Le bac d'art, présentation d'un de mes travaux!

22 Avril 2006
69
12
3 699
Coucou, alors voila comme certaines le savent , les dossiers d'arts plastiques sont à rendre dans quelques jours, perso il me reste quelques petites choses à faire mais tout se passe bien.


Je voulais avoir votre avis sur un de mes travaux abouti, c'est une évolution d'un visage en 9 étapes, j'avais hésité à faire trois visages en trois étapes (je doute encore) :errf: .
C'est pour cela que j'ai besoin d'avis de personnes qui ne me connaissent pas et qui seront objectives.:v:


Voici donc un visage en trois étapes déjà:

LIEN 1


Et voila le visage en 9 étapes:


LIEN 2


ps: le modèle de départ n'est pas une connaissance, c'est une jeune femme qui pose pour une petite marque de maquillage, la forme de son visage m'intéressait beaucoup!
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je trouve le deuxième plus interessant, ça me fait forcément penser aux travaux d'Aziz et Cucher, j'aime l'idée qu'il n'y ait pas de communicatin possible, aucune perception de l'extérieur, et pas non plus de contamination. L'enfermement dans son propre corps, le replis sur soi. Le réalisme étonnant en dépit du fait que les sens soient bouchés.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
(tes photos représentants 1Mo, je me suis permis de les transformer en lien ;) )


Comme Nadja, je trouve la 2eme proposition plus forte au niveau sens.

LA 1ere, on risque de te coincer sur le thème du "moui, c'est plutôt une esthétique gothique, une esthétique séduisante dans laquelle vous êtes tombée, grands yeux mangas, araignées..."
(j'ai une copine qui a eu le coup en 1ere année, ça l'a poursuivie pendant 3 ans..)

Alors que la 2ème, rien qu'à voir comme ça, je trouve que ça fait référence à beaucoup plus de thèmes et beaucoup plus d'autres travaux artistiques. Dont celui cité par Nadja, que j'allais citer aussi :d (j'avais vu ça aux beaux arts de Valenciennes, expo "La peau est ce qu"il y a de plus profond", essaie de te documenter, tu trouveras sans doute des références et des textes intéressants.)

Détail : le modèle (c'est la nana de Lime Crime c'est ça ?) que tu as utilisé porte un diadème. C'est assez lourd de sens, donc saches qu'on risque de te demander pourquoi tu as choisi cette photo, avec un diadème, et que la réponse "oh bah parce que je l'aimais bien, mais le diadème ne fait pas partie du choix" n'est pas très bien acceptée...
(j'avais réussi à me faire coincée sur le fait que j'utilisais une forme proche du grain de beauté sans avoir pensé à la symbolique du grain de beauté..)
IDem pour le maquillage, pense à une explication sur le "pourquoi utiliser un visage autant maquillé / accessoirisé plutôt qu'un visage neutre".

Et ce que j'aime bien dans les 9 visages, c'est que tu as déjà épuré ton boulot, comparé à la première planche : tu as enlevé pas mal d'écritures, de filtres... Qui, à mon avis, venait plutôt parasiter ton image, je trouve que ta deuxième planche n'a vraiment pas besoin de filtres photoshop ou de textes pour exister, bien au contraire.

Sinon, rien à voir comme ça, mais je sais pas, j'ai envie de te dire "va voir un peu les travaux de Hans Bellmer". Peut Joel-Peter Witkin aussi. Et donc la liste des artistes de "La Peau est ce qu'il y a de plus profond".
C'est loin d'être similaire à ton travail, mais je pense que ça peut nourrir ton univers.


A propos de l'expo, j'aime bien ce texte :
- La peau comme lieu d'une incarnation de la figure humaine.
La peau, en tant qu'enveloppe du corps, détermine les conditions de visibilité et de présence de l'homme. Si elle dessine les contours d'une forme, elle ne se confond pas avec cette forme même : crever la surface des choses ne permet pas de voir ce qu'il y a derrière. Bien au contraire, c'est la peau qui donne à voir, bien plus qu'elle ne masque.


Voilà, en espérant avoir pu t'aider...
 
22 Avril 2006
69
12
3 699
Oui voila, aziz et cucher font partis des références que je devais mettre le problème c'est que c'est trop évident, même si j'ai pensé à eux après mon élaboration du travail y va me dire que c'est du copié/coller :errf: et c'est pas du tout le cas, au pire si y m'en parle je serais lui parler de cette référence.

Et pour la fille j'ai choisi celle-ci en particulier parceque sur la photo elle a un côté poupée et justement le but et d'amener le visage vers une poupée idéalisée et poussée à l'extrême de l'idée d'une poupée (celle qui sont simplifié).

Mon prof d'Art pla est du même avis, les profs n'aiment pas trop les esthétiques "gothique" d'ailleur dans la version finale j'ai enlevé la petite araignée et deux trois trucs.

J'ai voté pour le visage en 9 étapes! Y'a plus qu'à le mettre sur planche.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Bah pense aussi qu'un travail artistique ça n'est pas qu'un truc visuel, y a aussi toute une réflexion et une recherche derrière, donc renseigne toi sur leur discours, si ça tombe tu vas y trouver plein de choses qui vont venir enrichir ton propre discours et où tu pourras dire "moi j'ai voulu reprendre ça à ma sauce, selon ma propre sensibilité et en m'axant sur tel point précis" etc... ça n'est pas parce que ton image est proche de la leur de que tu veux dire exactement la même chose.

J4ai eu le même soucis que toi concernant Barbara Kruger, car j'avais fait des affiches qui ressemblait aux siennes, sans le savoir. au début je ne voulais pas trop parler d'elle, mais tu risques gros : un prof risque d'en parler avant toi, de te coincer là dessus sans que tu aie quelque chose de construit à dire. Donc j'ai beaucoup lu sur elle, et je me suis rendue compte que sa réflexion était vraiment passionante, et qu'il y avait plein de choses à fouiller "à ma manière"... et ça m'a vraiment aidée pour mon boulot.
(PArce qu'un prof c'est sadique, les miens essaient de citer les références avant moi, et ensuite, même si j'en parle en leur montrant que "j'allais en parler si tu m'avais pas coupé la parole" ils restent persuadés que je n'en aurais pas parlé...)

ah et sinon j'avais édité mon premier message mais pendant que tu répondais, donc je copie colle ce que j'ai rajouté :
ce que j'aime bien dans les 9 visages, c'est que tu as déjà épuré ton boulot, comparé à la première planche : tu as enlevé pas mal d'écritures, de filtres... Qui, à mon avis, venait plutôt parasiter ton image, je trouve que ta deuxième planche n'a vraiment pas besoin de filtres photoshop ou de textes pour exister, bien au contraire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes