Le dilemme du M1.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Red., le 29 juin 2013.

  1. Red.

    Red.
    Expand Collapse
    Flinguée du bulbe.

    Bonjour les filles.
    ça faisait un bail que je n'avais pas remis les pieds sur le forum, mais j'ai besoin d'un conseil urgent, et je sais que j'ai toujours trouvé parmi vous des yeux attentifs et prêts à me répondre, d'aussi loin que je suis inscrite.
    Je suis étudiante. Je viens de terminer ma L3 Histoire de l'Art à Toulouse (Mirail) et j'avais candidaté pour plusieurs formations. J'avais pour objectif d'intégrer le master Publics de la Culture et de la Communication à Avignon, où je suis cinquième sur liste d'attente. En attendant, donc, j'ai été refusée à tous mes autres choix : hier, j'ai essuyé un refus de la part d'un master information/communication (où je pensais rentrer facilement).
    En attendant, je ne sais absolument pas où aller l'année prochaine, ni quoi faire, et je soupçonne les inscriptions pour les masters d'être déjà closes depuis un moment. J'ai également une L1 d'Espagnol : peut-être pourrais-je reprendre en L2? ou faire un stage à l'étranger tout en m'inscrivant à la fac par correspondance ? Peut m'importe de refaire une année pour préparer d'autres concours et masters à côté, tant que je bénéficie toujours des bourses et du statut étudiant (sinon ciao les études).
    Je compte vraiment sur vous, les filles, car je suis vraiment perdue.
    Le bisou à toutes.
     
  2. Suomi

    Suomi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'allais dire la même chose que @spyridon Prends ça comme une opportunité de te former sur le terrain. A ta place, je m'inscrirais à la fac juste pour pouvoir faire des conventions, mais je n'irais pas en cours. Je me servirais de mon statut d'étudiante pour trouver des stages dans des domaines qui me plaisent. Et aujourd'hui, quelques lignes de plus sur un cv, c'est toujours ça de pris. Il y a de grandes chances qu'après un ou deux longs stages, on te prenne directement en master dans deux ans. Les stages, ça ne manque pas, tu n'auras aucun mal à trouver si tu fais bien part de tes motivations.

    Une année, j'avais trouvé un stage de 6 mois car ma formation m'avait refusée, mais j'ai appris en dernière minute que j'étais prise, c'était une erreur. Bref, la boite qui m'avait prise en stage était dégoûtée car c'est rare de trouver des étudiants dispo à plein temps au 1er semestre. Il y a vraiment de la demande, dans tous les secteurs :d

    Alors, relax :d
     
  3. Red.

    Red.
    Expand Collapse
    Flinguée du bulbe.

    Merci les filles!
    A vrai dire, j'ai pratiquement suivi votre conseil, sans même avoir pris le temps de lire vos messages. Je pense faire une demande de VES en histoire pour rentrer en L3, et suivre cette année par correspondance. On m'affirme aussi qu'un M1 en Histoire (alors que je sors d'histoire de l'art) m'est garanti de plein droit, mais j'ai peur que le fait de m'engager auprès d'un directeur de master ne m'oblige à poursuivre les deux ans. De même, la formation en licence est beaucoup plus générale et me correspond mieux (elle me permettra de réviser des concours et d'avoir un pied dans la fac).
    Or, j'ai quelques questions. Lorsqu'on fait un stage, peut-on cumuler sa rémunération avec les bourses du CROUS? Par exemple, si je fais un stage à Paris, pourrais-je rester à l'académie de Toulouse et toucher des aides ? ça doit sonner un peu profiteuse comme ça, mais je ne peux vraiment pas me permettre de bouger sans les aides de l'Etat.
    Et pour les partiels (ou il faut se rendre obligatoirement pour continuer à perçevoir les bourses), pourrais-je me permettre de poser une semaine de congés pour rentrer et les passer sur place ?
    Et à part ça, vos messages m'ont vachement réconfortée. Merci !
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Maura Amaru
    Réponses :
    4
    Affichages:
    844
  2. Taeli
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1384
  3. After-the-party
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1060
  4. lolaclo
    Réponses :
    16
    Affichages:
    2239
  5. lajenifer.62
    Réponses :
    8
    Affichages:
    2197