L'affaire des huit infanticides à Villers-au-Tertre

29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
J'ouvre ce sujet d'actualité car depuis l'affaire Véronique Courjault, c'est un sujet qui m'intéresse énormément et j'aimerais connaître vos réactions, vos avis et vos interprétations à ce sujet. Il soulève maintes questions au sujet du rapport de la mère au nouveau-né, de sa dénégation en tant qu'enfant; du vécu de grossesse et de son déni ou de son non-déni, ainsi qu'au sujet de l'ignorance familiale ou de l'entourage de la mère.

Quelles sont les raisons pour qu'une mère puisse en venir à tuer un nouveau-né? Que se passe t'il en elle?

Dans le cas de cette aide-soignante, il ne s'agit cette fois pas de déni de grossesse, selon ce qu'elle a exprimé.


Une femme mise en examen pour huit infanticides


Une aide soignante de 47 ans a été mise en examen et écrouée jeudi pour avoir tué huit de ses enfants à la naissance et enterré ou dissimulé les corps dans ses deux résidences successives du village de Villers-au-Tertre (Nord).

L'affaire pourrait être le plus grave dossier d'infanticide jamais mis au jour en France après celui de Céline Lesage, reconnue coupable en mars dernier d'un sextuple homicide, et celui de Véronique Courjault, sanctionnée pour un triple crime.
"Il s'agit d'une affaire hors norme compte tenu du nombre important de nouveau-nés" retrouvés, a dit le procureur de Douai, Eric Vaillant, lors d'une conférence de presse.
Les enfants auraient été étouffés à la naissance par leur mère, qui a accouché seule, entre le début des années 1990 et 2006 ou 2007 après la naissance de deux filles vivantes aujourd'hui, selon la déposition de la suspecte.
Niant tout "déni de grossesse", elle a reconnu avoir été consciente d'être enceinte et a expliqué aux enquêteurs qu'elle ne voulait plus d'enfants.
Dominique Lempereur-Cottrez a été mise en examen et écrouée à Douai pour "homicides volontaires de mineurs de moins de quinze ans".
Son mari, Pierre-Marie Cottrez, charpentier, a été entendu comme témoin assisté et laissé en liberté, contrairement aux réquisitions du parquet qui demandait sa mise en examen pour "non dénonciation de crimes et recel de cadavres".
Il semble avoir découvert les crimes avec les gendarmes. "Le ciel lui est tombé sur la tête", dit Eric Vaillant.
La justice poursuit les investigations pour trouver éventuellement d'autres cadavres mais Dominique Cottrez a assuré aux enquêteurs qu'il n'y avait que huit victimes.
EXPERTISES
Des expertises psychologiques et psychiatriques vont être ordonnées. L'aide soignante est décrite par son voisinage comme une personne de forte corpulence, ce qui pourrait expliquer qu'elle ait pu dissimuler ses grossesses.
"Elle explique que son premier accouchement s'est très mal passé à cause de sa forte corpulence, donc elle ne voulait plus voir de médecin pour une contraception", a dit le procureur.
Aide soignante à domicile, Dominique Cottrez est "parfaitement insérée socialement" selon le magistrat. Elle est décrite dans le village comme timide et discrète.
"On la voyait moins que lui, elle sortait peu, elle participait moins à la vie de la commune mais on ne s'est aperçu de rien", a dit aux journalistes le maire du village, Patrick Mercier.
Son mari est élu au conseil municipal. L'affaire a débuté le week-end dernier lorsque les nouveaux propriétaires de l'ancienne maison du couple ont creusé un trou dans le jardin pour planter un arbre et découvert deux cadavres.
Prévenue, la gendarmerie a placé en garde à vue les parents présumés, qui habitent à quelques centaines de mètres de leur ancienne résidence, mardi matin.
Dominique Cottrez a reconnu les deux crimes puis fait état de quatre autres et conduit les enquêteurs aux cadavres, dissimulés dans divers endroits de sa nouvelle maison.
Les experts psychiatres ont examiné dans d'autres affaires d'infanticide la possibilité d'un "déni de grossesse", affection psychologique frappant des femmes refusant d'être enceintes et qui peut déboucher sur un homicide à la naissance.
Ce diagnostic a le plus souvent été écarté et la responsabilité pénale des suspectes a été retenue.
Une femme de 38 ans, Céline Lesage, a ainsi été condamnée en mars dans la Manche à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué six de ses bébés à leur naissance entre 2000 et 2007.
Dans une affaire similaire, Véronique Courjault, qui avait tué à leur naissance trois de ses enfants entre 1999 et 2003 et conservé deux corps au congélateur, a été condamnée en juin 2009 à huit ans de prison à Tours (Indre-et-Loire). Elle est sortie de prison en mai à la faveur d'une libération conditionnelle.
Dans ces deux affaires, les conjoints n'ont pas été jugés car il a été établi qu'ils avaient ignoré grossesses et homicides.


Avec Thierry Lévêque à Paris, édité par Sophie Louet

REUTERS
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
En entendant ça hier, j'ai pensé immédiatement à l'idée du déni de grossesse, mais visiblement ce n'est pas le cas ici. Après, c'est ce qu'elle affirme, peut-être que les médecins pensent à cette possibilité là quand même.

Si c'est un déni de grossesse, il n'y a pour moi rien à dire, on a découvert beaucoup de cas ces derniers temps, mais c'est quelque chose de vieux comme le monde, il y en a eu bien avant, je ne vois pas en quoi on en fait tout un plat.

Après, si ce n'est pas le cas, je trouve ça horrifiant de tuer ses enfants sans raisons autre que "je n'en voulais plus". D'ailleurs, pourquoi en a-t-elle gardé 2 vivantes ? J'ai du mal à comprendre le déroulement des choses.
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Dakota-;1640020 a dit :
En entendant ça hier, j'ai pensé immédiatement à l'idée du déni de grossesse, mais visiblement ce n'est pas le cas ici. Après, c'est ce qu'elle affirme, peut-être que les médecins pensent à cette possibilité là quand même.

Si c'est un déni de grossesse, il n'y a pour moi rien à dire, on a découvert beaucoup de cas ces derniers temps, mais c'est quelque chose de vieux comme le monde, il y en a eu bien avant, je ne vois pas en quoi on en fait tout un plat.

Après, si ce n'est pas le cas, je trouve ça horrifiant de tuer ses enfants sans raisons autre que "je n'en voulais plus". D'ailleurs, pourquoi en a-t-elle gardé 2 vivantes ? J'ai du mal à comprendre le déroulement des choses.


Ce que tu dis me choque ... Le déni de grossesse n'explique pas tout ! Beaucoup de femme en France et dans le monde, font des dénis de grossesses et toutes ne tuent pas pour autant leurs enfants ! Et heureusement !

Selon toi, si c'est un déni, ses meurteurs sont donc justifier ! Elle a pas tuer 1 ni 2 ni 3 mais 10 ! 10 bébés ! Tués étouffés. Comment peut-on dire "je ne vois pas en quoi on en fait tout un plat" !! C'est la plus grosse affaire d'infanticide en France !

De plus qu'une femme fasse un déni, voire deux. Ok pourquoi pas. Mais 10 ! Non c'est impossible. D'ailleurs elle affirme que se ne sont pas des dénis ! Pourquoi les médecins cherchent-ils a prouver le contraire ? Comme si le fait de savoir que c'est un déni atténuerai l'atrocité de ses actes...

Aucun raison, a les yeux n'est valable pour tuer ses enfants ! De nos jours, il existe suffisament de moyens pour éviter ce genre de crime ! Les contraceptions, l'avortement. Mais aussi les centres d'adoptions !!!!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
C'est un sujet qui me dépasse totalement.
Quand on parlait de Véronique Courjault il y a quelques années je pensais que c'était la folie d'UNE seule femme. Puis quand on en a découvert d'autres, puis d'autres encore je suis tombée des nues. Personnellement je ne comprends pas qu'on puisse tuer son enfant. Je comprends qu'on avorte ou qu'on fasse adopter son enfant, mais pas qu'on l'étouffe à la naissance !
Je ne comprends absolument pas pourquoi ces femmes n'avortent pas, et si elles le découvrent trop tard (m'enfin 8 fois de suite ...) pourquoi elles ne font pas des démarches d'adoption. Elles préfèrent un enfant mort qu'un enfant "abandonné" ? Et pourquoi ne prennent-elles pas leurs précautions ? Si c'est pour des raisons religieuses, j'ai du mal à croire qu'un embryon étouffé dans l'?uf ou un f?tus mort soit pire qu'un enfant mort qui a déjà poussé son premier cri.
Je sais qu'il y en a qui avancent que c'est la faute de leur conjoint : Il ne veut pas d'autres enfants, il la bat, il pourrait devenir violent, il est très religieux, etc ... Je sais qu'elles sont sous pression. Mais tout de même je ne comprends pas.

"Elle explique que son premier accouchement s'est très mal passé à cause de sa forte corpulence, donc elle ne voulait plus voir de médecin pour une contraception", a dit le procureur.
Alors là il va falloir m'expliquer la logique. Ces 8 autres bébés qu'elle a tué, elle a quand même dû accoucher pour les tuer donc bon ... Et justement si elle prenait un moyen de contraception elle n'aurait plus à accoucher (et donc à tuer des bébés, mais c'est accessoire ça ^^').

En tout cas cette histoire faisait la une des journaux anglais ce matin (friands d'histoires plus morbides les unes que les autres -_-), et comme je n'ai jeté qu'un rapide coup d'?il aux titres "Why I murdered my eight babies", je pensais d'ailleurs que cela se passait en Angleterre.

Ça me révulse.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
-Loreleï-;1640391 a dit :
Je pense qu'au delà de tout ça il y a un vrai problème psychologique. et que les choses sont bien compliquées que "je n'en voulais pas". tout ça mérite évidemment d'être creusé par des psychiatres/analystes etc. Mais je crois qu'il n'y a encore pas si longtemps ce comportement était peu pris en compte, maintenant avec la médiatisation il y a une "chance" que des études plus sérieuses et approfondies soient faites.
On ne pourra jamais le comprendre, au même titre qu'on ne peut pas comprendre un dépressif si on ne l'a pas été, qu'on ne peut pas comprendre un schiophrène si on ne l'a pas été, et ainsi de suite pour toutes les maladies psychologiques.
ce n'est que mon point de vue et j'imagine qu'il y a en a bien d'autres sur la question.


Je ne sais pas si on peut toujours tout mettre sur le compte de maladies psychologiques. Je pense plutôt que c'est un tout : peur, pression, elles se sentent dans une impasse, ne savent pas quoi faire, n'ont pas le courage/l'opportunité/l'idée de demander de l'aide, etc ... et on arrive à ça, et puisqu'elles l'ont fait une fois et que personne ne l'a su, elles peuvent bien recommencer. Il est plus facile de rester dans son état sans rien faire puisque rien de mal ne lui arrive (jusqu'au jour où ...), que de se prendre en charge pour éviter ça.
Après oui, il y en a sûrement beaucoup qui ont au départ de gros problèmes psychologiques.


Edit : Et j'ai du mal à croire que dans toutes ces histoires le conjoint ne se doute jamais de rien. Dans certains cas je veux bien. Mais à chaque fois ? Je veux dire ils font bien l'amour puisque leurs femmes arrivent à être tout le temps enceinte, au bout d'un moment ils doivent sentir le bébé bouger, ils doivent bien s'apercevoir que leur femme n'a plus ses règles, que ses seins sont marrons, etc ... C'est pas parce qu'elle est obèse que rien n'est visible dans l'intimité, je ne peux pas le croire. Et je ne peux pas croire tous ces conjoints soient des idiots incapables de se douter que leur femme est enceinte, on est plus au temps où les hommes étaient ignorants du corps féminin tout de même ! Je sais bien qu'on peut inventer un prétexte à tout ça mais tout de même ! A mon avis certains s'en doutent mais ne veulent pas se l'avouer ni intervenir.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Lucy où as-tu vu ou lu qu'il y avait dix bébés enterrés? Je ne l'ai pas lu, j'en ai lu huit de mon côté.

L'infanticide a toujours existé (et existe encore). Avant la légalisation de l'avortement en France, il n'était pas si rare de tuer des nouveaux-nés (que ce soit par le père ou par la mère) s'ils résultaient de rapports "illégaux" ou parce qu'on ne se sentait pas capables financièrement de les assumer. Tout cela se faisait dans le secret. Dans les autres espèces animales également, l'infanticide existe. Le sujet est complètement tabou et c'est depuis l'affaire Véronique Courjault qu'on a réalisé que cela existait vraiment, et de façon souterraine et ancienne dans les familles. On ne connaît pas les chiffres exacts de l'époque ou même actuellement, puisque bien souvent ces enfants sont enterrés avec le secret à vie. J'ai lu qu'actuellement en France, le nombre d'infanticides connu est de 150 par an (ce qui n'est pas rien).

Dans le cas de cette femme aide-soignante, il y a possibilité d'un déni de grossesse, ou plutôt, d'un déni de maternité. Le procureur de la République a dit une phrase qui m'a marquée (selon l'Express): "Elle a affirmé qu'elle reconnaissait avoir été enceinte, mais reconnaître une grossesse ce n'est pas accepter une maternité, on peut être consciente d'être enceinte et nier cette grossesse"

On touche au domaine psychopathologique, psychiatrique. C'est très complexe et puis chaque femme a son histoire, une histoire particulière, une histoire profondément complexe. Ce genre de vécu ne dépend nullement de l'intelligence ni du milieu social ni d'une apparente attitude en société; c'est relatif à une histoire personnelle, pathologique, à des souffrances infantiles très certainement.

Dans le déni de grossesse avec déni de maternité il y a une espèce de déréalisation chez ces femmes: se savoir enceinte est tellement insupportable qu'elles choisissent d'annihiler ce fait, de l'ignorer du plus profond d'elles-mêmes. Elles savent qu'elles sont enceintes, et en même temps elles ne le savent pas. C'est très complexe et trouble. Elles ne font rien; elles ne prennent pas la pilule ou ne s'occupent pas de la contraception. Elles sont à coup sûr au courant des méthodes existantes, peut-être plus que bien d'autres femmes; mais il y a une dénégation totale de la contraception, de la fertilité et de la maternité. C'est ce qui explique ce désengagement, et le fait qu'elles n'aient pas recours à l'IVG, à l'accouchement sous X ou a un autre moyen évitant ce drame.

Maintenant ce que je me demande personnellement c'est: Comment peuvent-elles aller jusqu'à tuer? Sont-elles dans un état second, dans un état de déformation de la réalité extrême pour accomplir ce geste? Tuent-elles autre chose qu'un enfant? Car elles ne le considèrent pas comme un enfant, ni leur enfant. C'est symbolique. Elles achèvent quelque chose, mais pas un enfant. Et comment expliquer qu'elles puissent avoir gardé tout de même des enfants, les aimer, être malgré tout de bonnes mères avec eux? Car ce sont des femmes comme vous et moi, des femmes qu'on croise partout, avec des qualités, des défauts, comme j'avais lu, des personnes tout simplement humaines et fragiles. C'est très compliqué comme sujet et ça m'intéresse énormément.

En ce qui concerne le mari, le fait qu'il n'ait rien vu, qu'il l'atteste, est largement possible à mes yeux, le surpoids pouvant aider déjà à ne rien soupçonner mais également le déni lui-même de la femme envers sa grossesse provoquant le déni des autres. Et physiquement, en effet, le mental est si fort que le corps s'adapte et cache également la grossesse jusque dans ses tissus.
Pour peu que ce soit un couple où la communication est autistique malgré les sentiments qui peuvent être tout à fait réels pourtant...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Tristana;1640559 a dit :
En ce qui concerne le mari, le fait qu'il n'ait rien vu, qu'il l'atteste, est largement possible à mes yeux, le surpoids pouvant aider déjà à ne rien soupçonner mais également le déni lui-même de la femme envers sa grossesse provoquant le déni des autres. Et physiquement, en effet, le mental est si fort que le corps s'adapte et cache également la grossesse jusque dans ses tissus.
Pour peu que ce soit un couple où la communication est autistique malgré les sentiments qui peuvent être tout à fait réels pourtant...

Je suis bien d'accord. C'est très possible. Mais à chaque fois qu'il y a des affaires comme celle-ci le conjoint n'est jamais au courant, ne se doute de rien. A chaque fois. Ça fait beaucoup de couples sans communication quand même.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Oui Lavana! C'est vrai que ça revient à chaque affaire médiatisée. Mais peut-être ont-ils eu des doutes, peut-être cela leur a traversé l'esprit, en neuf mois, mais qu'ils en ont écarté rapidement l'idée. Quel homme pourrait se dire tout naturellement: "Ma femme est enceinte et me le cache". Un homme suppose que sa femme lui dirait si c'était le cas, tout simplement. C'est ce qu'expliquait le mari de Veronique Courjault au procès.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Oui bon, si on ne veut pas d'enfant, il y a pleins de moyens de contraception comme se faire ligaturer les trompes,le stérilet, la pillule sans oublier l'abstinence. C'est tout de même connu de nos jours, surtout pour une aide-soigante!
 
A

AnonymousUser

Guest
Cette histoire, comme les autres qui ont été médiatisés, me rendent perplexes.
D'un côté je me dis qu'il y a e la révolution sexuelle, mai 68, le droit à l'IVG, et que pour faire 8 enfants il faut être deux.
De l'autre je me dis qu'elle est folle point barre.
Mais plus je lis des choses sur cette affaire moins je me dis qu'elle est folle. J'ai lu sur d'autres forums que des femmes sont tombées enceintes juste pour qu'on s'occupent d'elle. Je ne pense pas qu'elles soient folles, juste en déficit d'amour.
Je n'excuse rien, je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas me mettre à la place de cette femme. J'en viens juste à me dire que pour elle l'instant T c'était soit attendre la naissance et les tuer soit rien. Et je retombe dans ma perplexité...
 
A

AnonymousUser

Guest
Si ce sujet m'intéresse (par son coté morbide, par l'intérêt malsain naturel que j'ai envers toutes choses : infanticides à la naissance, parents qui pètent les plombs et tuent leurs enfants à la hache,..) ce que je comprends beaucoup moins, c'est le foin médiatique qui entoure cette histoire.

C'est tragique.
Oui.

Le déni de grossesse m'intéresse (en tant que phénomène..).

Mais là, j'avoue que je ne comprends tout simplement pas pourquoi les médias se sont jetés de la sorte sur cette affaire.
Rien d'autre sous la dent en ce moment ? Ca reste un (horrible, on est d'accord..) fait divers, pas un sujet d'actualité censé remplir trois éditions spéciales et une semaine de journaux télévisés.

Ca me dépasse, en fait. J'ai de plus en plus l'impression qu'on se gargarise du malheur des gens :/
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
_lilou_;1647618 a dit :
Si ce sujet m'intéresse (par son coté morbide, par l'intérêt malsain naturel que j'ai envers toutes choses : infanticides à la naissance, parents qui pètent les plombs et tuent leurs enfants à la hache,..) ce que je comprends beaucoup moins, c'est le foin médiatique qui entoure cette histoire.

C'est tragique.
Oui.

Le déni de grossesse m'intéresse (en tant que phénomène..).

Mais là, j'avoue que je ne comprends tout simplement pas pourquoi les médias se sont jetés de la sorte sur cette affaire.
Rien d'autre sous la dent en ce moment ? Ca reste un (horrible, on est d'accord..) fait divers, pas un sujet d'actualité censé remplir trois éditions spéciales et une semaine de journaux télévisés.

Ca me dépasse, en fait. J'ai de plus en plus l'impression qu'on se gargarise du malheur des gens :/

Dans cette affaire, ce sont 8 nourrissons qui ont été tués. Le plus choquant serait que les médias mettent de côté ou ignorent ce fait divers. De plus, la mère ne prenait aucune contraception et a choisi d'étouffer les bébés plutôt que de se faire avorter ou de les faire adopter. C'est incompréhensible et ignoble. Voilà pourquoi cette affaire est si médiatisée et va le rester quelque temps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes