La vidéo sur le harcèlement de rue à New York décryptée par Slate.fr

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 30 octobre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Laetitis

    Laetitis
    Expand Collapse
    Nostalgia freak

    En plus de ça certains commentaires laissés sur la vidéo sont plutôt sympa "have a nice day" c'est clairement pas du harcèlement.
    Bon les gros lourds sont plus présent évidement :rolleyes: mais ils ont un langage moins fleuri que les français je trouve! (Pas pour autant que ce qu'il font est acceptable...)

    Les commentaires racistes pullulent sur la vidéo, c'est vomitif :sick:
     
  3. Su2534

    Su2534
    Expand Collapse

    Comme dit Laetitis, les commentaires sont plutôt sympa et polis, quand je vois les trésors qu'il y a sur le site de "Paye Ta Shnek".. ce n'est pas vraiment représentatif. Je peux comprendre que certaines personnes cherchent à aborder cette jeune femme très jolie, ils le font avec politesse, ne l'insulte pas (même si c'est lourd au bout de la quarantième fois) bien que certain insistent. On est bien loin des mecs qui nous traitent de pouffiasses, putes, etc, etc. Alors si la vidéo coupe les blancs ET les commentaires plus hard, je ne vois pas vraiment l'utilité de cette vidéo si ce n'est de faire passer les femmes encore plus pour des "princesses" au yeux des hommes qui ne croient pas au harcèlement de rue.
     
    Scorpion a BigUpé ce message
  4. Laetitis

    Laetitis
    Expand Collapse
    Nostalgia freak

    Oui mais justement, j'ai bien précisé que y'avait des lourds dans cette vidéo (je pensais surtout au mec qui est resté 5 minutes) mais je peux décidément pas admettre que "passez une bonne journée" ça soit considéré comme du harcèlement, limite j'ai envie de dire que la femme aurait pu être polie et lui répondre "merci" parce qu'il n'a rien dit d'autre. (Après y'a ceux qui camouflent leur message de drague de base avec des phrases bateaux comme ça, mais ceux qui disent juste bonne journée, ça équivaux à un "bonjour" pour moi, ça mérite une réponse,un sourire, pas un gros vent...)
     
  5. Biscottine

    Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

    Merci madmoiZelle <3, je viens de regarder la vidéo et j'étais un peu perplexe... Je trouve que les "agressions" du genre " salut, comment ça va ?" c'est pas une agression, si tu plaît à quelqu'un et qu'il a envie de te connaitre je vois pas le problème, par contre ça le serait devenu si tu lui répond et qu'il te sort des trucs du genre "Si tu veux faire connaissance j'ai une chambre d'hôtel de disponible". Les commentaires sont tout aussi affligeants "Oh regarder ces chouineuse de féministes !" en même temps normal, y'a presque aucune agression mis-à-part le mec juste trop creepy qui se met à la suivre...
    Le fait qu'elle soit "en pantalon, t-shirt, basket" je ne trouve pas que cela soit un réel argument dans le fond, car je rappelle que les hommes se balladent parfois à moitié nu dans la rue l'été et qu'on ne leur dit rien... On ne devrait pas dire que tu es provocante si tu portes une jupe ou une robe, y'a rien de provoquant...
    En plus cette vidéo reflète hyper mal le problème qui touche toutes tranches d'âge et tous les groupes sociaux/ culturelles, personnellement je me suis fait agresser par des hommes qui pourrait être mon père voir mon grand-père et quand je parle d'agression c'est pas "Salut, ça va ?" non non plus du "Ouuuh la petite salope"... Puis que dire des touristes anglophones qui se permettent de juger les passantes à voix haute pensant qu'on est trop débiles pour comprendre "nice ass ! daaaaamn !", ou même des mecs de 20 ans (blanc, noir, rom, ce que tu veux) qui te disent "salut, ça va, tu veux prendre un verre ?" à qui tu réponds poliment "Non merci, j'ai un copain, je ne suis pas intéressée ^^" et qui te répondent "Ouais c'est ça menteuse, pourquoi tu t'habille en jupe alors ? Salope !"... et les sifflements ? Je suis pas un chien merde !...
    Bref, cette vidéo est raciste, cette vidéo est mal faite, et servira encore d'argument à tout un tas de connards qui vont dire qu'on exagère et qu'on devrait ne pas se mettre en jupe ou en robe si on ne veux pas d'ennuis (vu que les hommes sont des bêtes sauvages).
     
  6. Destiel Mok´

    Destiel Mok´
    Expand Collapse
    Les autres y disent comme ça qu’elle est trop belle pour moi...

    Le problème étant que dans beaucoup de villes Européennes, je ne sais pas pour les états unis, le harcèlement de rue est en effet beaucoup (pas systématiquement, mais par exemple dans la ville ou je vis si ou presque) l'apanage des populations "prolétaires", or maintenant la plupart des prolos sont les enfants des familles immigrées.

    Ce n'est pas parcequ'ils sont noirs ou arabes ou latinos, c'est parce qu'ils sont pauvres pour la plupart (je veux bien arrêter les clichés mais le jour ou on trouvera autant de cadre issus de l'immigration que blanc, et je millite pour que ce jour arrive, n'est pas encore arrivé).

    Le sexisme est présent dans toutes les couches de la société, mais de manière différente, par exemple les "blancs" sont tout aussi sexistes que les autres mais cela ne s'exprimera pas de la même manière puisqu'ils ont accès des d'autres "plateformes" (par exemple harcèlement au travail, attitudes de merdes en boite ou dans des lieux plus "fermés") . Si malheureusement le harcèlement de rue est l'apanage des pauvres, et donc souvent des populations issues de l'immigration (Et ça c'est la faute de notre société de merde) c'est parce que un des seuls territoires accessibles facilement dans c'est cas là c'est "La rue".

    Quand les petits bourgeois qui sont statistiquement aussi machistes que les copains vont se comporter comme des salopards dans leurs soirées entre amis ou en boite, les prolos vont s'illustrer dans la rue.

    Alors là je ne suis pas d'accord.
    Déjà moi je dis "merci" si j'ai demandé quelque chose et qu'on me l'a donné. Des "commentaires" sur mon physique, bons ou mauvais, je n'en demande pas aux inconnus. Je n'ai pas besoin de leur "validation" ni de savoir qu'ils me souhaitent une "bonne journée" sous prétexte qu'ils me trouvent à leur gout.

    Est ce que toi par exemple tu oserais aller dire à un homme que tu trouves mignon "Oh monsieur vous êtes charmants" ou "Bonne journée"?
    Est ce que ce même gars qui te souhaite la bonne journée va AUSSI la souhaiter aux hommes qu'il va croiser?
    Je suis peut être "hardcore" car dans les faits tu n'as pas tort, après tout un peu de politesse nous ferait grand bien mais comme répondait la madz, le harcèlement de rue ce n'est pas forcément se faire insulter ou draguer lourdement, c'est considérer que sous prétexte que tu es une bonne femme c'est ok que des gens se permettent des commentaires à ton égard.
     
    Dame Andine cogite et Mary.Grey ont BigUpé.
  7. Destiel Mok´

    Destiel Mok´
    Expand Collapse
    Les autres y disent comme ça qu’elle est trop belle pour moi...

    Exactement!
    Il ne faut pas confondre gentillesse et condescendance ou paternalisme.
     
    Dame Andine cogite a BigUpé ce message
  8. Laetitis

    Laetitis
    Expand Collapse
    Nostalgia freak

    Non je n'irais pas dire à un homme que je le trouve mignon parce que ça n'a rien à voir avec de la politesse, par contre bonne journée, si on était dans un monde de bisounours où tout le monde se saluait, pourquoi pas? Après oui on peut être de mauvaise foie et se demander si le mec pose aussi la question aux personnes de sexe masculin mais ça reste une gentille parole à laquelle, personnellement, j'aurais répondu merci par politesse...

    Mais je crois que je vois trop la vie en rose et qu'effectivement, ce "bonne journée" était seulement une technique d'approche, ça reste gentillet pour moi désolée :lunette:
     
  9. Destiel Mok´

    Destiel Mok´
    Expand Collapse
    Les autres y disent comme ça qu’elle est trop belle pour moi...

    Je suis d'accord en vrai, c'est juste que je pense que malheureusement les "bonjours bonne journée" ne sont pas gentils comme ils seraient censés l'être.

    Mais je suis d'accord avec toi! J'ai de la chance de vivre dans un quartier à "échelle humaine" avec le marché en bas de chez moi, les mêmes commerçants, les enfants et les parents, et il m'arrive souvent de dire bonjour ou de souhaiter bonne journée et dans ce contexte je suis d'accord avec toi c'est vraiment cool. Mais ces gens ce sont des gens que même si je ne les connais pas, je croise souvent ou qui sont les voisins des immeubles d'à côté

    Peut être que c'est dommage que les contacts soient devenus si compliqués entre étranger? Malheureusement quand on voit le comportement des hommes quand tu réponds à leur bonjour ou du style ça n'encourage pas toujours à continuer.
     
    Dame Andine cogite, katnissvsw, Mary.Grey et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Donoma

    Donoma
    Expand Collapse
    Rêveuse pragmatique

    Oui c'est très gentil les "bonjour, bonne journée !" "Merci vous aussi!" suivi d'un sourire et basta. Ca fait super plaisir quand ça arrive, et qu'en plus c'est de la part de quelqu'un qui n'a pas l'air mort de faim ou ultra-glauque.

    Mais dans les faits, ça reste rare. Quand on répond juste merci (même pas besoin du sourire et du vous aussi), ces hommes vont à 90% du temps prendre ça pour une ouverture et te demander ton nom, ton numéro de téléphone, ou t'habite, ou carrément te faire une remarque super déplacée, voir vulgaire, voir humiliante.

    J'aimerais vivre dans un monde de bisounours aussi :nod: Mais dans la vie réelle force est de constater que si tu ne veux pas péter un câble ou rentrer chez toi épuisée et énervée le soir il vaut mieux tracer sa route sans rien dire, et avec des écouteurs, l'allié le plus fidèle et efficace dans cette situation ! Ce qui est d'une triste incommensurable, j'en conviens...
     
    katnissvsw et babooz92i ont BigUpé.
Chargement...