La vie à la chinoise — Carte postale de Shanghai

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par julie.chung, le 3 juin 2014.

  1. julie.chung

    julie.chung
    Expand Collapse

  2. geraldine93

    geraldine93
    Expand Collapse

    Eh bien Julie, laisse moi te remercier-gros câlin-bisou pour cet article sans faute sur Shanghai !
    Ayant moi-même passé un an, mais à Nanjing, je suis toujours super septique de tout ce qui parle de la Chine.
    La prochaine fois prends le métro à Nanjing ! À l'inverse c'est encore tout neuf donc c'est rarement plein, c'est reposant (pas comme le bus).
    Et je te rassure, y a moyen de trouver des petits boui-boui qui proposent de la cuisine familiale chinoise trop bonne dans Paris. Par contre c'est plus difficile de ramener les copains quand la carte propose des tripes et autres cœurs de poulet pimentés (pourtant qu'est-ce que c'est bon).
     
  3. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Autant les crachats, rots tout ca, bon c'est pas ragoutant mais je peux m'y habituer autant cette histoire de 'pas perdre la face' m'a profondement saoule quand j'etais en Coree... et c'est partout en Asie. :goth:

    J'adore l'Asie, la culture mais ce concept j'ai vraiment du mal.

    Pour donner un exemple precis : il ne s'agit pas de moi mais d'une de mes potes qui etait en volontariat en meme temps que moi en Coree dans un centre social qui avait une maternelle... leur 'chef' leur dit qu'elles 'doivent' (dans le sens 'c'est sympa que vous y passiez un peu de temps') jouer avec les petits mais ma pote (et les 2 autres volontaires dont la coreenne) n'aiment pas trop et du coup, chaque jour elles partent un plus tot et personne ne dit rien... au bout d'un mois et demi, on a une reunion avec tous les volontaires et notre 'responsable' apprend a ma pote et aux 2 autres filles que les personnes responsables de la maternelle sont tres mecontentes, que les filles passent pas assez de temps avec les petits, que la maternelle finance plus de la moitie du volontariat, et qu'ils pensent a arreter le volontariat l'annee prochaine... sauf que... ca n'a jamais ete dit officiellement, personne ne leur a dit que la maternelle financait la moitie du projet etc... donc au lieu de leur tout de suite qu'il y avait un souci avec ca, ils ont attendu un mois et en on parle avec notre responsable et pas aux volontaires directement, et en prenant une decision super arbitraire...

    Les filles nous l'ont dit, les dames de la maternelle etait toujours super souriantes, super sympas donc le retournement de situation etait assez fou quoi.

    Donc j'ai vraiment du mal quoi :goth:

    Sinon, le tofu qui pue ne m'a pas traumatisee... C'est meme trop bon ! En tout cas j'en garde un super souvenir. J'en ai goute a Taiwan dans un 'night market'<3 et y'avait effectivement une odeur etrange et mes potes en ont achetes (et leur but c'etait que je fasse une grimace en le mangeant :moqueur:) et j'ai mange et j'ai du dire 'mais c'est trop booooon'. Donc ils etaient vraiment supris :yawn: et ils m'ont demande 2 ou 3 fois si j'aimais ca.
    Desfois je me demande si mon tofu-qui-pue etait vraiment du tofu qui pue, parce que je lis partout que ca sent vraiment mauvais mais moi ca m'a pas 'choque'
     
  4. mayuratama

    mayuratama
    Expand Collapse
    Si tu savais... Guest

    J'ai passé un an à Suzhou et je me reconnais un peu dans ce que tu écris ! (A 20 min de train de Shanghai, je faisais souvent les aller-retour dans la journée \o/) Même si au final... Je n'ai jamais affronté le métro HYPER bondé (mais j'ai pourtant affronté les loooongs couloirs de People's Square bien pleins haha). (J'ai testé les bus bondés à Suzhou par contre... Mon premier jour, on est parties en centre ville avec une amie... On a laissé passer 5 bus et une heure trente avant de se dire que si on jouait pas des coudes, on rentrerait jamais chez nous XD).

    J'ai quelques bonnes adresses à Paris pour les restos typiques cuisines chinoises (et j'ai pris sur moi et je cuisine pour retrouver le kung pao jiding ou le gulaorou de là-bas dans mon assiette), notamment un resto pour touristes chinois juste derrière les Galeries Lafayettes. Y'a que des touristes chinois, mais tu manges presqu'aussi bien qu'en Chine \o/ (Et un bouiboui de dumplings à Belleville absolument délicieux).
    Je suis tombée AMOUREUSE de la cuisine chinoise vraiment, même si j'ai toujours mieux manger dans les petits resto-cantines aux pieds de ma résidence que les resto touristiques de Shanghai. :paillettes:

    Le tofu-qui-pue... PIRE ODEUR POSSIBLE ET IMAGINABLE. J'ai jamais testé malgré les "Vous verrez c'est délicieux (et puis vous les Français vous mangez bien des champignons crus)" de la part de ma prof de chinois... Ce qui me fascine, c'est que l'odeur arrive sans prévenir, ça prend à la gorge et puis pouf 5m plus loin, on ne sent plus rien :XD:


    Pour les crachats, on en a discuté avec des amies chinoises et elles nous ont dit que ça se faisait moins chez les jeunes, que c'était pas très bien vu (du moins les jeunes citadins je pense... parce que j'ai vu plein de jeunes le faire XD).
    Pour "perdre la face", j'ai appris à ne jamais demander mon chemin à un Chinois. Là où les Japonais, même quand ils ne savent, vont faire des pieds et des mains pour que tu arrives à destination (quitte à aller chercher leur voiture pour t'y emmener... et je suis sérieuse), les Chinois t'indiquent juste une direction et du coup... Une fois à Hangzhou, on a demandé à 5 ou 6 personnes qui nous ont indiqué... 5 ou 6 directions différentes XD

    J'ai vraiment adoré mon expérience chinoise aussi, sauf être dévisagée partout où j'allais (sauf peut-être Shanghai au final) parce que j'étais occidentale et cette tendance à ne soucier que d'eux-mêmes (au final,  ils sont super individualistes par rapport à notre société. Le groupe gravite autour de la famille et en dehors c'est vraiment chacun pour soi. Y'a peu de solidarité, c'est assez perturbant par rapport à notre culture occidentale).

    Super article, j'y suis un peu retournée grâce à toi :banana: (je pense que je soûle aussi mes amis en leur disant "ouais mais non on mange pas ça en Chine DX").
     
    #4 mayuratama, 3 juin 2014
    Dernière édition: 3 juin 2014
  5. margouillette

    margouillette
    Expand Collapse
    Guest

    Et les KTV ? On en parle des KTV ?!

    (ça fait 8 mois que je me dis qu'il faudrait que je fasse un article dessus parce que c'est trèèès Chinois et bon comme j'y ai travaillé 4 mois...)
     
  6. ptitlili

    ptitlili
    Expand Collapse
    Mouton sous amphétamine ! Guest

    ça fait plaisir ces témoignages de voyageurs ! Au moins, on a un vrai aperçu du pays. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de voyager à l'extérieur de l'Europe, mais l'article donne vraiment envie de partir ! Pourtant la Chine n'est pas le premier pays que je voudrais visiter en Asie, a priori je serais plutôt partante pour la Corée et surtout le Japon. Franchement, c'est super cool. Madmoizelle devrait proposer plus d'articles comme celui-ci pour voyager par la pensée.
     
  7. Hallyah

    Hallyah
    Expand Collapse
    Attention, je mords

    Aaah, j'ai d'autant plus hâte d'y être cet été ! (un mois seulement mais peut-être une année ensuite)
    Ton article m'a encore mis l'eau à la bouche ! Dès qu'on parle de Shanghai, je pense 'bouuuuuffe'. (entre autre hein, je sais que ça ne se résume pas qu'à ça, mais ça prédomine ahah Ventre sur pattes, moi?)

    C'est tellement dommage que si peu de restaurant proposent de la VRAIE gastronomie chinoise, c'est un gros manque ! Pour les lyonnaise, il existe un restaurant chinois, un vrai de vrai avec spécialités sichuanaises & co, rue neuve. C'est tout simplement une tuerie !

    Par contre tu m'as fait un peu peur avec le métro... Comme on sera sur le campus de l'université Li Gong, qui se trouve apparemment à 20min du centre, on va devoir pas mal prendre le métro. Et moi qui ai déjà en horreur le métro parisien... Avec les 38°C en plus, ça risque d'être épique !

    En tout cas, merci pour cet article qui me donne d'autant plus envie d'y aller! :)
     
  8. mayuratama

    mayuratama
    Expand Collapse
    Si tu savais... Guest

    Les KTV *___*
    Tant de bons moments à chanter des chansons honteuses (et moins honteuses... Mais bon dans ceux à côté de chez moi y'avait Hey! Oh! de Tragédie donc... XD) :zizinoel:
     
    #8 mayuratama, 3 juin 2014
    Dernière édition: 3 juin 2014
  9. clemp

    clemp
    Expand Collapse

    Le Tofu-qui-pue, je connais pas, mais j'ai eu affaire au Durian en Malaisie, j'ai l'impression que la situation est similaire.
    Mais comme le dit l'article, no judgment, les étrangers ont aussi du mal avec nos fromages :)
     
  10. julie.chung

    julie.chung
    Expand Collapse

    Ahah une consoeur ! Merci, gros-câlin-bisou aussi parce que j'avais vraiment peur de mal traiter le sujet ! Effrayée aussi parce qu'un article c'est vraiment trop court pour traiter un sujet aussi vaste et intéressant que la Chine qui évidemment ne se résume pas qu'à cela. Je suis pas contre les bonnes adresses (ces petits dumpings vont terriblement me manquer).
     
  11. julie.chung

    julie.chung
    Expand Collapse

    @lemoncurd @Kiha

    Ouah vous avez réussi à manger du tofu-qui-pue ?? Respect franchement et surprise que ça puisse être bon haha
     
  12. julie.chung

    julie.chung
    Expand Collapse

    Ahah désolé mais pour le métro je ne mens malheureusement pas (je suis sûr que tu aurais espéré cela hein), mais bon comme tout on s'y fait (ou pas), en tout cas contente de t'avoir mis l'eau à la bouche et puis bataille bien, tu nous racontera ton expérience ;)
     
Chargement...