L'apparence, première préoccupation des femmes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 25 février 2014.

1. Lady Dylan

Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

2. Miawou

Miawou
    Expand Collapse

Euh je trouve ça un peu fort suite aux chiffres "se préoccupent 1 fois par semaine" et "passent 1h par jour" de titrer que l'apparence est la première préoccupation des femmes :oo:

Je suis à peu près dans les chiffres, mais euh je me préoccupe plus souvent de mon travail par exemple! Ou de plein d'autres trucs en fait!

yuyunaâ a BigUpé ce message
  3. Wéro

Wéro
    Expand Collapse

Ce n'est pas ma première préoccupation mais c'est important pour moi, j'ai besoin de me sentir bien et "jolie" quand je sors, même pour aller faire des courses ou aller à la BU (bon, les derniers jours des révisions pour les partiels tout fout le camp, tout le monde me demande si je suis malade ^^"). C'est futile et tout ce qu'on veut, mais j'ai besoin de ma routine beauté du matin et d'avant de sortir de chez moi :). 1h c'est ma moyenne, surtout à cause de mes cheveux, je les aime et les chouchoute comme une folle :jv:, mes amis trouvent ça carrément obsessionnel :lalala:.
    Et il y a plein de choses que je déteste chez moi (foutu ventre je te hais :slap:). Mais je m'en accommode et je cache comme je peux, il y a des jours où je m'assume et d'autres où c'est la fin du monde, je suis capable de rester au fond de mon lit tellement je me trouve moche. Et c'est très con j'en ai conscience :stare:

#3 Wéro, 25 février 2014
    Dernière édition: 25 février 2014
  4. Alicia89

Alicia89
    Expand Collapse

Ça veut juste dire que les diktats de la beauté pèsent beaucoup plus sur les femmes que sur les hommes, et j'ajouterais qu'un homme un peu fat paraîtra de suite moins rebutant au sexe opposé que l'inverse.

Enfin, ça c'est mon avis qui n'engage que moi.

5. DestyNova_

DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

Hummm pour compléter je dirais que TOUT LE MONDE se préoccupe beaucoup plus de l'apparence des femmes, pas juste les femmes elles même. Ca me rappelle cette étude sur les requêtes google des parents sur leurs fils/filles et ça fait franchement mal au cœur :erf: (en résumé, les parents s'inquiètent beaucoup BEAUCOUP plus de savoir si leur fils a un don ou est intelligent que pour les filles. ils s'inquiètent BEAUCOUP encore BEAUCOUP plus de savoir si leur fille est "moche").

6. DestyNova_

DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

Je pense que l'objectif ce n'est pas de montrer qu'une heure ou moins c'est trop/pas assez mais plutôt de montrer que les femmes accordent plus de temps que les hommes à leur image et à penser à cette image et que c'est source d'angoisse. Par ailleurs ce temps accordé à leur image et à y penser, en particulier de façon négative, pourrait être employé à autre chose.

Sinon j'hallucine un peu de voir plein de gens dire "oh vous croyez que les femmes ont un peu de pression? oh non pas tant que ça". C'est un fait reconnu que les femmes ont plus de pression sur leur apparence. Et que ça commence de plus en plus jeune (dès 8 ans les petites filles commencent à se demander si elles ne sont pas grosses, font attention à ce qu'elles mangent et l'âge du premier régime est aussi plus précoce qu'avant).

Il n'y a pas d'article sur Obama pour savoir s'il n'est pas "trop maigre" alors qu'il y en a sur Michelle pour dire qu'elle est un peu en surpoids. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'articles sur le physique des politiciens qui sont trop vieux et bedonnants alors qu'Hillary Clinton s'en est pris pas mal dans la figure, il a été dit entre autres qu'elle avait l'air "plus vieille que son âge et qu'elle avait l'air hagard". Les femmes, quoi qu'elles fassent, du sport à la politique ont le droit à leur "classements des plus jolies" dans les magazines.
    Les femmes sont tout le temps ramenées à leur physique.

Comme le dit l'article, la pression sur les femmes est aussi "continue", que vous soyez dans le métro ou au travail, les gens vous regardent en permanence.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Il faut faire du 36 à tout prix, même si vous êtes une grande sportive, il faudrait être féminine (cf Marion Bartoli). Personne ne dit à Nadal qui est une montagne de muscles qu'il est trop musclé et trop lourd pour pouvoir courir sur un cours de Tennis. Personne ne demande à Ribery d'être plus beau sous peine de perdre tous ses contrats avec des sponsors. On dit rarement aux hommes qu'ils sont trop musclés, trop vieux, ou trop gros pour exercer n'importe quel métier. Parce qu'on sait que c'est la compétence qui prime pas le physique.

Donc oui 1h c'est peut être pas beaucoup, mais on continue de mettre la pression sur les femmes à ce sujet, et de les convaincre qu'une grosse partie de votre valeur est dans votre physique (donc dans le regard de l'autre) et qu'il faut lui consacrer du temps, et que bien sur si vous n'arrivez pas à atteindre les standards (jeune, fine, etc) alors votre valeur baisse et vous devez y consacrer encore plus de temps, et d'argent.

Je me souviens d'une étude sur les sites de rencontre (lue dans Freakonomics) qui montrait que plus d'un tiers des femmes (ou plus je ne sais plus) préfèrerait se faire percuter par un camion que de devenir obèse. Et que d'annoncer qu'on est ronde sur un site de rencontre fait beaucoup baisser le nombre de requêtes, alors que pour un homme ça a moins d'impact qu'il soit gros ou chauve par exemple.

Le harcèlement de rue c'est un peu symptomatique de ça aussi. De façon volontairement intimidante ou non, des hommes pensent qu'ils ont le droit d'exprimer leur jugement sur l'apparence d'à peu près n'importe quelle femme qu'ils croisent (et qu'elles devaient se sentir flattées d'être jugées positivement par eux).
    Alors que ça vient nettement moins à l'idée des femmes d'aller commenter toutes les parties du corps qu'elles trouvent désirables.

#6 DestyNova_, 26 février 2014
    Dernière édition: 26 février 2014
    Leviosa et yuyunaâ ont BigUpé.
  7. Lady Dylan

Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

En l'occurrence "première préoccupation" fait référence à un autre chiffre du sondage (ou plutôt une autre série de chiffres, celle qui montre que parmi plusieurs préoccupations telles que les finances, la famille etc., l'apparence est celle qui concerne le plus de femmes !).

yuyunaâ a BigUpé ce message
  8. Alicia89

Alicia89
    Expand Collapse

Exact. Et pour les grandes qui se scandalisaient d'être classées dans le même cas que les grosses, je peux dire, étant les 2 (1m86, 120 kg, combo gagnant :lol: ), qu'effectivement les 2 sont les exclues "du marché à la bonne meuf". J'dis ça en ayant pas toujours été grosse-grosse, parce que quand je pesais 80kg et faisais une taille 40-42 j'étais quand même considérée comme un immonde thon parce que je ne faisais pas un 36 contrairement aux filles d'1m50 (les adolescents, les proportions ? Connaissent pas.)

Pourtant la plupart des mecs se défendent toujours d'être sélectifs, mais dans les faits, on sait ce qu'il en est, pour beaucoup.

Chargement...