Le dilemme du M1.

30 Mai 2008
293
59
4 724
Montauban
Bonjour les filles.
ça faisait un bail que je n'avais pas remis les pieds sur le forum, mais j'ai besoin d'un conseil urgent, et je sais que j'ai toujours trouvé parmi vous des yeux attentifs et prêts à me répondre, d'aussi loin que je suis inscrite.
Je suis étudiante. Je viens de terminer ma L3 Histoire de l'Art à Toulouse (Mirail) et j'avais candidaté pour plusieurs formations. J'avais pour objectif d'intégrer le master Publics de la Culture et de la Communication à Avignon, où je suis cinquième sur liste d'attente. En attendant, donc, j'ai été refusée à tous mes autres choix : hier, j'ai essuyé un refus de la part d'un master information/communication (où je pensais rentrer facilement).
En attendant, je ne sais absolument pas où aller l'année prochaine, ni quoi faire, et je soupçonne les inscriptions pour les masters d'être déjà closes depuis un moment. J'ai également une L1 d'Espagnol : peut-être pourrais-je reprendre en L2? ou faire un stage à l'étranger tout en m'inscrivant à la fac par correspondance ? Peut m'importe de refaire une année pour préparer d'autres concours et masters à côté, tant que je bénéficie toujours des bourses et du statut étudiant (sinon ciao les études).
Je compte vraiment sur vous, les filles, car je suis vraiment perdue.
Le bisou à toutes.
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
J'allais dire la même chose que @spyridon Prends ça comme une opportunité de te former sur le terrain. A ta place, je m'inscrirais à la fac juste pour pouvoir faire des conventions, mais je n'irais pas en cours. Je me servirais de mon statut d'étudiante pour trouver des stages dans des domaines qui me plaisent. Et aujourd'hui, quelques lignes de plus sur un cv, c'est toujours ça de pris. Il y a de grandes chances qu'après un ou deux longs stages, on te prenne directement en master dans deux ans. Les stages, ça ne manque pas, tu n'auras aucun mal à trouver si tu fais bien part de tes motivations.

Une année, j'avais trouvé un stage de 6 mois car ma formation m'avait refusée, mais j'ai appris en dernière minute que j'étais prise, c'était une erreur. Bref, la boite qui m'avait prise en stage était dégoûtée car c'est rare de trouver des étudiants dispo à plein temps au 1er semestre. Il y a vraiment de la demande, dans tous les secteurs :d

Alors, relax :d
 
30 Mai 2008
293
59
4 724
Montauban
Merci les filles!
A vrai dire, j'ai pratiquement suivi votre conseil, sans même avoir pris le temps de lire vos messages. Je pense faire une demande de VES en histoire pour rentrer en L3, et suivre cette année par correspondance. On m'affirme aussi qu'un M1 en Histoire (alors que je sors d'histoire de l'art) m'est garanti de plein droit, mais j'ai peur que le fait de m'engager auprès d'un directeur de master ne m'oblige à poursuivre les deux ans. De même, la formation en licence est beaucoup plus générale et me correspond mieux (elle me permettra de réviser des concours et d'avoir un pied dans la fac).
Or, j'ai quelques questions. Lorsqu'on fait un stage, peut-on cumuler sa rémunération avec les bourses du CROUS? Par exemple, si je fais un stage à Paris, pourrais-je rester à l'académie de Toulouse et toucher des aides ? ça doit sonner un peu profiteuse comme ça, mais je ne peux vraiment pas me permettre de bouger sans les aides de l'Etat.
Et pour les partiels (ou il faut se rendre obligatoirement pour continuer à perçevoir les bourses), pourrais-je me permettre de poser une semaine de congés pour rentrer et les passer sur place ?
Et à part ça, vos messages m'ont vachement réconfortée. Merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes