L'art sur YouTube

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Na'R't, le 16 juillet 2015.

  1. Na'R't

    Na'R't
    Expand Collapse

    Bonjour à tous !

    Si comme moi vous traînez pas mal sur YouTube, vous avez sans doute constaté le déferlement de vidéos culturelles en ce moment : histoire, physique, zététique, droit, littérature, musique, tous les sujets y passent. Et c'est génial !

    Cependant, je trouve que ça manque cruellement de vidéos culturelles / pédagogiques sur l'art. Malgré le récent retour de Samaï Cédlart (qui a posté hier une nouvelle vidéo sur Dailymotion), ça reste encore une rareté. Et même si le travail de Samaï est génial - j'ai le plus grand respect pour ce qu'elle fait - je trouve dommage qu'on puisse, en histoire par exemple, multiplier les expériences sur YouTube, alors qu'en art on est limité à une seule vidéaste, à ma connaissance (il existe en effet d'autres petites chaînes, mais elles sont justement si petites qu'on a du mal à les trouver !)

    Je suis donc en quête de votre avis sur ce phénomène. J'ai croisé et discuté avec quelques personnes ayant le désir de faire des vidéos sur l'art, mais ils ne se lancent jamais vraiment, pour une raison qui m'échappe. Le sujet est-il trop délicat à aborder sur YouTube ?

    Si je me pose toutes ces questions, c'est aussi parce que j'ai récemment lancé ma propre chaîne sur l'art. Ça me semblait tellement essentiel qu'il y en ait davantage...
    Je laisse une vidéo traîner ici, mais l'idée reste surtout d'échanger sur la question des vidéos culturelles sur l'art ! :happy:



    Bonne journée à tous !
     
    MxCordelia, Mlle Eyre, Thelma_ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Lolzer

    Lolzer
    Expand Collapse

    Je pense que c'est une bonne idée de lancer ce genre de chaine sur l'histoire de l'art en effet ! Et si tu sens qu'il y a un manque sur le suejt tu as raison de te lancer ! Je n'ai pas encore regardé ta vidéo mais je compte le faire aujourd'hui ;) Sinon je ne sais pas si tu l'a déjà fait ou pas mais tu peux aller présenter ta chaine sur le topic venez présenter votre chaîne ! du réseau de vidéastes madmoizelle ! ;) Et peut être que tu y découvriras des vidéastes qui t'intéresseront :)
     
  3. Na'R't

    Na'R't
    Expand Collapse

    Salut et merci beaucoup de ta réponse !
    Je ne suis pas allée me présenter directement sur le topic dédié car j'avais surtout envie de discuter du manque de vidéos culturelles sur l'art, mais je compte bien m'y rendre en effet !

    En fait, j'ai vraiment du mal à identifier pourquoi c'est un domaine si peu représenté sur YouTube.
    L'autre jour, en lisant des commentaires d'une quelconque vidéo, je me suis rendue compte que les gens semblaient pas mal obsédés par l'objectivité. Or, en art, on sait que l’appréciation d'une oeuvre est assez subjective. On peut juger la qualité de la composition, du propos, de la technique, mais après, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est simplement de l'ordre du jugement de goût.
    Du coup, est-ce que ça participerait à faire de l'art un sujet délicat à aborder en vidéo ? Plus que, par exemple, l'histoire, les sciences, la linguistique ?

    Voilà un peu où j'en suis du début de ma réflexion et j'étais curieuse de savoir si vous aviez des avis / opinions sur le sujet :)
     
  4. Mlle Eyre

    Mlle Eyre
    Expand Collapse
    Sa place est dans un musée !

    Très bel initiative @Na'R't c'est marrant je me disais exactement la même chose que toi et je suis heureuse que quelqu'un tente le truc. Parce que perso je trouve ça très courageux de se lancer sur Youtube, je n'aurai jamais osé et c'est très dur de trouver un concept.
    Je pense que tu as raison sur ton hypothèse. Mais comme toi je ne sais pas pourquoi c'est un sujet qui ne plait pas plus que ça, peut être que ce n'est pas assez "jeune" (je ne suis pas bien âgée je précise) on pense souvent que c'est peut être trop poussiéreux. Après on pouvait penser la même chose des sciences et autres mais je sais pas. Moi ce qui ressort souvent c'est qu'on me dit que concrètement ça ne sert à rien, contrairement aux sciences par exemple qui ont une utilité concrète claire. Va savoir... je vais suivre l'évolution de ta chaine avec intérêt
     
  5. Na'R't

    Na'R't
    Expand Collapse

    Merci beaucoup ! En fait, il ne m'a pas fallu tant de courage que ça pour me lancer, car j'avais déjà une autre chaîne avec une amie. Donc ça a été plus simple pour moi de sauter le pas je pense ! :)

    Je n'avais pas pensé à ce côté "poussiéreux" de l'art, mais tu as sans doute raison, peut-être qu'il y a de ça ! Après, quant aux gens qui pensent que l'art est inutile ou ne sert à rien, ils me dépriment tellement que je préfère ne rien en dire. Même si, c'est évident que si tu crèves de faim, c'est pas un Picasso qui te nourrira. L'art n'est pas un besoin primaire, physique. Mais je pense que c'est un énorme besoin social !
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Lucyanda
    Réponses :
    4
    Affichages:
    529
  2. haricovert
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1116
  3. Romilly
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1050
  4. QueenLisa
    Réponses :
    1
    Affichages:
    820
  5. Annelise
    Réponses :
    52
    Affichages:
    2236