Le daltonisme, curieuse particularité !

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par 0rchidée, le 21 avril 2013.

  1. 0rchidée

    0rchidée
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Bonjour Mad', je suis avec un garçon depuis peu de temps et j'ai appris il y a pas longtemps qu'il était daltonien. J'ai voulu lui poser un millier de question pour savoir comment il voyait le monde, c'est une particularité curieuse et j'aurais aimé avoir un petit article dessus, si vous avez des témoignages !
    Elle touche plus souvent les hommes, c'est très rare que des femmes soient touchées.

    http://www.daltoniens.fr/
     
  2. deynees

    deynees
    Expand Collapse
    Végétarienne & Optimiste Guest

    Oui ce sont les femmes qui transmettent ce gêne, elles en sont porteuses mais n'en souffrent pas. Il n'y a donc que les garçons qui sont touchés :)

    Moi aussi j'ai un amoureux daltoniens, ce qui serait sympa c'est de les faire témoigner ensemble sous forme d'interview et de le proposer ?

    Même si ce sont des garçons, ce sont leurs mamans, qui sont des madmoizelles, qui sont porteuses :)
     
  3. Mona Lise.

    Mona Lise.
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Elles peuvent le développer, c'est juste beaucoup plus rare :)
     
  4. ~Ilusae

    ~Ilusae
    Expand Collapse
    Vertiginée.

    En fait si je me souviens bien c'est une mutation récessive située sur le X donc comme les filles ont deux X elles peuvent être porteuses sans que cela ne se manifeste puisqu'il y a toujours le second chromosome porteur de l'allèle sauvage, ce qui n'est pas le cas chez les garçons : si leur X contient l'allèle daltonisme ils sont forcément daltoniens. Je crois me souvenir qu'il y a trois types de daltonisme correspond aux trois couleurs perçues par l'oeil : Rouge, Vert et Bleu.

    Concernant les témoignages, j'ai un oncle daltonien et honnêtement je ne l'ai appris que très tard car c'est très difficile de le remarquer, il s'est complètement adapté à son handicap et en fait, mis à part quelques ajustements techniques, c'est difficile de s’apercevoir qu'il a une vision différente de la nôtre.
     
  5. Ghost Town

    Ghost Town
    Expand Collapse
    Aime les barbes.

    Mon père est daltonien, petite ça m'amusait beaucoup, je lui fichais mes jouets sous le nez en lui demandant "Quelle couleur ?". Il confond simplement les couleurs sombres et les couleurs claires entres elles, c'est moins spectaculaire qu'un daltonien qui confond le rouge et le vert. Mon grand père l'est aussi mais il n'assume pas (:lol:), quand on lui fait remarquer que sa veste est marron et non grise, il prétend confondre les mots. A chaque fois :yawn:.
     
Chargement...