Le clitoris a droit à son propre court-métrage d'animation (vivement l'Oscar du meilleur organe)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 28 décembre 2016.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. AxlR

    AxlR
    Expand Collapse

    Aïe Aïe Aïe Freud décidément... Je connais extrêmement peu ces travaux, mais je me trompe, où on s'est rendu compte que c'était un bon tas de conneries ? Pardon hein', mais cette histoire de plaisir uniquement vaginal, ça me fout en colère !!
    D'ailleurs, j'ai 23 ans, depuis environ 2 ans maintenant, un homme qui ne touche pas mon clitoris, ne me reverra JAMAIS dans son lit. Parfois j'essaie d'expliquer, souvent c'est mal accueilli alors j'ai un peu abandonner. :/

    Pour l'histoire, la première fois que je me suis procurer un orgasme, j'étais jeune, je ne connaissais pas grand chose... Mais tout le monde parlait du Point G et du coup, j'ai pris mon clitoris pour ce dernier... On peut en rire, mais dans le fond, j'ai toujours trouvé ça triste cette méconnaissance de son propre corps.

    En tout cas, trop bien ce court-métrage ! Les dessins sont hyper jolis en plus <3
     
    Kounette, Leviosa, Chocapiix et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. yuyunaâ

    yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

    @AxlR
    Je ne suis pas spécialiste mais effectivement, il me semble qu'aujourd'hui les travaux de Freud sont considérés à 90% comme faux. Si il est toujours aussi "vénéré" c'est plus parce que c'est l'un des premier à avoir réfléchi à la psychanalyse, le subconscient etc.. ( Si quelqu'un a de plus amples informations n'hésitez pas à compléter !) .
    Je trouve ce court-métrage très chouette, et le personnage du clitoris est très mignon (il me fait trop rire quand on le chatouille ^^). Je pense qu'on devrait montrer ce film aux enfants.
     
    Kounette, Bananou, zazouyeah et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. alea9

    alea9
    Expand Collapse

    Je suis psychologue, j'ai fais ma licence à la fac d'Angers, à Belle-beille. C'est une fac très freudienne .... et j'ai pas souvenir que des profs ont dit en gros que Freud c'était mal ! au contraire ... On apprenait la théorie freudienne et les profs nous calaient tjrs un ou deux cas cliniques de leur expérience histoire de nous illustrer les propos de Freud .... C'est grâce à mon master et mes lectures personnelles où j'ai pu prendre énormément de recul sur mon apprentissage freudien ...
    Oui des travaux ont démontré que ces propos étaient archi faux, mais malheureusement certaines personnes pensent encore dans ce sens .. et surtout des fac continuent de le prendre pour exemple et mettent un point d'honneur à l'enseigner à ses étudiants ...

    Autrement j'ai adoré ce court métrage :) les choses sont racontées avec une telle simplicité ! Je me vois très bien le montrer à mes jeunes patients qui se posent tout un tas de question sur leur sexualité :)

    C'est un court métrage qui fait du bien :)
    Vive le Clitos !!! :rainbow:
     
    Bananou, BastetAmidala, yuyunaâ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lala Piriou

    Lala Piriou
    Expand Collapse

    Je profite de cet article pour faire de la pub pour un suuuuuuper livre centré sur le sexe féminin en général, qui donc explique énormément de choses sur le clitoris (mais pas que) : Labo Sexo d'Elisa Brune. Il y a environ 70 chapitres qui sont très courts, mais très bien expliqués et agrémentés de petits dessins humoristiques en lien avec le thème dudit chapitre. C'est vraiment très instructif, on découvre tout un tas de choses sur notre corps : comment est composé et comment fonctionne le sexe, quelles genres de "dysfonctions" existent (le syndrome d'excitation génitale persistante, la sexsomnie...), y a-t-il plusieurs types d'orgasmes... etc. C'est complet et pas du tout lourd ou compliqué à lire. C'est vraiment un ouvrage qui gagne à être connu, il mériterait un article sur Madmoizelle d'ailleurs :d:top: (désolée si ça a déjà été fait, en tout cas je n'ai rien trouvé en tapant le titre dans la barre de recherche du site...)
     
  6. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    J'ai fait mes années de psycho dans une fac très très orientée cognitive et neurosciences mais qui enseignait quand même un peu de psycha (l'approche de Jung principalement) et j'ai fait la majorité de mes stages avec des psychologues du courant analytique bien que j'ai une approche disons plutôt humaniste (systémique, psychopathologie développementale, la gestalt, etc). J'ai jamais eu de soucis pour parfaitement me faire comprendre, les comprendre et discuter avec eux de nos approches ; leur apprendre des choses tout comme ils m'en ont appris.
    Je voulais juste faire cette petite parenthèse pour exprimer mon désarroi le plus total face aux géguerres entre courants (très souvent présentes dans les facs) alors qu'on peut tout à fait s'entendre et se comprendre, si on est suffisamment ouvert à l'autre. Je suis plutôt intégrative dans mon approche (en gros je ne m'enferme pas dans un courant mais je m'informe de tout) et cela vient peut être de là.
    Par contre là où on s'entendait, même avec mes maîtres de stage psychanalystes, c'est que Freud est extrêmement désuet. Quasiment tout ses travaux ont été réfuté. Je n'en ai eu que quelques cours et je possède l'un de ses écrits mais je n'ai pas de très bons souvenirs de ses travaux. Celui sur l'hystérie est particulièrement dérangeant de nos jours et j'espère que cela n'est plus enseigné maintenant. Je lui laisse cependant le mérite d'avoir ouvert la voix à de nombreux courants qui ont pris leur source dans ses travaux puis qui s'en sont détachés pour évoluer, comme évolue la société.
     
  7. PlumeRouge

    PlumeRouge
    Expand Collapse
    Études en torture littéraire

    La réalisation est vraiment dingue ! Simple, efficace, super jolie avec en plus un côté mignon, j'adore !
     
Chargement...