Le féminisme de Simone de Beauvoir expliqué par Cyrus North

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miquette, le 7 octobre 2015.

  1. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

  2. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lunaire

    Le travestissement m'a un peu gênée, dans le contexte. :hesite: Y'a des aspects critiquables dans cette vidéo mais c'est certain que globalement, c'est bien mieux réussi que Bloqués ! Je pense qu'on sera toutes d'accord là-dessus. (Mais je me trompe peut-être. :hesite: )
    Ce que j'aimerais vraiment voir personnellement, ce sont des hommes cis qui expliquent aux hommes cis le privilège masculin, le mansplaining, le comment être un allié... C'est surtout cela qui manque à mon sens. Là il aborde rapidement le sujet du privilège, mais ça m'a laissé un goût de trop peu, alors que d'autres moments de la vidéo étaient trop longs/pas nécessaires selon moi. :hesite:
    Autre chose, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire au petit tacle (subtil, faut le reconnaître) sur les Femen, parce que j'ai la même opinion que lui - mais dans le fond, je ne suis pas sûre de trouver cela approprié que les hommes cis donnent leur opinion sur les différents courants féministes. :hesite: C'est la porte ouverte au mansplaining, la frontière est mince... Mais bon le gag était fin et bien amené, j'avoue !

    Beaucoup de :hesite: dans ce post. Aussi, je suis partie du principe qu'il était cis et si ça se trouve, je suis totalement à côté de la plaque. :hesite:
    Je repasserai lire vos commentaires, ça m'intéresse !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Panspermie, Catberry, Daredevil. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    @Catatonic Sex Toy : tu sais, le propos de sa chaine c'est d'expliquer les différentes pensées philosophique, c'est pas tellement des billets d'humeur ou pour parler de son point de vue à lui.
    Quand on parle de Simone de Beauvoir, on parle pas encore de mansplanning...
     
    Andy_, Miquette et Chacha7 ont BigUpé ce message.
  4. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lunaire

    @Ju- Je n'ai pas dit qu'il mansplainait en parlait de Beauvoir, au contraire. :fleur:
     
  5. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    "un zizi de garçon ou un pubis de femme" ... alors :) comment lui dire ... déjà OMG tous les humains ont un pubis ! Et ensuite surtout zizi = homme c'est considérer qu'on ne peut pas être une femme tout en ayant un pénis, ce qui est transphobe. Voilou !

    (et sinon bien d'accord avec les avis précédents : même si on coupait cette vidéo en 2, ça serait toujours bien mieux fait et plus drôle que la vidéo de Bloqués)
     
    Panspermie, Métempsycose, Faye Valentine et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Catberry

    Catberry
    Expand Collapse
    Every single straight person who gets to see Carol before me owes me $150.

    DREDHEZA a BigUpé ce message
  7. Gehenn

    Gehenn
    Expand Collapse

    Cette vidéo est pas mal, mais en plus de ce qu'on déjà dit les Madz, il y a autre chose qui me chagrine.

    Je conchie l'expression "offrir son corps". Déjà, on ne l'utilise que pour parler des femmes, et puis en plus... offrir son corps??? mais de quoi??? Lors d'une relation sexuelle on reste propriétaire de son corps, c'est pas un objet qu'on offre en cadeau....
     
    Panspermie, Lis, DREDHEZA et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    (+ @Catberry)

    Désolé, et n'y vois aucune animosité ni agressivité du tout, mais n'hésite pas à créer ta propre vidéo pour expliquer le féminisme ! On sera les premiers à la relayer si elle est de qualité et perso, je n'attends que ça, et OUI je suis d'accord il y a trop de mecs, ça me tue aussi de voir qu'il y a autant de mecs à la Nuit Originale, autant de mecs qui n'hésitent pas à se saisir du micro alors que les filles ont tellement plus de mal à trouver leur parole légitime, mais j'ai envie de te dire :



    Je ne sais pas si tu as vu, mais on est globalement pas mal impliquées dans la promotion de jeunes Youtubeuses (as-tu vu ce forum ?, tu pourras y retrouver plein de conseils si tu souhaites créer ta vidéo sur le sujet --> http://forums.madmoizelle.com/forums/reseau-madmoizelle-youtube-videastes.12207/) et on fait tout pour faire découvrer des p'tites jeunes qui n'en veulent ! Donc n'hésite pas, mais stp, pourquoi nous en vouloir de relayer des youtubeurs qui font des contenus qu'on estime suffisamment de qualité ?
     
    Andy_, hysteriiia, philatela et 19 autres ont BigUpé ce message.
  9. Chacha7

    Chacha7
    Expand Collapse
    Qui veut faire une game avec moi sur un Hotspot wifi ? :troll:

    Je vais dire honnêtement ce que je pense depuis le début de la polémique de Bloqués, enfin, car je ne savais pas comment le formuler... Je dois avouer que je suis complètement perdue quant à tout ce qu'il s'est passé... Enfin, je pouvais comprendre les réactions sur "Les Meufs", je trouvais constructif le débat, est-ce que l'on peut rire de tout, est-ce que l'on peut se permettre de faire de l'humour sur une catégorie sociale opprimée...

    Déjà, je ne vois pas le rapport avec Bloqués, la vidéo n'a pas été faite en réponse au sketch, de plus il s'agit d'une vidéo "pédagogique" si je puis dire, et non pas d'une vidéo à visée humoristique... A partir de là, juste... Pourquoi comparer ? :dunno:

    Ensuite, pourquoi reprocher à Madmoizelle de faire des articles sur des vidéos d'hommes blancs cishet ( d'ailleurs on n'en sait rien, si il est cishet ) :hesite: c'est probablement ce qui vient de sortir là maintenant, sur le sujet, point. Ensuite, c'est une ( bonne ) vidéo traitant principalement de Simone de Beauvoir et du féminisme de son époque et des différentes catégories qui en ont découlé.

    C'est malheureux mais, même si je trouve que la rédaction de Madmoizelle fait du bon boulot, je me retrouve de moins en moins dans les avis sur les topics féministes, je trouve certaines réactions limite extrêmes, et la discussion en devient parfois même impossible, malgré les tentatives de certaines Madz d'instaurer le dialogue...
     
    philatela, thisbee, Glück et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lunaire

    @Gehenn Oui !! :worthy: Je l'ai relevé aussi, ça m'a fait grimacer.

    @Fab
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    EDIT : De toute façon, des contenus féministes faits par des femmes il y en a eu plein de relayés sur madmoiZelle, ils sont même en majorité (heureusement) ! @DREDHEZA et @Catberry, je pense que la vidéo de Cyrus North a été relayée en quelque sorte comme une "réponse" au débat qu'a suscité la vidéo de Bloqués... Pour nous montrer quelque chose de différent au sujet du féminisme, mais également écrit et joué par un homme (a priori)... Non ?
     
    #10 Catatonic Sex Toy, 7 octobre 2015
    Dernière édition: 7 octobre 2015
    OpiumDiary, Eclise et Catberry ont BigUpé ce message.
  11. Catberry

    Catberry
    Expand Collapse
    Every single straight person who gets to see Carol before me owes me $150.

    @Fab , Je comprends tout à fait. Je suis désolée si mon appui au message précédent a été pris comme une attaque. Je respecte, soutiens et suis très reconnaissante à Madz pour laisser une place au débat féministe en son sein. C'est simplement dommage que, même dans un mouvement centré sur le combat pour les femmes, on peine à les entendre, justement.

    Maintenant, même si la forme pouvait engendrer des quiproquos, j'ai du mal à voir comment le fond peut-être assimilé à de l'extrêmisme. Un féminisme par les femmes pour les femmes, par les minorités pour les minorités, ce n'est pas extrême pour moi. C'est ce dont on a besoin.
     
    #11 Catberry, 7 octobre 2015
    Dernière édition: 8 octobre 2015
    Eclise, DREDHEZA et Catatonic Sex Toy ont BigUpé ce message.
  12. Emoucha

    Emoucha
    Expand Collapse
    Je suis un homme de cro-magnon.

    Cette vidéo ne m'a pas convaincue personnellement...

    Plusieurs choses à dire sur cette vidéo :

    - La façon dont il reprend Beauvoir en disant qu'on nous fait devenir femme (nous étant la société), j'avoue que je ne suis pas d'accord avec ça. La société nous influence, certes, mais cette construction est plus intérieure, plus intime. Après, je ne dis pas que ce qu'il dit est faux hein, j'exprime juste mon ressenti. :hesite: Il aurait pu s'appuyer sur son autobiographie, notamment le premier tome Mémoires d'une jeune fille rangée, dans laquelle elle nous retranscrit cette "construction". En fait, cette construction s'étend également sur les autres tomes de son autobiographie : La force de l'âge et La force des choses.

    - Que vient faire la blague "Oh, il se tape beaucoup de meufs et peut garder la sienne = bogoss" et "Oh, elle se tape plein de mecs = salope" ? Sérieusement, ce n'était vraiment pas utile à l'explication. Je sais que c'était dans le but justement de dénoncer cette réflexion mais JE SUIS TANNÉE DE L'ENTENDRE. Bref, PAS utile à l'exposé sur le féminisme de Beauvoir.

    - la blague de pomper sur Sartre et pomper Sartre m'a carrément mise en rogne. :bomb: Beaucoup de critiques lui ont reproché d'avoir copié ses écrits sur ceux de Sartre alors que NON. Bien sûr qu'ils se sont influencés respectivement, mais ce n'était pas du plagiat. Puis la blague de mauvais goût était clairement en trop selon moi. On s'attarde plus sur ça que sur les "explications" du monsieur qui sont, au final, peu nombreuses, entre les blagues, les travestissements et les exemples qui ne sont pas toujours en accord avec le féminisme de Beauvoir ou du moins avec l'époque à laquelle elle l'a construit.

    Bref, toujours selon moi, c'était une explication extrêmement superficielle, presque basée sur un résumé Wikipédia. Je veux dire, l'oeuvre de Beauvoir est tellement plus fournie que ça. Je sais qu'il essayait de résumer mais je trouve qu'il a fait du mauvais travail, autant sur la forme que sur le contenu. :annoyed:

    Rien de mieux pour comprendre Beauvoir que de lire Beauvoir. Si le Deuxième Sexe est un trop gros morceau pour vous (je peux le comprendre, je m'y suis mise à deux fois pour le lire) commencez avec son autobiographie, c'est un pur délice. Ou bien l'Invitée qui est également un pur régal. (Ouais je suis fan de Beauvoir, et alors ? :jv:)

    Je suis désolée pour les éventuelles fautes d'orthographe ou de grammaire, je suis en cours et j'écris sous le coup de l'impulsion....:sushi:
     
    Chacha7 a BigUpé ce message
Chargement...