L'Afrique n'est pas celle que vous croyez : la preuve dans le Daily Show

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 11 décembre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. AmiBlue

    AmiBlue
    Expand Collapse
    Allez écouter Yangwha BRDG de Zion T.

    J'adore cette vidéo ! L'Afrique ainsi illustrée dans les médias, ca change des guerres et des enfants maigres à faire peur (qui engendrent des questions débiles du genre : "comment tu as fait pour venir ici ?" "tu as internet ?")
    Ensuite, ca fait du bien que l'on tire un peu les oreilles aux américains, qui se croient le centre du monde et ferment les yeux sur leurs problèmes (ou plutôt, ne comprennent pas leurs problèmes).
    Par contre, le policier a été jugé, et n'a eu aucune charge contre lui. Par contre, celui qui a étranglé Eric Garner, lui, n'a pas été jugé (ainsi que celui qui a tué Tamir Rice, mais je n'en suis pas sûre)

    Pour le reste, super article !
     
  3. AmiBlue

    AmiBlue
    Expand Collapse
    Allez écouter Yangwha BRDG de Zion T.

    @Piotr Dans l'imaginaire commun, l'Afrique c'est la savane, la sécheresse et la guerre --" Concernant les sud-africains, ca doit être à cause de leur histoire je suppose (j'ai jeté un oeil à ton article, mais pas la force de lire de l'anglais ><). C'est un pays très cosmopolite faut dire. (peut-être même le plus cosmopolite d'Afrique) Ensuite, les maghrébins aussi ne considèrent pas qu'ils font partie de l'Afrique. Je vis au Maroc, et ils me demandent : "C'est comment l'Afrique ?" (bon c'était au début, là ils parlent directement de mon pays)
     
  4. AmiBlue

    AmiBlue
    Expand Collapse
    Allez écouter Yangwha BRDG de Zion T.

    @Piotr Exactement :rire: C'est bizarre en fait.
     
  5. Hana-Lys

    Hana-Lys
    Expand Collapse

    j'avais regardé cette émission du daily show de Jon Stewart à la télé, et je l'avais trouvée vraiment géniale. J'adore la façon dont ces journalistes/humoristes traitent de sujets super importants avec un humour qui pique bien là où il faut. Il y a eu d'autres émissions du genre sur le sujet du racisme depuis ce qui s'est passé à Ferguson et à New York, et elles sont très pertinentes. Il était dit notamment que la justice n'avait pas intérêt à condamner un policier dans ce genre de cas, au risque de dégrader les relations de travail essentielles entre la police et les bureaux des procureurs, et que c'est peut-être pour ça qu'on en arrive à avoir des décisions de justice douteuses.
    Parce que, quand on voit la vidéo de l'arrestation/homicide d'Eric Garner, il n'y a aucun doute dans le fait que les policiers sont en tort: l'homme est certes très grand et imposant, mais il ne se débat pas et n'est pas armé, et 4 policiers lui sautent dessus. On voit clairement un policier lui faire une prise à la gorge par derrière, totalement interdite dans la police de NY, et le gars dit à plusieurs reprises "I can't breathe"= je ne peux pas respirer. Et le policier ne le lâche pas.
    Les gens ont bien raison de manifester pour que justice soit faite.
     
  6. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    J'arrive toujours ps a croire que Wilson ai été aquite ET ait recu en plus 100 000 dollars pour ca ! En plus, un republico a dit publiquement qu'il voulait que Obama le remercie d'avoir flingue Brown. What. The. Fuck. Il a pu demissioner de la police (prendre sa retraite, quoi).

    Ca pourrait etre interresant si Madmoizelle se mettait a faire quelques videos de journalisme satirique (facon Stephen et Oliver) sur l'actualite francaise (et du reste du monde). Je pense que beaucoup des journalistes de Madz ont un assez bon sens du sarcasme pour ca :)
     
    #6 guerredesmiroirs, 11 décembre 2014
    Dernière édition: 11 décembre 2014
    samya, Songi songi et Piotr ont BigUpé ce message.
  7. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    Article qui tombe bien! Quand je dis que je pars en Afrique du sud j'ai droit à "y a Ebola". Une amie devait partir avec moi et elle a annulé à cause de ça d'ailleurs. Tant pis pour elle. S'ils sont tous comme Trevor Noah je vais bien m'amuser :zizinoel:
    Plus sérieusement je crois que c'est le meilleur article que Madz ait sorti depuis longtemps. J'ai hâte d'écrire des cartes postales pendant mon voyage en Afrique du sud! Ca promet d'être lourd!
     
    #7 olaflor, 11 décembre 2014
    Dernière édition: 11 décembre 2014
  8. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    @Xenophilius Lovegood je connaissais pas du tout :o mais si je comprends bien le message principal c'est de l'ironie non? Ou alors il se contredit lui-même ...
     
  9. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    J'ai pas eu l'impression qu'ils voulaient dire que l'Afrique du sud était mieux que les Etats-Unis: ils nient pas les inégalités qui existent encore en Afrique du sud par exemple...et le contraste avec les arrestations des noirs aux USA comparé à ceux pendant l'apartheid est saisissant.
    Il a juste voulu remettre les USA à sa place en mettant le nez sur quelques sujets sensibles affaire Brown, inégalités noirs/blancs, les stéréotypes sur l'Afrique etc
     
    AmiBlue a BigUpé ce message
  10. Zute

    Zute
    Expand Collapse

    Pfffff je ne voulais pas voir la vidéo car je craignais exactement que ce soit ce que tu racontes, je trouve ça tellement triste et révoltant...

    Super article sinon, merci vraiment pour ce partage génial ! La chanson finale... c'est parfait, parce que même en étant conscient du racisme on ne se rend pas forcément toujours compte de l'ethnocentrisme ahurissant auquel on peut être exposé... ça me fait bien réfléchir en tout cas.
     
Chargement...