Le doggy bag désormais obligatoire dans les restaurants français

27 Novembre 2010
864
3 906
3 284
34
Paris
unjouruneactu.wordpress.com
C'est vraiment cool d'avoir écrit un article sur le sujet. D'ailleurs, ça mériterait d'être appronfondi avec un "ou en est on ?" un peu plus tard dans l'année (oui j'ai tout d'un coup envie d'écrire un truc là dessus :shifty:)
 
  • Big up !
Réactions : Hama
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Enfin ! En espérant que ça s'étende à la Belgique ! J'ai pas vu la différence en terme de quantité dans l'assiette entre les restaurants aux USA et ici, c'est vous dire comme on doit baffrer comme des porcs pour finir nos assiettes ici... Et y en a marre de me sentir obligée de finir mon assiette (aka je déteste le gaspillage, que ce soit des aliments de mon assiette qui vont être jetés ou de mon argent qui a servi à payer le plat)
 
  • Big up !
Réactions : Lostariel et Hama
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Je savais pas que le doggy bag était mal vu en France! Au Québec, c'est très courant et c'est pratique en plus. Quand même, ça fait mal de payer pour un plat qu'on fini par manger à moitié pour x raison et laisser le reste là. Certains restos chargent environs 1$ de plus pour emporter le reste (genre le coût du contenant pour emporter - un genre d'écofrais, mais beaucoup d'endroits maintenant offrent des plats qui sont réutilisables jusqu'à un certain point), mais c'est super rare, je n'ai été que dans un endroit qui était comme ça. Enfin, je pense qu'ici, personne n'a honte de demander le reste pour emporter, au contraire, on se dit qu'on serait surtout pas très malin de laisser la nourriture pour laquelle on a payé se faire jeter.
 
18 Octobre 2009
399
689
4 784
Bordeaux
pinupmoderne.fr
En fait, ce que je comprends pas c'est que je le demande déjà depuis plusieurs années et me l'a jamais refusé? :hesite:
Est-ce que ça veut juste dire que maintenant, si un restaurateur voit qu'on a pas fini notre assiette il doit nous le suggérer? :hesite:

Pareil pour moi, je suis vite calée et si je ne peux pas donner à mes voisins de table (la vie est bien faite, la plupart de mes potes mangent comme des ogres), je demande à emporter sans complexe, on ne m'a jamais dit non. Après je songe de + en + à emporter un tupperware tout prêt au cas où comme conseille Béa Johnson (gourou du zéro déchet <3) pour éviter la barquette à jeter après.
 
12 Août 2015
795
3 402
2 374
Bordeaux
Pareil pour moi, je suis vite calée et si je ne peux pas donner à mes voisins de table (la vie est bien faite, la plupart de mes potes mangent comme des ogres), je demande à emporter sans complexe, on ne m'a jamais dit non. Après je songe de + en + à emporter un tupperware tout prêt au cas où comme conseille Béa Johnson (gourou du zéro déchet <3) pour éviter la barquette à jeter après.

Ah j'avoue je n'avais pas pensé au tupperware, mais j'aurai trop peur que la taille ne convienne pas au repas :hesite::hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Everglade et Hama
4 Novembre 2015
1
2
1 554
37
Je déjeune chaque semaine au restaurant avec ma grand-mère et elle mange à peine un tiers de son plat. Donc elle veut emporter le reste, ce qui est très bien. Mais elle refuse de le faire ouvertement, alors c'est à chaque fois un cinéma pas possible à me demander de guetter les serveurs pour qu'ils aient le dos tourné et hop que je t'attrape discrétos les trucs pour les fourrer en loucedé dans un sac plastique, et hop que je t'en mettes plein les doigts et le sac à main :rire:

Et le pire c'est qu'elle se justifie constamment devant moi "mais c'est pas par pingrerie hein" ! Ca illustre bien le problème de mentalité qu'on a sur ce problème...

Bref, super mesure, dommage qu'elle soit limitée, parce que bon nombre d'établissements n'atteignent pas les 180 couverts.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et PoussiM
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Je crois que c'est pas bien vu parce qu'ils ont peut-être peur que tu commandes 3/4 trucs que tu touches à peine et que tu commandes le doggy bag pour aller le manger chez toi avec tes potes. Je pense notamment aux pizzas tout ça.
Après ça reviendrait plus cher mais bon c'est peut-être pour éviter que le client arrête de consommer dans l'établissement?
J'en sais rien...

C'est vrai que le coup de redistribuer les plats pas finis j'ai trouvé ça pas très ragoutant lol ^^'

Bah justement, si tu prends et que tu te barres, ils peuvent avoir un rendement encore plus grands de clients vu que tu occupes la place moins longtemps donc ça devrait les arranger ^^ (et commander un plat pour plusieurs, aux USA, ça se fait sans problème. D'ailleurs si il y en a que 1-2 sur une table de 4 qui commandent, ils apportent automatiquement couverts et assiettes pour les deux autres car ils supposent que c'est pour manger à plusieurs dessus^^)
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Nastja Yep, je trouve aussi :) (et aucun rapport mais de manière générale j'ai trouvé les gens plus sympas là-bas !) Enfin bref je veux m'y exiler XD (et j'adore tellement la bouffe américaine !)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je découvre avec surprise qu'on pouvait se voir refuser un doggy bag. Je le demande toujours si le repas est trop copieux, et j'ai toujours été bien reçue, certains patrons de restaus m'ont même dit qu'ils appréciaient les clients qui ne les forcent pas à jeter de la nourriture (c'est pas le même contexte mais moi ça me ferait bien chier de cuisiner puis d'en jeter une partie à la poubelle). Et puis ces accusations de pingrerie ça me soûle franchement. Je suis petite mangeuse, souvent quand je commande un truc j'en mange la moitié et OUI je veux toute la bouffe que j'ai payée parce que NON je suis pas riche et c'est une faveur que je m'autorise exceptionnellement. Le gaspillage m'énerve mais y a aussi des raisons financières derrière, et alors ?
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Je m'en rappelles, c'était il y a plusieurs années déjà, quand je demandais à un restaurant un Doggy Bag (petit appétit oblige) et qu'il m'a regarder avec ce genre d'yeux *j'te juges* et que mon copain me disait alors que ça ne se faisait pas... Tsss ^^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes