Le Danemark lutte contre la baisse de natalité avec une pub... un peu malvenue

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miss Lu, le 5 octobre 2015.

  1. Miss Lu

    Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

  2. Angele12

    Angele12
    Expand Collapse

    Proposer plus d'avantages sociales, pourquoi pas, mais il faut faire attention à ne pas en aire trop, car je pense qu'il y a un risque pour que dans ce cas la certaines personnes fassent un enfant pour ces avantages, comme certains en France se décident à pondre un 3éme gosse pour les alloc'.

    Cependant un aménagement du temps de travail pour les mamans ET LES PAPAS c'est vrai que ça peut aider. M'enfin entre ce que l'état offre et ce que les employeurs acceptent il y a parfois un gouffre..
    "Etes vous en couple ? Souhaitez vous des enfants?" sont encore des questions que l'on pose aux femmes lors d'un entretien d'embauche, tandis que les homme on leur fou la paix puisque de tout maniére le congé paternité est encore peu répandu!
    Socialement, comme le montre ce spot, la question de l'enfant repose encore beaucoup trop sur les épaules des femmes, c'est délirant, invraisemblable !
    L'image de la femme à la popote est encore bien ancrée, et si certaines choisissent ce style de vie, certaines en ont tellement peur qu'elles préférent ne pas faire d'enfant plutôt que de risquer de se retrouver dans ce genre de situation.
     
    Astyana et Tubbs ont BigUpé.
  3. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    déjà, je dois être super naïve ou idiote mais je ne comprends même pas comment il peut exister des pubs ou des campagnes pour que les gens fassent des enfants :hesite:
    un bébé n'est pas une boite de céréales ou une paire de chaussures :sweatdrop:
    on ne devrait pas faire un enfant parce que l'on a vu une pub/campagne.
    et l'on ne devrait même pas trouver cela normal de faire une pub/campagne poussant les gens à faire des bébés.
    la conception, la grossesse ou tout du moins la naissance (si c'est une grossesse accidentel par ex) d'un enfant doit avoir était réfléchie, c'est pas n'importe quoi quand même, c'est une vie, un choix, un engagement :dunno:
    si quelqu'un avait déjà le désir de faire un enfant, une pub/campagne ne changera rien.
    si quelqu'un n'a jamais voulu faire d'enfant, cette pub/campagne ne changera rien non plus.
    et si quelqu'un, d'un seul coup, se dit qu'il va faire un enfant parce qu'il aura vu une pub/campagne, alors je veux même pas imaginer quelle genre d'éducation il offrira à l'enfant :lalala:
     
    #3 Laoragwen, 5 octobre 2015
    Dernière édition: 5 octobre 2015
    Muwglyk, Alan_Bird, MookieA et 15 autres ont BigUpé ce message.
  4. Kyubey

    Kyubey
    Expand Collapse
    Féminazgûl Not by the hand of a man will she fall

    J'adore le capitalisme qui pousse a procréer alors qu'on est déjà trop sur la planète :clap:
     
    Selune, hysteriiia, Caporal Lapalissades et 15 autres ont BigUpé ce message.
  5. Assault

    Assault
    Expand Collapse

    @miss-lu Je pense que tu n'as pas vraiment compris la pub. Visiblement il s'agit de mères de garçons qui aimeraient les voir devenir papas, et donc elles grand-mères. En effet on en voit une feuilleter son album photo et se souvenir de son fils petit, l'autre pousser son fils à aller s'inscrire à une activité sportive... Il ne s'agit donc pas d'une "accusation" envers les femmes en âge de procréer. "faites plaisir à votre maman" : je n'y vois pas de pression particulière envers les jeunes femmes seulement ; plutôt envers les jeunes adultes en général, hommes et femmes.
    A la limite on peut critiquer le fait qu'il n'y ait que les grand-mères qui aspirent à avoir des petits-enfants, et que les grand-pères ne soient pas représentés ici ; mais bon ça ne me choque pas. Après tout l'espérance de vie est plus élevée chez les femmes, et il n'est pas rare de voir des mamies/mamans s'enquérir de la future descendance de leurs enfants/petits enfants. Et aussi le ton de la pub est résolument comique (en même temps comment faire autrement avec un tel choix d'argument...), du coup on en profite pour moquer gentiment le lien mère/fils.
    Du reste je suis d'accord avec la dernière partie de ton analyse, en effet si l'on veut remédier à ce manque de fertilité (qui est sûrement multifactoriel), il est intéressant d'aller regarder ses causes : perturbation du système hormonal, manque de structures adaptées..
     
    artemis-diane, lafillelabas, Lalicorneisme et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Je ne vois pas bien l'intérêt de cette pub,les gens ne se mettront pas à faire des enfants pour faire plaisir à qui que ce soit,que ce soit à leurs parents ou au gouvernement ou parce qu'on les aura culpabilisé...
     
    Lis a BigUpé ce message
  7. Choucki

    Choucki
    Expand Collapse
    take life by the balls :cretin:

    Le plus choquant selon moi, c'est qu'il y a peu, le Danemark faisait une campagne de pub en arabe contre les migrants ...
    Si leur problème principal est vraiment le welfare state, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas accueillir plus de monde.
     
    Kyubey et Lis ont BigUpé.
  8. Azertiope

    Azertiope
    Expand Collapse
    There is a special place in hell for women who do not help other women. - Madeleine Albright

    Euuuh sur le fond je serais d'accord avec tout...si on avait vu la même pub.
    Ici la parentalité n'est pas genrée parce que c'est bien une maman qui souhaite que son fiston devienne un papa. Bon, en l'occurence la petite copine devient utérus sur pattes, mais on peut imaginer un scénario plus ou moins similaire de l'autre côté, et une belle-maman et un beau-papa qui eux aussi rêvent d'être grands-parents.
    Ça n'enlève rien au fait qu'on ne fait pas des enfants pour faire plaisir à ses parents. Mais de toute façon je pense que personne n'est dupe. Je me demande pas si l'agence de voyage ne surfe même pas avec ironie sur la campagne gouvernementale. Et cherche à inciter les gens à partir...pour s'envoyer en l'air, et pas du tout pour faire des bébés.
     
    lafillelabas, Ana-Esperanza, Skjoldmø et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    @Choucki
    j'y ai pensé aussi, mais ils vont tout simplement dire que les migrants etc... ne sont pas une "nouvelle" génération.
    là ils veulent des enfants pour prendre le relais des adultes lorsqu'ils seront devenus trop vieux, et non pas d'autres adultes en plus :erf:
     
  10. naelia

    naelia
    Expand Collapse
    Be a rainbow, not a shadow!

    Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des recherches plus approfondies car cette semaine est overbookée, mais une idée m'a traversé l'esprit à la lecture de l'article et au visionnage de la pub pour l'agence de voyage:
    Si je ne me trompe pas (faudrait que je fasse des recherches..) le Danemark est super progressiste non? Avec des femmes qui travaillent beaucoup et un sexisme plus limité qu'ailleurs? (merci de confirmer ou de m'infirmer). Il est possible qu'aux yeux d'un•e danois•e cette publicité passe vraiment pour drôle et marrante car clairement très caricaturale. Dans notre société française où on est p-e encore pas aussi progressistes, on regarde ça différemment et on voit ça avec nos lunettes comme étant très choquant?
     
    lafillelabas, Ava*, Kleiner Apfel et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. ChatRoux

    ChatRoux
    Expand Collapse

    Aaah mais laisser les gens arrêter de faire des gosses, on est trop nombreux sur la planète, c'est la meilleure chose qu'on puisse faire :halp:

    Je comprend pas : la population mondiale a triplée en à peine plus d'un siècle, elle peut bien diminuer un peu non ? C'est quoi cette psychose sur le "non renouvellement" de la population ? La population va pas disparaître d'un coup. Surtout que la baisse de la natalité est un phénomène logique dans une population déjà suffisamment nombreuse. Si un pays se retrouvait avec vraiment pas assez de monde, les gens auraient à nouveau tendance à faire des enfants.
     
    Kounette, Kyubey, naelia et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Skjoldmø

    Skjoldmø
    Expand Collapse

    J'ai un peu halluciné en lisant l'article, heureusement les commentaires m'ont rassurés.
    je vis au Danemark et la pub est CLAIREMENT caricaturale, c'est fait exprès. Effectivement, le Danemark est un pays très progressiste, les pères s'occupent beaucoup plus de leurs enfants qu'en France par exemple. Les jeunes ont des enfants très tôt, par exemple, en plein milieu de leur études, parce qu'ils savent qu'ils recevront un soutien financier du gouvernement. Personne n'est laissé sans solution de garde lorsque les parents veulent retourner bosser, et sinon les congés parentaux peuvent durer un an, sans que ça pose de problème au niveau professionnel.
    Alors bon, je ne vais pas faire une dissert sur l'humour danois, c'est très particulier et pas forcément drôle pour tout le monde (même après trois ans ici, j'avoue, parfois, je reste perplexe), mais je veux quand même préciser que la vidéo n'est pas à prendre au 1er degré, ni au second mais au 3000 ème.
     
    Kounette, Titpuce, artemis-diane et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...