Le bruit : quelques éléments psychologiques

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Merci pour cet article très intéressant !

En ce qui me concerne, je suis malheureusement vite irritée par beaucoup de bruits, surtout les bruits répétitifs type ronflements, stylo qui clic ou encore le tic tac de l'horloge (même d'une montre ca me stresse!). Une fois que mon cerveau a remarqué le bruit, il ne se concentre plus que sur lui ! grrr

Il y a aussi ces bruits auxquels je suis habituée car je les entend depuis toute petite comme le son des voitures qui passent devant chez moi et qui ne m'empêchent, ni d'étudier, ni de dormir.. comme quoi cela dépend vraiment de notre environnement quotidien.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Il y a des bruits apparemment anodins qui me rendent complètement dingue, par exemple, les frottements de métaux et les bruits de mastication.

Le métal contre le métal c'est même insupportable physiquement : je sens mes muscles faciaux se crisper et mes dents me font mal. Du coup je souffre devant les films qui mettent en scène des duels à l'épée, et quand je cuisine, j'utilise des cuillères en bois pour remuer le fond de mes casseroles en métal.

Pour ce qui est du bruit de mastication, l'exaspération que ça m'inspire est telle que j'en éprouve des bouffées de rage. Soit je quitte la pièce, soit je m'enfonce des écouteurs dans les oreilles et je mets de la musique à fond. Et si je suis obligée de rester, je souffre en serrant les poings très très fort. C'est quasiment de la phobie auditive en fait.

Sinon il y a les hurlements de bébé aussi, mais je connais peu de gens qui y soient tolérants!
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
En lisant cet article, j'ai la joie de profiter d'un chantier à côté de chez moi. Jusqu'à la semaine dernière le bruit le plus répandu etait du genre "ongles sur un tableau à craie" :halp:(oui ils font un ravalement de facade en face ...)

Le pire du bruit c'est les bruit de bouche ....
 
H

harryjoe

Guest
J'adore le bruit de la campagne, mais à peine j'entends une voiture ou un avion j'ai l'impression que sa brise un peu se décor naturel alors sa m'agace. Alors qu'en ville, à part les bruits de chantier le reste c'est supportable. Comme quoi suivant l’endroit ou le moment on a des ressentis tellement différents.
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
panda-4;4147412 a dit :
chandernagor;4147362 a dit :
Pour ce qui est du bruit de mastication, l'exaspération que ça m'inspire est telle que j'en éprouve des bouffées de rage. Soit je quitte la pièce, soit je m'enfonce des écouteurs dans les oreilles et je mets de la musique à fond. Et si je suis obligée de rester, je souffre en serrant les poings très très fort. C'est quasiment de la phobie auditive en fait.

Je me sens moins seule ! Dès que quelqu'un mâche la bouche ouverte ou fait des bruits bizarres (je vous jure que ça existe), je serre les poings tellement fort que mes ongles se plantent dans ma paume. C'est horrible, et presque à chaque repas.

je suis dans le même cas, je peux pas supporter que des personnes mâchent la bouche ouverte à côté de moi, il m'est arrivée d'abandonner une place assise dans le métro, même confortable, juste pour ça.

sinon je dois me boucher les oreilles.

et sinon je supporte pas la techno, ça augmente mon rythme cardiaque. il y a certains ça les stimule, moi ça me stresse et je deviens une boule de nerfs.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
c'est drôle, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est à une trilogie de Patrick Ness intitulée "Le chaos en marche". L'histoire d'un garçon dans un monde où un virus a rendu les pensées des hommes audibles à tous : ce qu'il appelle le Bruit...

vraiment un bon livre, en plus l'auteur joue sur le style d'écriture (et même sur les polices et la taille d'écriture) pour "faire entendre" les pensées...
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes