L'accès à la contraception pour les jeunes femmes, une « consultation complexe » à 46€ ?

30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
@Luna-Frog Ah mais je ne leur tape pas dessus, ils ont un tarif horaire qui est adapté à leur charges. C'est juste que j'aimerais bien avoir un tarif horaire plus élevé que celui d'un garagiste. J'ai pas fait un bac pro et si je me plante ça peut avoir des conséquences allant jusqu'à la taule (bon pas pour une carie, mais pour une extraction, oui). Pourquoi les patients ont-ils tant de mal à piger qu'on ne fait pas du bénévolat...
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Les reflexions type "j'ai pas fais un bac pro" sont aussi malveillantes.
Je fais partie des gens trop pauvres (pour plein de critères) pour ne pas avoir pu accéder aux études supérieures et j'ai pour survivre du gratter les chiottes de médecins entre autres. Tes messages me sont violents parce qu'ils me renvoient au fait qu'une partie de la population me voit comme une moins que rien (de manière intégrée comme tu en fais preuve) parce que j'ai pas le sésame du bac +15.

On ne peut pas tous être médecins, avocats ou ingénieurs. Et ton garagiste en bac pro si il met la clef sous la porte b'en ça peut aussi foutre la merde dans ta vie professionnelle si plus personne n'est là pour réparer ta caisse.
Au même titre que si ta nounou parfois sans diplôme disparaît, ça risque aussi d'être compliqué pour gérer tes enfants et ton taff.
Il n'y a pas de sous-metier et ca ne coûte rien de bien traiter tout le monde.


On a conscience du poids qui pèse sur les épaules des pro de la santé mais ça reste un sujet complexe aussi pour les patients. Parce que l'augmentation des tarifs ça va certes valoriser ton taff ce qui est légitime mais aussi faire qu'il y aura une augmentation des gens qui feront l'impasse des soins. Donc qui resteront à souffrir, voir, à voir une maladie qui prise plus tôt les aurait sauvés les mener dans une déchéance totale côté santé.

On ne consulte pas pour le plaisir :dunno:

Tu comprends la peur et la frustration des moins aisés aussi ? Ou alors ça te laisse indifférent.e ?
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Gringo
pareil que @Luna-Frog
je trouve ton message assez violent :erf:
on a pas tous eu la chance de pouvoir faire médecine ou de longues études (et je parle en fille de "pauvre" qui fait sa 7ème année d'étude seulement grâce à sa famille), faire 15 ans d'études ne veux pas dire qu'on vaut plus ou qu'on est plus pro que quelqu'un qui a fait qu'1 année d'étude, et ça veut pas forcément non plus dire qu'on travaille + ou + dur que certains autres professions.....
Ça veut juste dire qu'on a eu la chance si on voulait faire des études de médecine de pouvoir faire les études qu'on souhaitait faire....
je trouve oui que les médecins, pompiers ou policiers devraient être plus payés que certains, certains tels que des politiciens, footballeurs ou chefs d'entreprise etc....mais en aucun cas les bacs pros, garagistes etc...., pas ceux qui rament pendant parfois plus de 12h/jour 6jours/7 pour bouffer, et oui tout comme les médecins.....:lunette:
absolument tous les métiers peuvent conduire à la taule (la différence vient juste de l'erreur professionnelle commise)
et absolument aucun emploi ne fait du bénévolat, c'est justement tout le principe d'un emploi :sweatdrop:
 
Dernière édition :
L

Lualdi

Guest
Voilà un sujet bien compliqué... :hesite:

Une part de moi a envie de s'insurger contre cette hausse de tarifs, qui va bien entendu léser les plus modestes. Voilà de quoi justifier encore les hausses de cotisations des mutuelles :top:

Mais d'un autre côté, je comprends aussi cette volonté de redonner envie aux étudiants en médecine de se tourner vers la médecine générale en leur promettant une meilleure rémunération à la sortie de leurs études. Cela devient urgent et je préfère qu'on encourage les jeunes médecins généraux à tenter de repeupler les déserts médicaux plutôt qu'investir dans ces fameuses cabines de santé connectées qui pour moi sont une aberration du monde médical (quoi de plus déshumanisant ?).

Sans dire que c'est une "bonne" loi, je la comprends et j'espère qu'elle aura un bon impact sur l'activité de la médecine générale. En ce qui concerne les moyens de payer ces prestations, je me dis que les solutions existent, entre le tiers payant, les mutuelles, les médecins qui se montrent sympas en acceptant d'encaisser plus tard les chèques, et bien sûr la CMU. (Au fait j'ai une question suite au post d' @Alkadara concernant la CMU ; je me demandais ce qui pouvait pousser un médecin à refuser un patient qui en bénéficie ?)

En ce qui concerne la contraception, je suis aussi d'accord sur le fait que les jeunes hommes devraient aussi avoir droit à la gratuité des consultations concernant les MST et la contraception. Ça me semble couler de source et je me demande comment ça n'a pas pu parvenir aux oreilles des députés et du gouvernement qui se veut pourtant à fond dans l'égalité homme/femme... Et c'est peut-être idiot mais j'ai quand même l'espoir que les nouvelles générations d'ados et de parents soient plus ouverts à parler en famille des sujets comme le sexe et la contraception, et du coup causeraient tellement moins de difficultés pour un jeune à se procurer un contraceptif. Tout ne doit pas forcément se passer dans le dos des parents si ces derniers se montrent bienveillants, c'est aussi eux qu'il faut sensibiliser. Quant à ces jeunes qui n'ont pas cette chance et doivent trouver je ne sais quel subterfuge pour accéder à une pilule/capote/autre, je pense que les collèges et lycées ont leur carte à jouer. Il y a les plannings familiaux, il y a aussi les SUMPPS dans les facs, alors pourquoi ne pas permettre aux infirmières des établissements scolaires d'orienter ces jeunes ? (Si ça se trouve c'est déjà le cas, j'en sais rien, ça fait longtemps... #bimlecoupdevieux)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
@Luna-Frog C'est pas tant la dureté ou la valeur des études que je visais avec "bac pro" que leur longueur. Ma retraite c'est à 68 ans (sans redoublement ni rien). Un mécanicien qui débute à 18, c'est 62. (Pour prévenir: ne me parle pas des conditions de travail parce que le bruit j'en ai, des positions à la mort noix de le noeud j'en ai, des produits tous plus cancérigènes les uns que les autres, aussi).

Pour les moins aisés le souci c'est pas que les soins soient chers ou non, c'est qu'il sont soit bloqués à des tarifs obsolètes (et plus en accord du tout avec le coût nécessitant leur réalisation), soit pas remboursés. Dans les deux cas c'est le patient qui trinque (premier cas: on va vite et on ne soigne pas comme on devrait, deuxième cas le patient paie une sécu et une mutuelle pour rien). Parce que de toute façon ça sera toujours trop cher. Le gros souci c'est cette sécu qui ne rembourse pas tout et qui est nulle de chez nulle sur la prévention. (Parce qu'aller chez le dentiste tous les 6 mois comme c'est permis et remboursé, ça limiterait drôlement les catastrophe qui coûte cher après)
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit précédemment. 25€, c'est le tarif de base pour une consultation de 15 min. Si la consultation dure plus longtemps, quelque part, je trouve ça normal que les médecins soient payés davantage, de la même manière qu'on ne gagne pas le même salaire en travaillant 10h ou 35h.
En revanche, je trouve ça particulier au niveau de l'accès aux soins. Parce que certes, le reste à payer est généralement remboursé par la mutuelle, mais ça signifie qu'on va devoir payer plus cher celles-ci. En plus, clairement, les personnes ayant des soins "complexes" vont déserter les médecins alors que les personnes qui vont chez le médecin pour un rhume ou une écharde dans le doigt vont continuer à y aller. Ca va finir par désengorger les cabinets, certes, mais pas dans le bon sens.
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Donc c'est bien le système qui est obsolète et tu n'as pas à en vouloir aux gens qui se retrouvent coincés au même titre qu'eux ne doivent pas s'en prendre à toi.

Et pour revenir sur ton histoire de retraite / le garagiste comme moi, comme tant d'autre bosser surement au delà de 62 ans. Et encore si retraite il y a. Je sais que pour ma part, vu la précarité de mes emplois je bosserais jusqu'à sénilité à ce train là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes