Le charbon actif aurait un effet indésirable sur la contraception hormonale

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 20 juin 2017.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

2. Fleur d'oranger*

Fleur d'oranger*
    Expand Collapse

Ce n'est pas "aurait un effet", mais a un effet !
    Je suis pharmacienne. Et oui, le charbon et les médoc c'est une mauvaise idée !
    Il faut attendre au moins 2h entre la prise d'un médicament et le charbon.
    C'est effectivement aussi utilisé en cas de surdosage.
    C'est pareil pour le smecta ou tout autre type d'argile.

Mukru, Penny Winkeul, Manea et 23 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

J'en profite pour signaler le même effet si vous ingérez de l'argile !
    Un exemple : quand j'ai mal au ventre, genre gastro, je prends un peu d'argile en poudre que je mélange avec de l'eau et je bois ça.
    Comme le charbon, l'argile prend tout sur son passage, le "bon" comme le "mauvais". Donc attention si on est sous traitement en même temps !

EDIT : ah ben c'est ce que disait @Fleur d'oranger* dont j'ai pas lu le message jusqu'au bout :fleur:

Penny Winkeul, Manea, lafillelabas et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Louizzlou

Louizzlou
    Expand Collapse

Ce n'est pas un scoop, il est précisé partout qu'il faut faut espacer de 4h toute prise de médicaments ou compléments alimentaires de la prise du charbon (avant et après).

Mukru, Yunaa23, Chouette-Culotte et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

J'ai aucune idée de ce qu'est le second plat mais on dirait VRAIMENT du caca :yawn: :yawn:

Penny Winkeul, Anableps, Manea et 14 autres ont BigUpé ce message.
  6. esky

esky
    Expand Collapse

Juste pour être sure, c'est uniquement avec la contraception hormonale par pillule (et pas genre avec les anneaux ou implants)? Ca semble logique mais vu que c'est pas précisé de préfère demander!

7. Fleur d'oranger*

Fleur d'oranger*
    Expand Collapse

@esky c'est pour tous les médicaments pris par voie orale. Le charbon n'est pas absorbé, il ne passe donc pas dans le sang.
    il n'y a donc pas de problème pour l'implant ou l'anneau parce que les hormones passent directement dans le sang.

Manea, Allitché, Linckane et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lullaby84

Lullaby84
    Expand Collapse

Je plussoie @Fleur d'oranger* non pas par ma formation mais par expérience, car j'ai déjà été traitée aux urgences avec un verre de charbon actif (au passage, ça a un goût égueulasse ce truc, je ne sais pas comment ça peut devenir une mode :hesite:) suite à une ingestion accidentelle d'engrais chimique (j'étais enfant et le machin avait été mis par mon frangin inconscient dans une bouteille d'eau minérale laissée sur la table de la cuisine, ne me jugez pas ^^"). Si un simple verre de charbon a pu m'épargner toutes les conséquences d'un verre d'engrais dilué dans de l'eau, j'imagine que ça influe aussi sur tout autre type de produit, médicamenteux compris.

Manea, Zirbu, Allitché et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

Je venais dire la même chose :yawn:

Comment peut-on présenter sur Instagram un plat pour se la péter et faire classe quand ça ressemble à deux gros étrons posés sur du tarama tout chimique ? :cretin:

Anableps, Manea, Scail et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. zazouyeah

zazouyeah
    Expand Collapse

Je ne pense pas que ce soit un critère qui arrête les fans de tendances healthy, ça pourrait même être un atout supplémentaire..

Manea et Allitché ont BigUpé.
  11. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

Une connaissance disait que le charbon, c'est le trou noir des biologistes XD
    (évidemment, j'ai pas compris tout de suite l'analogie à "ça absorbe tout", j'ai pensé "ah parce qu'on les comprend mal?" :yawn: je suis trop biaisée par mes collègues qui travaillent là-dessus XD)

Manea et zazouyeah ont BigUpé.
  12. Nyxi

Nyxi
    Expand Collapse

Comme dit précédemment, la prise de charbon actif n'a pas un effet que sur la contraception hormonal orale mais sur tous les médicaments pris par voix orale. Du coup, je trouve la forme de cet article et son titre trompeur parce qu'en le lisant on peut vite faire un raccourcis entre charbon=pas bon pour ma contraception (ce qui est important de savoir quand on prend une contraception hormonale) mais zapper que de base, c'est valable pour tout les médicaments. Ou alors l'accent est mis sur la pilule parce que pour beaucoup, la pilule n'est pas un médicament ?:hesite:

Il aurait peut-être été opportun, du coup, de préciser que d'autres substances ont le même effet que le charbon actif sur les médicaments par prise orale (je pense au millepertuis et au psyllium mais il doit y en avoir d'autres).

Après, perso, le charbon actif, je le prends en granule pour diminuer les gaz.... (et je trouve ça rigolo à manger/croquer :rire:)

Rosa Rosae, Lunafey, Manea et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...