L'art de collectionner les machines à écrire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Amelie, le 29 mars 2013.

  1. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

  2. Yehudi

    Yehudi
    Expand Collapse

    Quand j'étais petite j'en avais une Barbie (rose of course), je l'adorais ! Quand elle s'est cassée j'étais trop triste et ça fait quelques années que j'avais envie d'en avoir une. J'ai récupéré une très lourde dans une petite mallette chez ma grand-mère, elle est restée chez mes parents donc j'ai pas pu encore me pencher dessus et voir si elle fonctionne ou pas, ni savoir quel âge elle a, quand je rentre je fais ça ! Je trouve ça trop classe d'écrire à la machine à écrire, ça fait écrivain d'un autre temps, comme dans Moulin rouge par exemple !
     
  3. 3l5a

    3l5a
    Expand Collapse
    Chaton-garou

    J'ai eu ma première il y a environ un mois grâce à Thibault (d'ailleurs je tiens à préciser que je suis complètement surexcitée de le voir dans l'article, je vis une sorte de "gloire" par procuration XD) et j'aime vraiment beaucoup l'utiliser.

    Je trouve qu'il y a un rapport plus intime comparé au PC. C'est vraiment ça pour moi : de l'intimité.
     
  4. Little China Girl

    Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!

    Ca fait longtemps que ça me tente, cet article m'a convaincue!
     
  5. Linaewen

    Linaewen
    Expand Collapse

    Mon dieu merci ! Enfin quelqu'un qui me comprend! Non c'est vrai tout le monde trouve ça étrange que je collectionne les machines à écrire mais voir que je ne suis pas la seule, vraiment, ça me met du baume au coeur ! :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:
     
  6. Lune Bleue

    Lune Bleue
    Expand Collapse
    Pcchhhhhhhhhhhhh

    Oh c'est trop marrant on m'en a justement offert une dimanche dernier!
    C'était à une brocante, j'avais un stand où je vendais des vieux jouets. Vers la fin de la brocante, j'ai vu des filles qui vendaient une vieille machine à écrire à un autre stand pas loin. Elle valait pas cher mais j'ai déjà une machine à écrire chez moi, une plus récente mais qui n'a plus d'encre (c'est ma mère qui me l'avait donnée). Du coup, comme les filles qui vendaient la machine étaient pas sûres qu'elle marche, je me suis dit que ça me servirait à rien, une deuxième machine que je pourrais pas utiliser, et je l'ai pas prise. Mais au moment où on rangeait le stand, les filles sont venues me voir et m'ont dit que si la machine m’intéressait, elles me la donnaient.
    Me voilà donc l'heureuse propriétaire de deux machines à écrire !
    (Au fait, si l'une d'entre vous sait où trouver de l'encre, je suis preneuse!)
     
  7. Aelyse

    Aelyse
    Expand Collapse
    Enniaisée

    Mon mari est très fier de sa Remington portative (comme dans la chanson t'as vu, mais on ne connaît pas de Laetitia) qu'on a payée trois francs six sous en brocante. D'ailleurs elle faisait partie de la déco de notre mariage, sur le thème de la littérature.

    Mais ici, la collection, c'est surtout les vieux bouquins. L'idée que de tels trésors d'imagination, qui ont dû faire voyager bien des petites têtes, finissent au pilon, ça m'insupporte. Je ne comprends pas ces gens qui en vendent des caisses entières à 10 centimes le volume. C'est des LIVRES, quoi, merde alors!
     
  8. Cannelle13014

    Cannelle13014
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Ma maman étant secrétaire-dactylo (dans les années 60 jusqu'à la fin des années 80), j'ai été élevée dans l'esprit que la femme travaillant se devait d' exercer ce métier très valorisant et féminin.
    J'ai d'ailleurs reçu à l'âge de 14 ans à peu près une superbe machine à écrire rouge et blanche en cadeau à Noël pour mon plus grand plaisir. J'allais faire comme maman ! J'ai donc commencé très tôt à taper à la machine à écrire. J'en garde un souvenir émouvant. J'ai pesté contre les touches qui se coinçaient et les taches noires sur les doigts à cause de l'encre. J'avais même acheté le livre comme l'on peut le voir dans le film "Populaire" (très joli film d'ailleurs que j'ai adoré !) avec les touches de toutes les couleurs suivant les lettres...
    J'ai fait mes études au lycée en choisissant l'option "Secrétariat- G1" ou j'ai effectué mes années avec succès en mêlant également la sténo, très en vogue dans les années 80. J'avais des ongles très très longs et je faisais des fautes d'orthographe à cause de ceux-ci ! Horreur ! J'étais, malgré ça, la meilleure de ma classe et je me souviens des cours de dactylo où l'on était chronométrée...
    L'ère des machines électriques a remplacé celui des machines manuelles (nostalgie quand tu nous tiens...) puis l'ordinateur est venu envahir notre quotidien.
    A 46 ans, j'ai toujours ma machine à écrire manuelle rouge et blanche bien rangée dans son coffret noir ainsi que mes premiers livrets d'apprentissage.
    Seules celles qui ont connu cette époque comprendront cette nostalgie !
     
  9. Lune Bleue

    Lune Bleue
    Expand Collapse
    Pcchhhhhhhhhhhhh

    Merci! Et tant qu'à faire, tu ne connaîtrais pas (toi ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) des sites qui donnent des conseils pour réparer des machines? Ou des gens qui les réparent?
     
  10. Lune Bleue

    Lune Bleue
    Expand Collapse
    Pcchhhhhhhhhhhhh

    D'accord merci!
     
  11. lilifreewild

    lilifreewild
    Expand Collapse

    Je suis une fille totalement nostalgique, et ma prochaine acquisition sera une machine a ecrire. J'en rêve depuis tellement longtemps maintenant!!


    J'ai deja le vrai polaroid des années 70 en parfait état, prochainement une platine vynil (ce son tellement plus vivant) et enfin, une machine a ecrire...

    J'espere trouver celle de mes rêves, pas juste n'importe quelle machine a ecrire ^.^

    Je me demande si il y a un autre mot que nostalgiques pour ceux qui comme moi sont fascinés par des objets passés de mode mais qui garderont toujours ce truc en plus qui fait qu'on les aime no matter what?
     
  12. nausicaa47

    nausicaa47
    Expand Collapse

    Thibault qui a été cité dans l'article sait très bien les réparer! Contacte moi si ça t'intéresse et je te donnerai ses coordonnées.
     
Chargement...