Le génocide arménien, 100 ans après — Je veux comprendre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 24 avril 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Jack-le-black et Scorpion ont BigUpé.
  2. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    Merci beaucoup pour cet article qui éclaircit pas mal de choses. :fleur:

    Le génocide arménien est très peu évoqué dans nos cours d'histoire et quand il l'est, ça reste très flou et on ne comprend pas grand chose... Seuls les Français d'origine arménienne ou notre curiosité peut nous en faire apprendre plus sur le sujet... Et je suis extrêmement choquée d'apprendre qu'il y a seulement 23 pays qui le reconnaissent :oo: La négation de ce génocide par la Turquie a visiblement porté ses fruits :facepalm:
     
    Laurelin et MésangeBleue ont BigUpé.
  3. Alycm

    Alycm
    Expand Collapse
    Je suis un nuage

    Merci pour l'article! :)
    C'est vrai que l'on n'en parle pas assez souvent (a mon gout), ca reste toujours un sujet flou.
    Mais hier soir dans le centre de Toulouse il y avait une marche pour la commémoration du centenaire du génocide arménien et ils distribuaient des papiers aux passants leur expliquant le conflit et l'evenement. Honnetement j'ai trouvé ca bien parce que ca nous a éclairé mes potes et moi. Et dans l'article tu dis la meme chose que sur le papier donc merci de nous eclairer :happy: (et je suis contente de voir que d'une source a une autre rien n'est déformé)
     
    Laurelin, Anera et Jack-le-black ont BigUpé ce message.
  4. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    Coucou,
    j'étudie cette année le génocide arménien en cours de séminaire (je suis a l'univ en histoire en Belgique)
    Hier certain-e-s camarades de classe se sont rendu a un colloque pour la commémoration : il y avait un ambassadeur de l'état turc et une avocate qui ont commencé en plein colloque sur le génocide qu'il n'avait jamais eu lieu. Je trouve ça vraiment hyper trash pour un jour de commémoration (ainsi que les autres jours mais là c'est encore plus fort en symbole).

    Pour mon travail, car nous devons fournir un travail sur ce cours, j'ai choisi d'étudier l'affaire Ahmed Riza qui avait un journal le Mechveret en Europe (dans les années 1895-1898 pour la version turque et jusque 1908 pour la version française) qui critiquait notamment les massacres du sultan Abdulhamid II. La version turque a été interdite en France et ensuite en Belgique ! Justement pour "insulte à souverain étranger". J'étudie plus précisément son interdiction en Belgique par un gouvernement catholique ! Alors que les massacres visaient les chrétiens d'orient et la réaction de l'opinion catholique francophone (à travers les journaux). C'est plutôt intéressant :) Il faut savoir qu'Abdulhamid avait une bonne "équipe de comm" en Europe et qu'il tenait beaucoup a son image auprès des "puissances" européennes il y avait même un journal "représentant l'autorité turque" = "L'Orient" (on trouve les numéro sur gallica site de la BNF).

    BTW : ce que je trouve assez fou dans la communauté "historienne" c'est le mal a parfois à reconnaitre d'autres génocide : surtout ceux perpétré par les européens !! Par exemple le génocide des hereros et namas, qui est toujours en "discussion". J'avoue que je ne comprends pas pourquoi...

    PS : je tiens aussi a préciser que le génocide arménien a aussi vu le génocide d'autres chrétiens d'orient, par exemple les araméens (j'ai une coloc d'origine araméenne et avec toutes sa famille ils participent aux commémorations mais on ne parle presque jamais d'eux).
     
    Lady Stardust, Laurelin, harey et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Jack-le-black

    Jack-le-black
    Expand Collapse

    L'article est super et explique très bien le pourquoi du comment ! Je suis aussi super choquée qu'on en parle pas dans les cours d'histoire (cette période est consacrée uniquement à la 1ère guerre mondiale en général..) , c'est vrai que ça peut sembler "compliqué" ,mais ton article prouve bien qu'on peut en connaître l'existence et en saisir les grandes lignes rapidement avec un seul texte quoi :facepalm: (perso, étant plus jeune j'en avais entendu parler par une amie arménienne, et comme elle m'avait dit que ça c'était passé vers 1916 j'en avais déduit que c'était à cause de la première guerre mondiale :lunette:)
     
    Alycm et Anera ont BigUpé.
  6. lyouka

    lyouka
    Expand Collapse

    Si, si on en parle en 3ème, les élèves doivent même à la fin du cours être capable de raconter dans les grandes lignes le génocide.
     
  7. Jack-le-black

    Jack-le-black
    Expand Collapse

    @lyouka je n'en ai absolument jamais entendu parler durant ma scolarité :oo: mais tant mieux ! ( et les cours d'histoire étaient en plus les rares où je en dormais pas :yawn:)
     
  8. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    J'ai un pote turc qui ne reconnaît pas le génocide. Il m'a dit "on a pas les mêmes preuves pour prouver si c'était oui ou non un génocide". Sa réaction ma beaucoup étonné vu que c'est un free spirit
     
  9. Magnus

    Magnus
    Expand Collapse
    Je suis une otarie qui coule.

    Super idée que vous ayez fait cet article. Je suis prof d'histoire en lycée et, croyez-moi, moins e 30% des élèves de Seconde savent que le génocide des Arméniens a eu lieu.Attention cependant, Istanbul s'appelait déjà Istanbul (et pas Constantinople comme vous l'avez dit) en 1915. La ville a changé de nom lorsqu'elle est passée des mains byzantines aux Ottomans, lors de la chute de l'empire byzantin, en 1453 !
     
  10. Sill

    Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

    J'avoue (honteusement) que je ne savais rien du génocide arménien avant cette commémoration. C'est terrible, mais ça montre bien que malgré la loi de 2001 c'est un fait historique qui n'est pas abordé dans l'enseignement, ou si peu (pour que je ne m'en souvienne absolument pas c'est que ça n'a pas dû occuper plus de quelques secondes d'un cours).
    Et c'est terrible cette mauvaise foi de la part de Hakki Akil...
     
Chargement...