Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 9 janvier 2015.

1. Lea Bucci

Lea Bucci
    Expand Collapse

2. Rosalie B.

Rosalie B.
    Expand Collapse
    Imbécile heureuse

Merci pour cet article!

Et juste pour info, il y a une erreur dans la date, tu as mis 7 janvier 2014.

3. Pash

Pash
    Expand Collapse
    Dark side of the moon

Pour info, il existe (ou existait puisque pas d'édition cette année) des "Rencontres Internationales du DEssin de Presse" (RIDEP) en janvier à Carquefou (Loire Atlantique - 44).
    Ce petit festival sur 3 jours faisait venir des dessinateurs du monde entier autour de débats, notamment sur la liberté de la presse en France et dans le monde, le fait d'être une femme dans ce milieu, etc... Certains dessinateurs de Charlie Hebdo y ont déjà participé.
    J'y suis allée souvent et c'était toujours super intéressant d'écouter les avis des dessinateurs du monde entier et de pouvoir discuter avec eux.

C'est bien dommage qu'il n'y ai pas d'édition de ce festival cette année (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'actualité de ces derniers jours) mais si il y a des Madz intéressée par le sujet et dans la région, ça peut être intéressant de le savoir car il y aura peut-être une nouvelle édition l'année prochaine.

4. Lea Bucci

Lea Bucci
    Expand Collapse

C'est corrigé, merci. Et merci pour ton merci. :jv:

5. Claudine_de_Lyon

Claudine_de_Lyon
    Expand Collapse
    Bébé-entrepreneuz!

Merci pour cet article!!

Si je me souviens bien, Pénélope Bagieu avait présenté un album de Michel Kichka dans ses chroniques.

Je continue de penser que l'on peut rire de tout et de tout le monde tant que l'on est pas malveillant. C'est ce qu'on appelle la dérision. Le dessin de presse peut être cynique, provoquant, pousser la satire jusqu'au grotesque, mais il n'est pas malveillant.

6. Sparkle teacher

Sparkle teacher
    Expand Collapse

Prof en collège et en arts plastiques (hyper important parce que l'art a aussi été attaqué mercredi), je me demande si je ne vais pas utiliser cet article pour le distribuer à tous mes élèves.

J'édite mon message, j'ai réalisé un document pour les élèves avec énormément de choses écrites dans cet article (et merci énormément à Léa Bucci) parce qu'ils me semblent important que nos petits choupinous sachent ce qu'est le dessin de presse, pourquoi en tant que prof d'arts j'ai besoin d'en parler avec eux et que je veux que le dessin continue de parler!

#6 Sparkle teacher, 10 janvier 2015
    Dernière édition: 10 janvier 2015
    Denis, Ywana, Farfeluue et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Ywana

Ywana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Madmoizelle, merci. merci pour cet article qui manque aux infos, il faut pourtant rappeler que oui, le dessin de presse est jusqu'au boutiste, dérangeant, qu'il tape dans le mille, c'est sa raison d'être.

8. Lea Bucci

Lea Bucci
    Expand Collapse

De rien, et merci beaucoup à toi. Je suis ravie que mon boulot puisse servir :fleur:

En fait, dans l'article, je parle d'organes de presse, j'avoue que je connais mal le sujet des publications éditées par les associations. Là comme ça, j'aurais tendance à penser que ça vient du statut "reconnu d'utilité publique", selon lequel "L'association s'engage, en contrepartie, à accepter toutes les contraintes et tous les contrôles imposés par l'administration." (voir cette page)
    J'essaye de voir si je peux trouver plus d'infos pour te répondre :)

Ghost wind a BigUpé ce message
  9. MayuraTama

MayuraTama
    Expand Collapse

Merci pour cet article :)

Chargement...