L'accès à la contraception pour les jeunes femmes, une « consultation complexe » à 46€ ?

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
C'est pas tant la dureté ou la valeur des études que je visais avec "bac pro" que leur longueur. Ma retraite c'est à 68 ans. Un mécanicien qui débute à 18, c'est 62.
franchement ça peut aller loin comme ça, les arguments pour taper sur telle ou telle professions :
si c'est ça on peut aussi dire que les médecins ont eu 15ans pour savoir leurs futurs conditions de travail, 15ans pour connaitre l'âge de départ à la retraite, 15ans pour trouver autre chose à faire etc....
Je comprends pas trop pourquoi comparer 2 choses pas du tout comparable puisque si différentes :dunno:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
En plus, clairement, les personnes ayant des soins "complexes" vont déserter les médecins alors que les personnes qui vont chez le médecin pour un rhume ou une écharde dans le doigt vont continuer à y aller. Ca va finir par désengorger les cabinets, certes, mais pas dans le bon sens.

Oui et non, ces consultations sont remboursées en 5 jours pour la part sécu. Ton médecin ne va pas tous les jours déposer ton chèque, c'est souvent sur son jour de pause. Donc tu peux très bien lui demander d'attendre la semaine suivante pour l'encaisser. Et avec les smartphone tu peux avoir accès à tes comptes et regarder pour voir quand sont arrivés tes remboursements pour appeler et dire qu'il peut déposer ton chèque. Il y a aussi les lecteurs de carte bleue qui proposent un paiement en différé à 15 jours ou un mois (mais ça coûte plus cher à la location je pense, donc faut avoir la patientèle qui en a vraiment besoin).

Faut vraiment arrêter avec "avancer les frais c'est pas possible", souvent on laisse délibérément traîner les chèques dans le tiroir en attendant le remboursement du patient. Suffit juste d'en parler, et de voir ce que l'on peut faire.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Tu as raison
je comprends qu'on défende sa profession, et d'ailleurs j'étais même d'accord sur le fait de + rémunérer les docteurs donc au fond je suis d'accord avec @Gringo
mais ce que je comprends pas et ne serait jamais pour, c'est le fait de défendre sa profession en se mettant sur un piédestal juste parce qu'on a ramé dans la vie et en dénigrant des professions dont on fait même pas partie et donc dont on ne peux pas savoir la difficulté, dureté ou autre .......
Tous le monde rame dans son emploi (enfin je pense), personne ne fait son travail que par plaisir....c'est aussi pour l'argent sinon ça serait du bénévolat....que ça soit médecin ou garagiste, tout le monde devrait avoir des journées courtes, non pénibles et bien rémunérée ....
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@Tu as raison tu portes bien ton nom. C'est ce que je tente d'expliquer. Mais subissant déjà une oppression financière très forte, un dédain intégré et accepté dans la société, en reprendre une tranche ça m'a fait sortir de mes gonds. Je ne dis pas que les doc, les dentistes... Ne sont pas à plaindre mais jeter la pierre sur plus petit que soi : c'est trop. C'est pas parce que ma situation est moins réjouissante que l'on doit vous taper dessus, sur ce point on est ok, mais elle/il n'a pas le droit non plus de nier le vécu d'autrui comme si son vécu était plus respectable que celui des autres.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
franchement ça peut aller loin comme ça, les arguments pour taper sur telle ou telle professions :
si c'est ça on peut aussi dire que les médecins ont eu 15ans pour savoir leurs futurs conditions de travail, 15ans pour connaitre l'âge de départ à la retraite, 15ans pour trouver autre chose à faire etc....
Je comprends pas trop pourquoi comparer 2 choses pas du tout comparable puisque si différentes :dunno:
C'est juste le délai légal de départ à la retraite pleine actuel que je t'expose. C'est 42 années de cotisation avec un minimum à 62 ans. En commençant à 26 ans (médecins compris, il y a l'internat où ils sont rémunérés et donc cotisent), la retraite pleine c'est à 68. Si on veut partir entre 62 et 68 c'est soit en rachetant, soit en n'ayant qu'un pourcentage. Même si je change de métier ça ne changera rien au fait que je n'aurais pas tous mes trimestres à 62 ans ou à 67 ans. Et là je te parle du cas de base où tu n'as pas changé de voie durant tes études et où tu n'as pas redoublé. Sinon ça repousse d'autant plus.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Tu as raison, concernant les mutuelles, elles devraient avoir plus de contrôles. Devoir rembourser rapidement, devoir montrer leurs comptes pour savoir où va l'argent des cotisants, arrêter de chercher la petite bête et de demander 15 000 justificatifs avant de rembourser.

Mais sinon je ne tape pas sur plus petit. J'aime mon métier, je ne veux pas en changer. Le seul souci c'est que je vois bien (mes parents compris) que les gens trouveront normal un balayage à 70€ chez le coiffeur mais que par contre avancer 70€ pour sa santé, non c'est trop cher. Tout comme c'est normal de payer 600€ pour refaire un embrayage, mais 600€ pour une couronne faite sur mesure, c'est trop cher. C'est ça qui m'insupporte. Tout a un coût, tout augmente en prix du fait de l'innovation et de l'inflation. Alors pourquoi quand on parle des frais de santé, sont-ils toujours aussi bas...
Et là je suis d'accord, le reste à charge est trop élevé, mais c'est pas le prix de base qui est trop cher, c'est le remboursement qui est trop bas.

Par contre @Luna-Frog je ne comprends pas ce que ça change pour toi d'avoir 60€ qui arrive sur ton compte pour un remboursement et que tu appelles pour encaisser ton chèque. Au final ça retombe à zéro.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Mais sinon je ne tape pas sur plus petit. J'aime mon métier, je ne veux pas en changer. Le seul souci c'est que je vois bien (mes parents compris) que les gens trouveront normal un balayage à 70€ chez le coiffeur mais que par contre avancer 70€ pour sa santé, non c'est trop cher. Tout comme c'est normal de payer 600€ pour refaire un embrayage, mais 600€ pour une couronne faite sur mesure, c'est trop cher. C'est ça qui m'insupporte. Tout a un coût, tout augmente en prix du fait de l'innovation et de l'inflation. Alors pourquoi quand on parle des frais de santé, sont-ils toujours aussi bas...
Et là je suis d'accord, le reste à charge est trop élevé, mais c'est pas le prix de base qui est trop cher, c'est le remboursement qui est trop bas.
Si c'est une vrai question que tu poses, alors je vais te répondre avec ce que je pense est la réponse assez populaire :
si les gens sont + prêts à payer un coiffeur ou garagiste qu'un médecin, ce n'est en aucun parce qu'on vous aime pas ou qu'on vous crois pas méritant, mais parce qu'on pense que rester en bonne santé ne devrait pas être payant. Cela devrait être un droit normal et gratuit. Mais tout comme se nourrir ou être logés. Les gens râlent pareil sur le prix des aliments, papier toilettes, protections hygiéniques, maisons etc....bref sur tout ce qui n'est pas des produits ou services dit de luxe.
Donc je ne pense pas que ce sont les professionnels de santé qu'on refuse de payer mais plutôt qu'on soit un peu dégouté que ça ne soit pas le gouvernement ou une entité magique (dieu, les bisounours, les licornes ou je sais pas qui.....) qui nous permettent de survivre tout simplement.
Je pense d'ailleurs que c'est ce qui ressort sur ce topic : pas qu'on ne trouve pas ça normal de payer les médecins, puisqu'on paie donc notre coiffeur ou garagiste, mais tout simplement qu'on doive payer pour rester vivants.
Mais vous n'êtes pas dieu donc bien sûr que ce n'est pas au médecins de trinquer pour la faiblesse physique/mentale et mortalité de l'espèce humaine, donc comme je marquais dans mon précédent message, tout le monde devrait avoir de droit un salaire minimum.
 
Dernière édition :
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Les gens trouvent ça compliqué de débourser de l'argent pour des choses qui sont des contraints, qui ne sont pas désirées et qui ne leur procurent aucun plaisir. sur le principe je suis d'accord avec toi, mais une personne qui a économisé quelques mois pour se permettre d'aller chez le coiffeur sera forcément ennuyée de finalement voir cette somme partir dans une couronne dentaire alors qu'elle n'en a pas souhaité :hesite:

Même les plus pauvres aiment bien avoir un petit loisir, plaisir...:red:

Pour le matériel auto : c'est aussi une question de non-choix. La voiture est parfois indispensable pour certains.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Luna-Frog Mon message c'est pas sur la question de "est-ce que je peux me l'offrir ou pas", ça ça dépend des priorités de chacun (et de l'éducation, du milieu dans lequel on évolue etc. Ne t'inquiète pas je suis sensibilisée au question de classisme, je sais bien que "t'as qu'à arrêter de fumer t'auras plus de sous c'est pas si simple"). Et on est toujours d'accord: c'est mal remboursé.
Mon post c'est sur le prix des choses. Les premiers posts de ce topic c'était "46€ pour entendre un médecin me dire que j'ai un cancer c'est trop cher". Pour moi non. Une couronne à 600€ c'est cher si t'es dans le Gers, c'est pas cher à Paris.
Je dis surtout ça parce que Macron veut nous imposer (dans la suite de marisol tourraine) de le zéro reste à charge sur les prothèses. Mais comme pour les APL, il fait reposer cette volonté politique sur ceux qui n'ont rien demandé (les bailleurs et les dentistes en l'occurence). En clair ça veut dire que plutôt d'augmenter la base de remboursement de la sécu (environ 70€ pour la couronne, 2€ pour une paire de lunettes, 0€ pour les implants), il va bloquer nos tarifs (à des prix tellement bas qu'on sera obligé de se déconventionner, je serai payée le prix que me demande le laboratoire de prothèse. Ou alors on ira se fournir en Chine/Turquie/Maroc).

Augmenter les prix des soins et leur remboursement c'est juste normal pour qu'on les fasse bien. Il y aura toujours des connards pour mal faire mais faut pas juste voir ceux-là. Si pour les soins dentaires il pouvait y avoir une mesure pour obliger les gens à venir nous voir (genre un contrôle tous les ans sinon plus de remboursement pendant x temps) ça ferait des économies de dingue! Mais ça demande un effort financier au départ: parce que plus de consultation à rembourser les premières années avec plus de soins (vu qu'ils seront détectés à temps). Mais après il n'y a que des consultations et des petits soins, de temps en temps des gros travaux de prothèse mais ça se fera de plus en plus rare.
L'exemple là-dessus c'est la Suède qui ferme des facs dentaires car elle n'a plus besoin d'autant de dentiste vu que tout le monde y va régulièrement.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes