L'alcool change-t-il la perception de soi ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 30 septembre 2013.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. harryjoe

    harryjoe
    Expand Collapse
    S'en tape le coquillard Guest

    L'alcool désinhibe=grosse confiance en soi=je suis une ultime bombasse (non). :cucul:
    Sérieusement je m'imagine souvent hyper attirante quand j'ai bu, alors que c'est l'effet inverse qui se réalise très certainement ! :sweatdrop:

    Merci pour l'article !
     
  3. mezanine

    mezanine
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Ahah. Bon je trouve que ces recherches c'est pas le top; Sachant qu'on sait déjà que l'alcool déshinibe => je dis ou fais tout ce que je veux => impression d'une confiance ouffissime en soi même.:danser:.

    Puis j'pense pas que leur cobaye on pris cher. Perso,quand je retrouve une réelle confiance en moi "grâce" à l'alcool, en général le lendemain je n'ai que quelques souvenirs :stare:.

    Mais l'effet inverse marche aussi. On appelle ça des Goggle beers. Si si, vous savez c'est les lunettes que vous portez quand vous rencontrez votre prince charmant un soir de dévergondage. Et que vous retirez au réveil quand vous réalisé que au final, oups, c'était un crapeau.:facepalm:
     
  4. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    Je trouve pas ça du tout nul et inutile comme recherche, bien au contraire! Certes, là c'est assez anecdotique mais je pense que c'est très utile de comprendre le fonctionnement du cerveau, les changements de comportements des gens face à l'alcool et les raisons qui poussent les gens à boire. :)
    Personnellement je ne bois pas du tout et pourtant j'ai remarqué que je pouvais avoir des "mini changement" lorsque je suis entourée de gens qui boivent. Soit je vais brusquement devenir très détaché, avec un sentiment très étrange comme si j'étais pas là, et pas mal de mélancolie, soit au contraire je vais entrer dans l'ambiance et me sentir moi aussi plus désinhibé que les autres. Par contre pour ça il faut que je sois dans le groupe dès le début, si j'arrive et que tout le monde a bu je les trouve moches et bêtes. :lol:
     
    Saperlipopette_ a BigUpé ce message
  5. Saperlipopette_

    Saperlipopette_
    Expand Collapse
    But you, if you don't shine, who's gonna shine for you ? And if you don't fight, who's gonna fight for you ?

    Je trouve que cette étude n'est absolument pas stupide, au contraire ! Même si elle devait être réitérée avec un plus grand nombre de participants, mieux organisée etc., l'hypothèse de base est juste (du moins pour moi). A partir d'un certain taux d'alcool je me trouve plus attirante (ça marche particulièrement bien avec le champagne d'ailleurs :)). Mais bon, un truc à souligner quand même :
    - je crois que la part psychologique est importante dans cette situation. Par exemple : je suis à une soirée ennuyante et peu animée où on ne trouve que des bières. Je bois donc des bières, sauf que trois ne suffisent pas pour être pompette. Vu que c'est une soirée ennuyante (pas d'ambiance et des gens pas intéressants), j'essaie de me convaincre que je suis pompette, et ça marche. Quand j'essaie de me convaincre que je suis sobre, ça marche aussi. Et quand je réessaye de me convaincre que je suis pompette, ça marche encore ! Tout ça pour dire que je pense qu'on peut avoir l'impression de ressentir les effets de l'alcool en s'en convainquant, même si ce n'est qu'à moitié vrai. Donc oui, on peut imaginer être bien pompette et agir comme telle (de manière naturelle, sans jouer la comédie :happy:) alors que c'est faux.
    Bon mon raisonnement n'est pas très logique mais en conclusion, ça ne m'étonne pas vraiment de lire que la perception que les gens ont d'eux-mêmes a changée alors qu'ils n'ont pas bu. Peut-être que notre cerveau "enregistre" les réactions du corps à l'alcool et les "ressort" lorsqu'il pense qu'on boit (hypothèse très farfelue haha :rire:).
    - Comme quoi, on a vraiment l'impression que tout va mieux sous alcool, puisque même les gens qui n'ont pas bu mais croient l'avoir fait changent de comportement / attitude / perception. :unicorn:


    Haha c'est pas très clair ce commentaire, désolée :cretin:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. I.WAS.HERE
    Réponses :
    369
    Affichages:
    32718
  2. Denis
    Réponses :
    18
    Affichages:
    4218
  3. Blueberrygirl
    Réponses :
    15
    Affichages:
    2750
  4. Kats
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1593
  5. Syberia
    Réponses :
    1
    Affichages:
    769