Question (pas si) con Le blackface est-il acceptable dans la lutte contre le racisme ?

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Bonjour !

Alors voilà, j'errais tardivement sur Youtube, quand tout à coup une vidéo sauvage apparait dans mes suggestions.


Je tiens à préciser que ce récit se situe temporellement il y a cinq minutes et que j'ai pas eu le temps de regarder le documentaire, donc je ne sais pas quel est son ton (par contre j'ai vu les commentaires sous la vidéo et les nombreux "Naaan mais heureusement c'est pas comme ça en France, y'a pas autant de racisme chez nous" (:stare:), mais c'est une autre histoire).

Et du coup ça m'a fait me poser la question du blackface, cette pratique qui consiste à maquiller un Blanc pour qu'il ait l'air Noir. Autant je trouve la pratique absolument condamnable quand il s'agit de se "déguiser en Noir•e", genre là : Minstrel_PosterBillyVanWare_edit.jpg, parce que justement c'est "endosser la peau d'un•e Noir•e" "pour rigoler" sans les oppressions qui vont avec du coup (et que même c'est glauque comme concept que ce déguiser en "essence de gens") ; autant je me pose la question quand il s'agit de faire prendre conscience du racisme et des oppressions, comme là.

Et du coup ça pose aussi la question de "pourquoi il faut, pour qu'on s'intéresse au problème du racisme que des tas de personnes Noires dénoncent déjà, que ce soit des Blanc•he•s qui l'expérimentent, et pourquoi la simple parole des Noir•e•s suffit pas ?", mais c'est un autre débat.

Je tiens à préciser que je suis Blanc donc pas du tout visé par les oppressions négrophobes, je ne suis pas concerné par la question, je peux juste essayer de m'éduquer.

Donc voilà, avis aux concerné•e•s, je m'assois et je regarde.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 239
564
Bon déjà le blackface ce n'est pas juste se maquiller, ça peut revêtir d'autres aspects (mais je ne vais pas détailler) aussi ça ne se limite pas aux personnes blanches : des personnes racisées non-noires sont aussi capables de le faire (et certaines le font).

Je ne vois pas pourquoi le blackface serait acceptable dans un "cadre éducatif". J'ai regardé le "docu" (sauf la toute fin, y a des problèmes de son) et honnêtement, le seul argument que j'aurais eu en faveur de la blague avant de le regarder, c'est "ça évite à des vraies personnes racisées de revivre des (micro-)agressions pour mettre le tout en vidéo" mais en fait même pas puisqu'au final, le type blanc du "docu" demande à des personnes racisées (noires ou non) de l'accompagner quelques fois (une fois pour jouer sa famille dans un camping, deux fois pour aller à l'administration). Alors oui certaines témoignent de leur vécu, mais au final on s'intéresse surtout aux tribulations du gars blanc en blackface. D'ailleurs, certains de ses commentaires m'ont franchement mis·e mal à l'aise, genre après la "transformation" un petit "c'est peut-être mieux comme ça" ou un truc du genre, sur un air blagueur.

(Je ne vois pas trop comment on peut détacher ta question de l'autre "débat" au passage : c'est comme ça avec beaucoup d'oppressions, les vidéos où des femmes non-musulmanes testent le voile pour une journée, des gens minces portent un costume qui les grossit, des mecs hétéros se tiennent par la main dans la rue "pour voir", y en a plein, et nous au final quand on parle de ce qu'on vit, on nous répond qu'on se victimise et/ou qu'on fait pas d'efforts, cool.)
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre @Diophantienne (et de regarder le documentaire surtout o.O), et pardon pour avoir aussi simplifié ma définition du blackface, il est vrai que généralement avec le maquillage viennent tout un tas de trucs racistes comme les os dans le nez, le pagne, et tout un tas de chose faisant référence à l'animalité et au cannibalisme et qui positionnent souvent lae Noir•e comme l'"Autre", "naturellement pas civilisé" (vision complètement fantasmée d'ailleurs), et que oui du coup, toute personne se "déguisant" en Noir•e qui n'est pas noir•e fait du blackface. Comme je le disais je n'ai pas vu le documentaire, et dès que l'image m'est apparue je me suis posé cette question, à laquelle je préférais ne pas apporter de réponse spontanément pour ne pas parler à la place des gen•te•s qui ont un ressenti direct par rapport à ça.

Du coup, si jamais quelqu'un plus tard regarde ce topic en se posant la même question, la réponse à ce stade est : "Oui, le blackface est condamnable dans tous les cas, car même quand les intentions sont la dénonciation du racisme, on ne devrait pas avoir besoin que des personnes non concernées valident l'oppression pour prendre conscience du problème", si j'ai bien tout compris.
 
  • Big up !
Réactions : Diophantienne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes