L'art sur YouTube

14 Juillet 2015
5
11
14
35
Paris
www.youtube.com
Bonjour à tous !

Si comme moi vous traînez pas mal sur YouTube, vous avez sans doute constaté le déferlement de vidéos culturelles en ce moment : histoire, physique, zététique, droit, littérature, musique, tous les sujets y passent. Et c'est génial !

Cependant, je trouve que ça manque cruellement de vidéos culturelles / pédagogiques sur l'art. Malgré le récent retour de Samaï Cédlart (qui a posté hier une nouvelle vidéo sur Dailymotion), ça reste encore une rareté. Et même si le travail de Samaï est génial - j'ai le plus grand respect pour ce qu'elle fait - je trouve dommage qu'on puisse, en histoire par exemple, multiplier les expériences sur YouTube, alors qu'en art on est limité à une seule vidéaste, à ma connaissance (il existe en effet d'autres petites chaînes, mais elles sont justement si petites qu'on a du mal à les trouver !)

Je suis donc en quête de votre avis sur ce phénomène. J'ai croisé et discuté avec quelques personnes ayant le désir de faire des vidéos sur l'art, mais ils ne se lancent jamais vraiment, pour une raison qui m'échappe. Le sujet est-il trop délicat à aborder sur YouTube ?

Si je me pose toutes ces questions, c'est aussi parce que j'ai récemment lancé ma propre chaîne sur l'art. Ça me semblait tellement essentiel qu'il y en ait davantage...
Je laisse une vidéo traîner ici, mais l'idée reste surtout d'échanger sur la question des vidéos culturelles sur l'art ! :happy:


Bonne journée à tous !
 
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Je pense que c'est une bonne idée de lancer ce genre de chaine sur l'histoire de l'art en effet ! Et si tu sens qu'il y a un manque sur le suejt tu as raison de te lancer ! Je n'ai pas encore regardé ta vidéo mais je compte le faire aujourd'hui ;) Sinon je ne sais pas si tu l'a déjà fait ou pas mais tu peux aller présenter ta chaine sur le topic venez présenter votre chaîne ! du réseau de vidéastes madmoizelle ! ;) Et peut être que tu y découvriras des vidéastes qui t'intéresseront :)
 
14 Juillet 2015
5
11
14
35
Paris
www.youtube.com
Salut et merci beaucoup de ta réponse !
Je ne suis pas allée me présenter directement sur le topic dédié car j'avais surtout envie de discuter du manque de vidéos culturelles sur l'art, mais je compte bien m'y rendre en effet !

En fait, j'ai vraiment du mal à identifier pourquoi c'est un domaine si peu représenté sur YouTube.
L'autre jour, en lisant des commentaires d'une quelconque vidéo, je me suis rendue compte que les gens semblaient pas mal obsédés par l'objectivité. Or, en art, on sait que l’appréciation d'une oeuvre est assez subjective. On peut juger la qualité de la composition, du propos, de la technique, mais après, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est simplement de l'ordre du jugement de goût.
Du coup, est-ce que ça participerait à faire de l'art un sujet délicat à aborder en vidéo ? Plus que, par exemple, l'histoire, les sciences, la linguistique ?

Voilà un peu où j'en suis du début de ma réflexion et j'étais curieuse de savoir si vous aviez des avis / opinions sur le sujet :)
 
4 Septembre 2013
119
108
694
Très bel initiative @Na'R't c'est marrant je me disais exactement la même chose que toi et je suis heureuse que quelqu'un tente le truc. Parce que perso je trouve ça très courageux de se lancer sur Youtube, je n'aurai jamais osé et c'est très dur de trouver un concept.
Je pense que tu as raison sur ton hypothèse. Mais comme toi je ne sais pas pourquoi c'est un sujet qui ne plait pas plus que ça, peut être que ce n'est pas assez "jeune" (je ne suis pas bien âgée je précise) on pense souvent que c'est peut être trop poussiéreux. Après on pouvait penser la même chose des sciences et autres mais je sais pas. Moi ce qui ressort souvent c'est qu'on me dit que concrètement ça ne sert à rien, contrairement aux sciences par exemple qui ont une utilité concrète claire. Va savoir... je vais suivre l'évolution de ta chaine avec intérêt
 
14 Juillet 2015
5
11
14
35
Paris
www.youtube.com
Merci beaucoup ! En fait, il ne m'a pas fallu tant de courage que ça pour me lancer, car j'avais déjà une autre chaîne avec une amie. Donc ça a été plus simple pour moi de sauter le pas je pense ! :)

Je n'avais pas pensé à ce côté "poussiéreux" de l'art, mais tu as sans doute raison, peut-être qu'il y a de ça ! Après, quant aux gens qui pensent que l'art est inutile ou ne sert à rien, ils me dépriment tellement que je préfère ne rien en dire. Même si, c'est évident que si tu crèves de faim, c'est pas un Picasso qui te nourrira. L'art n'est pas un besoin primaire, physique. Mais je pense que c'est un énorme besoin social !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes