Le Futurisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Flo, le 16 juillet 2008.

  1. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes


    Ce sujet est dédié aux réactions à l'article Le Futurisme.
    J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
     
  2. Odieuse-reveuse

    Odieuse-reveuse
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Merci pour cet article très intéressant! :happy:
    J'aime beaucoup le tableau de Luigi Russolo.
     
  3. Andy.

    Andy.
    Expand Collapse
    Rock'n'roll baby

    Arf tout ça me rappelle le bac art pla il y a quelques années déjà.

    J'aime l'engagement, parfois violent, des artistes. Je ne partage pas forcément leur cause, mais la passion ressort dans leurs ?uvres avec un certain dynamisme.
    J'aime beaucoup ce mouvement, très sympa comme article !
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci pour cet article :coeur2:
     
  5. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Oué, c'est un mouvement super intéressant ; comme la plupart qui vont suivre, en fait. J'ai eu la chance de voir ces tableaux futuristes en vrai de vrai (je me vante) et visuellement parlant c'est de la confiture quoi. Quant aux idées défendues, elles sont controversées pour l'époque, et dans le fond c'est ça qui me plait je crois bien. La suite est pas mal non plus (à voir dans 15 jours, hinhin).

    En tout cas, j'suis rudement contente que ça vous plaise :d
     
  6. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Ah, une amie historienne de l'art!!:coeur2:

    Les futuristes ces misogynes, belligérants, fascistes (oui ils ont toutes les tares du monde). :XD:

    J'ai toujours du mal à les apprécier à leur juste valeur, à cause de leur manifeste. Perso, je préfère la sculpture futuriste. Je trouve que la décomposition du mouvement est beaucoup plus frappante. En même temps, je crois que je préfère la sculpture en général!:P

    En tout cas super article qui m'a rappelé mes cours de L3! Bravo! Et je pourrais avoir un piti article sur Lempicka, que j'adore!!:pray:
     
  7. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    En fait, le Futurisme est un mouvement d'origine italienne, donc ils sont quasiment tous italiens. Maintenant, Delaunay, je m'en souvenais pas comme futuriste, je ne saurais pas te répondre et Léger il est un peu passé par tous les mouvements. :xp:
     
  8. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Ahh encore un bon article. Je trouve ce mouvement assez intéressant, mais je regrette de ne pas en avoir lu les manifestes. En principe c'est un peu le genre de mouvement que j'aurais tendance à trouver "facile", si je n'en connaissais strictement rien, cette idée de vitesse, de mouvement, ça semble assez simple, et pourtant je trouve ça passionnant.
    J'aime surtout Boccioni. D'ailleurs ça me fait bien plaisir que tu aies cité Les états d'âme, qui est un de mes tableaux préférés (et pas seulement du futurisme, vraiment un de mes tableaux préférés).
     
  9. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    J'aurais du préciser que je traiterai du futurisme italien. En effet, le mouvement est italien (car créé par Marinetti, donc) et les principaux protagonistes le sont également ! Je réduis mes articles aux principaux, sinon je pourrai en faire 3 kilomètres x) Le forum sert à extrapoler !
    Donc, quelques artistes russes s'y sont essayés ainsi que les époux Delaunay (plus de détails dans le dossier du MNAM, en lien dans l'article !), mais je trouve leurs oeuvres futuristes "minimes" dans l'histoire du mouvement.

    Nadja > comment ne pas citer ce tableau ? C'est LE tableau futuriste par excellence ! Tout comme Formes uniques... pour la sculpture. Je l'ai vu à la Tate Modern, cette sculpture est juste bluffante.
     
  10. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Je dois admettre que je ne connaissais pas ce mouvement avant de l'avoir étudié en cours, et on a pas spécialement mis en avant ce tableau de Boccioni, donc euh ... je ne savais pas qu'il était si important. Par contre pour Formes uniques blabla, effectivement on en a beaucoup parlé. (Punaise je parle vraiment pour ne rien dire là :icon_3nodding:).

    C'est vrai que Dynamisme d'un chien en laisse est chouette, j'adore aussi La main du violoniste de Balla, mais je ne trouve pas d'image correcte sur le net.
     
  11. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Ah oui ?! Comme quoi tout dépend des profs, au lycée ma prof nous en a énormément parlé !
    Pour ma part, Severini retient mon attention dans ce mouvement, j'adore ses danseuses !
     
  12. lady féline

    lady féline
    Expand Collapse
    Bête à cornes

    Merci Flo. :smile:
    Grâce à toi, je connais mieux le futurisme. J'étudie la période moderne en art pour mon BTS, mais mes cours survolent le Futurisme. Mon prof voulait que l'on creuse le sujet en recherches personnelles, mais j'ai un peu eu la flemme. Il faut dire que je trouve ce mouvement trop "radical", même si je reconnais l'avant-gardisme du mouvement qui apporta sa contribution à l'évolution artistique de l'époque.
    En tout cas, un grand merci, en plus d'être intéressant ton article m'est très utile.
     
Chargement...