Le Cycle d’Avalon par Marion Zimmer Bradley — Références de l'imaginaire

5 Octobre 2013
120
353
3 734
Roh merci pour cet article!
Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon....
Découverts cachés au cdi de mon collège alors que j'étais en 5° mais déjà trèèèèès attirée par la culture celtique et amoureuse de la légende arthurienne, dévorés un peu en cachette (parce que bon, il y eut certaines scènes qui choquèrent un peu mon innocence d'enfant de douze ans!), adorés, re-dévorés... J'ai fini par les acheter. Il me les fallait (mes précieux!!!^^)...et je me rends compte que je les aime toujours autant, même si au fil des lectures ma perception de certains personnages change, évolue...
Morgane!:loveeyes:
Arthur! :loveeyes: :loveeyes:
Ces romans ont profondément nourri mon imaginaire, m'ont poussé à aller plus loin dans mon intérêt et ma (petite) culture arthuriens et celtes!

J'ai lu un peu plus tard certains autres volumes de la saga que j'ai trouvé globalement moins bons que ces deux là... Répétitifs, attendus, surfaits...
"La Colline du dernier adieu" m'avait paru longuet, "Le secret d'Avalon" m'avait plu sans plus malgré de belles pages et de très bonnes idées.
En revanche, la prêtresse d'Avalon... pffff... J'ai eu cette impression avec ces ouvrages que Marion Zimmer Bradley aveit eu l'impression de tenir le bon filon et de le poursuivre plus par motivation éditoriale que poussée par l'envie de le réaliser (ça me l'avait aussi fait en lisant "Troie ou la Trahison des Dieux" ou Cassandre et Morgane partageaient quand même selon moi trop de points communs...)...

Mais tout cela n'enlève rien au fait que les Dames du Lac et les Brumes d'Avalon sont des merveilles!!!!
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Mad_Ame
17 Décembre 2014
28
71
74
34
Cours d'Hiver
j'attendais beaucoup de ces romans (enfin les femmes de la légende ont un rôle important!) et je n'ai pas pu finir le premier tome, on s'attarde trop sur les relations amoureuses à mon gout, je sais pas si c'est un problème de traduction ou moi qui n'adhère pas mais ce fut une grosse déception. Un roman qui mériterait d'être plus connu c'est "Lancelot ou le chevalier trouble" d'Estelle Valls de Gomis http://www.babelio.com/livres/Valls-de-Gomis-Lancelot-ou-le-chevalier-trouble/160895
 
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
Oooh les Dames du Lac, ça me rappelle tellement de souvenirs... Une époque où je cherchais encore mon identité j'ai tellement eu un amour narcissique à lire la première ligne de ce livre : "Morgane parle...". Le papier a jaunit, il s'est même détaché de son support tellement je l'ai lu et relu. <3
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
Zimmer Bradley, une des premiers auteurs de fantasy que j'ai lu, en 6° au détour d'un rayon de la biblio municipale. Et je rejoins @Lullabulle Les dames du Lac et Les brumes d'Avalon sont les deux meilleurs volumes. Les autres j'ai eu beaucoup de mal à les lire.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
:worthy:
C'est à cause de cette saga que mon pseudo sur le wold wide web a longtemps été vivianelafee :cretin:
Par contre je ne les ai jamais relu en anglais, et si il s'agit effectivement d’adaptations et non de traductions il faut que j'y remédie immédiatement!
(ma PAL ne te remercie pas)
 
7 Mai 2014
58
126
204
Lyon
Depuis que je l'ai lu j'ai beaucoup de mal avec toutes les autres réécritures des légendes arthuriennes, surtout qu'avec ces libres je me suis découvert une véritable passion pour Morgane. Par contre, j'avoue que personnellement que pour Guenièvre c'est un autre sujet...
En plus, on sent une véritable recherche des traditions passés et surtout de la place des femmes dans la société celte mais aussi romaine. Bref des livres que j'ai lu et relu. Et peut-être qu'un jour j'essaierais de les lire en anglais :)
 
@Fizzgig : Moi c'était Morganelafée :cretin:

Sinon, un grand merci pour cet article à propos de bouquins qui ont bercé mon adolescence. Je savais pas du tout pour la version tronquée, donc dès que je peux je vais tenter de lire tout ça en anglais.

En tout cas depuis la lecture des bouquins j'ai un amour immense pour Morgane, et ça m'agace qu'on en fasse une saleté dans quasi toutes les adaptations...

(leave Morgane alone :cretin:)
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Lu et dévoré, comme d'autres l'ont fait :)
J'ai adoré cet arc (Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon) et particulièrement le style de M. Z-B quant il faut décrire les émotions passionnées; c'est étrangement envoûtant de saisir avec exactitude ce que ressentent les personnages, les maux d'amour et d'âme que vivent chacun des protagonistes; j'avais mal au coeur pour elles, je me réjouissais pour elles.
Les descriptions sont riches -sans être lourdes-, la narration est bien menée grâce aux "portraits" (tiens d'ailleurs ça me faisait penser à la façon qu'à George R.R Martin d'écrire pour le Trône de Fer), l'intrigue est passionnante pour peu qu'on aime les légendes celtes et, pour les deux livres, c'est un supplice quand il faut le quitter.
Un merveilleux trip dans la fantasy qui m'a un peu beaucoup donné envie de danser cul-nu sous la Lune en priant la Déesse Mère et le Roi Cerf <3

EDIT: je vais me procurer d'urgence la VO!
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Eiluned
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Très bons souvenirs de cette saga commencé au lycée ^^
J'ai d'ailleurs par la suite enchainée sur "la romance de tenebreuse" je suis totalement fan de son style d'ecriture et de la manière dont elle met les femmes en avant dans l'histoire.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes