L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 16 juin 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    Nebullulaby, The Frog, TanteJulia et 18 autres ont BigUpé ce message.
  2. Kathy Nine Panda

    Kathy Nine Panda
    Expand Collapse

    Il est super cet article Naya, merci beaucoup ! :)
     
    The Dean, Ereshkigal et Ptit_Lili ont BigUpé ce message.
  3. Gadda

    Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

    Super intéressant et très détaillé ! Merci @Naya Ali
     
    Maia Chawwah et Naya Ali ont BigUpé.
  4. Arya-Adler

    Arya-Adler
    Expand Collapse
    Disciple de Jim Moriarty

    Je ne connaissais pas du tout l'afro-féminisme, donc merci à toi Naya pour nous avoir expliqué clairement ce que c'était et nous avoir retracé rapidement son histoire. L'article est construit intelligemment, donc je te félicite pour ça. Il m'a donné envie de me renseigner davantage sur cette cause qui mérite d'être médiatisée ; d'ailleurs, je me suis empressée de partager tout ça sur facebook ! Comme quoi, les réseaux sociaux ne servent pas qu'à savoir ce que Jean-Michel a mangé à midi *sort*.

    C'est vrai que c'est difficile de s'intégrer dans la société quand tu as une couleur de peau différente ; il suffit de voir que Marion Maréchal Le Pen a traité Christiane Taubira de guenon pour s'en rendre compte. Le plus moche dans tout ça, c'est qu'elle n'a pas insulté son travail, mais bien sa couleur de peau, ses origines. Ce sont deux femmes politiques et l'une d'elles s'estime supérieure tout simplement parce qu'elle a la peau blanche (désolée pour la boutade, mais si les blancs étaient si supérieurs que ça, alors on se coltinerait moins d'imbéciles :P).
     
    Phoenix-, Maia Chawwah, AprilMayJune et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

  6. the-spare-key

    the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

    Maia Chawwah, Madame_Casse-Pieds, HysteriAlx et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Elawan

    Elawan
    Expand Collapse
    I want to break free!

    Youhou! Madmoizelle qui publié un article sur l'afro-féminisme!! Merci @Naya Ali pour l'article bien détaillé!
     
    Phoenix-, Maia Chawwah, adita et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. alita99

    alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

    YEAHHHH super article de fond! merci!!
     
    Maia Chawwah, Oh et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  9. pelisse77

    pelisse77
    Expand Collapse

    Merci pour cet article, qui permet de visualiser la grande variété des courants féministes actuels.
    Par contre j'aurai des remarques personnelles :
    "Par exemple, les féministes représentées médiatiquement sont pour la plupart opposées au port du voile dans l’espace public."
    Oui et non : Christine Delphy (mon idole que j'ai découverte sur Arte) a beaucoup milité contre l'adoption de la loi interdisant le port du voile à l'école. Elle est d'ailleurs également contre la pénalisation des clients de la prostitution. Malheureusement, bien que cette femme soit une pointure et une fondatrice des mouvements féministes en France, les médias favorisent plutôt les personnalités avec des opinions "politiquement correctes".

    "De nombreuses féministes racisées reprochent aux féministes blanches de parler de choses qui ne les concernent pas, à la place des femmes qui vivent réellement les situations."
    Je trouve que ce reproche infondé : cela voudrait-il dire qu'on homme ne pourrait pas être féministe car c'est un homme ? Qu'on ne puisse parler débattre de l'IVG ou de l'excision que si l'on a déjà avorté ou été excisée ? Je comprends la nécessité d'avoir l'opinion des personnes principalement concernées en premier lieu, mais ne pas pouvoir participer si l'on n'a pas vécu directement la situation, c'est trop réducteur pour pouvoir permettre un vrai débat, non ?
     
    TheFool2 et Lilli-Puce ont BigUpé.
  10. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    @pelisse77 Je pense que la question n'est pas de ne pas participer, mais de bien veiller à ne pas parler à la place de. Et souvent, ce qui se passe, c'est qu'on parle à la place des femmes noires/étrangères/voilée etc.
     
    Pineapple-Roots, TheFool2, Nebullulaby et 30 autres ont BigUpé ce message.
  11. the-spare-key

    the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

    @pelisse77
    Sur la question "est-ce qu'un homme peut se dire féministe", je dois dire que j'ai un avis un peu mitigé. Evidemment, en prenant la définition de base (quelqu'un qui veut l'égalité entre les hommes et les femmes), un homme peut être féministe. Mais je me suis récemment pris la tête avec un mec sur un forum qui voulait "m'apprendre" le féminisme et en fait je me suis rendue compte que ce qui m'énervait c'était que lui pouvait se dire féministe, aller suivre des cours dessus, etc., et passer pour un mec bien alors que moi quand je dis que je suis féministe je passe pour une hystérique qui hait les hommes - pas systématiquement, mais souvent - et surtout moi les inégalités que je subis à cause de mon genre c'est ma vie alors que pour un homme c'est juste une cause à laquelle il aura décidé de s'intéresser. Donc je serais d'avis que les homes puissent se dire "alliés du féminisme" plutôt que féministes.

    Pour l'IVG et l'excision, je crois que c'est assez différent du port du voile. Déjà l'IVG, même sans avoir avorté, toute personne pouvant porter des enfants est concerné-e parce que pouvant être confronté-e à ce choix un jour.
    L'excision c'est une pratique purement mutilatoire, et je crois que ça ne fait pas trop débat - mais je me trompe peut-être.
    Alors que le port du voile, là où ça pose problème c'est qu'on va avoir des gens non-musulmans, qui n'ont pas été élevés dans la culture non plus, qui viennent donner leur avis et pensent que toutes les femmes qui portent le voile sont exploitées. Curieusement dans les débats sur le port du voile on a vu aucune femme musulmane à qui on aurait donné la parole sur le sujet.
    Evidemment, une personne non concernée peut avoir une opinion mais bien souvent c'est des opinions peu renseignées et fondées sur des clichés, et c'est là qu'il y a un problème.
     
    Nebullulaby, Amarante, OpiumDiary et 24 autres ont BigUpé ce message.
  12. alita99

    alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

    @pelisse77 les hommes peuvent se dire "pro-féministes" mais pas "féministes" car ils ne vivront jamais l’oppression que nous subissons et ne peuvent donc pas parler à notre place entant que.
    D'ailleurs leur dire qu'ils faut qu'ils se disent "pro-féministe" est un super test, parce que généralement c'est là où ils se mettent à faire du mansplaining, à te rabaisser, à te traiter d’extrémiste hystérique, etc. Donc c'est là qu'on voit ses vraies intentions à savoir vraiment aider les femmes (donc en tant qu'allié qui ne subit pas, se mettre en retrait pour nous laisser un espace de parole) ou imposer son avis et son statut de mâle qui sait mieux que nous dans notre lutte.

    Sinon l'article parle du voile mais est-ce que l'afro-féminisme concerne aussi les femmes d'Afrique du Nord? Car je trouve que les problématiques sont quand même bien différentes (et leur Histoire également) et historiquement ce mouvement ne les concernait pas directement non?
     
    #12 alita99, 16 juin 2015
    Dernière édition: 16 juin 2015
    Grumpy Bunny, Nebullulaby, Amarante et 13 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...