Bref mon petit avis pas très développé, c'est que médias et police devraient travailler de concert pour justement atteindre le juste milieu : informer les citoyens sans gêner le travail des autorités.

Halinor, MrsBlueSky, Lucieloukim et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Leshayaa

Leshayaa
    Expand Collapse
    Par principe, je n'en ai pas.

Clique sur le lien ;)
    (3ème point, sous la truite et polnareff)

Crazy a BigUpé ce message
  11. Olimeli

Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

les journalistes avaient deja merdés pdt les attentats de janvier quand ils diffusaient des infos en direct et qu ils mettaient en danger les otages mais la... :eek:c est de l indescence?! :ko: c est une pièce a conviction qui est hacké et revendu, c est ignoble! y a pas un code de deontologie ds le journalisme? y a pas de sanctions s il n est pas respecté? :dunno:

12. Pink Bubble

Pink Bubble
    Expand Collapse
    Membre à part entière des Pink Ladies.

"Si je te donnais 1 milliard d'euros tu coucherais avec un chien, moche en plus?
    - Beuaaah même pour 2 milliards jamais! Faut pas déconner ça se fait pas"

Si jte donnais 50 000e tu me donnerais les vidéos de la fusillade, si possible les plus gores?
    ...

Voilà tout ce que ça m'évoque.

Je ne sais pas qui est le pire de mon point de vue moral entre celui qui demande et celui qui donne.

Chargement...