Le gouvernement améliore (un peu) la situation financière des étudiants

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 17 août 2016.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

2. Chazou

Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

@Esther Tu sais si ces changements seront effectifs pour la rentrée de septembre ? :puppyeyes::pray::pray::pray::pray::pray:

3. Bananou

Bananou
    Expand Collapse

Ca serait cool qu'ils multiplient le montant des bourses par 2 ou 3, ça serait plus proche de ma situation actuelle T_T"
    Vivement la fin des études, moi j'vous l'dis...

jjul, Laoragwen et Chazou ont BigUpé ce message.
  4. FloryaneD

FloryaneD
    Expand Collapse

Oui c'est effectifs dès la rentrée ; ).

Il serait peut être pas mal d'expliquer d'où vient ce "geste" du gouvernement. En réalité ce n'est pas de lui même que le gouvernement as mis en place ces quelques mesures bien insuffisantes, mais après la mobilisation des étudiants par le biais des syndicats étudiants.

Cornélie, L'océan de la vie, jjul et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Sadournette

Sadournette
    Expand Collapse

Mais du coup les frais d'inscriptions étant déjà payés pour beaucoup, on l'a un peu dans les fesses non ? Parce que je vous avoue que même si j'arrive habituellement à bien vivre, mes 450€ d'inscription + les livres obligatoires me font mal :crying:

Ezryth et -Lully- ont BigUpé.
  6. PingouinMasqué

PingouinMasqué
    Expand Collapse
    Ramsay Bolton est un connard, mais Simon... Raaah Iwan Rheon je te hais et je t'aime en même temps!

@Bananou attends d'atterrir dans ta première année post-études, tu sais, quand tu n'as plus droit à RIEN parce que tu es censée BOSSER et que tu cherches du taf...

Ces mesures sont des PUTAIN DE BLAGUES. Déjà à mon époque (j'ai fini mon Master en 2014) on ramait, et les loyers (et la vie en général) étaient moins cher. Oser sortir ce genre de mesurettes débiles c'est HS!!
    Ça prouve bien que le gouvernement n'a rien compris à ce que c'est de faire des études.
    Y'a 10 ans on se moquait des Américains avec leurs prêts étudiants, maintenant on en est au même point. Et après on trouve curieux que les jeunes retournent chez leurs parents après la fin des études (en même temps payer un loyer + rembourser un crédit à 300€/mois avec une paye de jeune diplômé c'est facile LOL) ou se barrent à l'étranger!

Nastja, Kounette, Pic Verte et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. FloryaneD

FloryaneD
    Expand Collapse

Normalement tes frais d'inscriptions ne devraient pas avoir augmenté depuis l'année dernière...

8. Sadournette

Sadournette
    Expand Collapse

Du coup c'est peut-être moi qui ait compris de travers, quand ils disent "Le montant des droits d’inscription reste donc fixé à :184 € pour les diplômes nationaux relevant du cycle de licence, du DUT, du DEUST etc." ils ne veulent pas dire qu'on ne paye que cette somme en s'inscrivant dans une année de licence ?

9. jjul

jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

@Sadournette si tu es éligible à ce genre d'aide tu peux peut être demander à te faire rembourser ? sur les facs il y a souvent des assistantes sociales dispo pour t'aider avec ce genre de soucis :)
    et sinon quand tu t'inscris tu payes l'inscription + la sécu étudiante (sauf en cas d'une année avec la moitié du temps en stage par exemple), qui si tu n'es pas boursière n'est pas remboursée, et c'est autour de 200-250euros il me semble !

Par contre MERCI BEAUCOUP :cupidon: (vraiment) pour le brouillon de lettre, ça fait 2 semaines que je dois écrire cette horreur et que j'y arrive pas :gonk: :mur: (je déteste les lettres de motivation ou autre truc dans le genre...)

10. LaMèreLoi

LaMèreLoi
    Expand Collapse

Je veux pas paraître cynique parce bien que bossant, je ne suis pas boursière et que je sais que certain(e)s d'entre vous l'ont plus difficiles que moi, mais ça m'agace comme @PingouinMasqué que le gouvernement ne change pas d'approche globale sur la question des études.
    Et aussi -partie qui va faire hurler- je trouve qu'on nous prend pour des jambons, avec des mesurettes qui tombent une ...année d'élection.

Pic Verte, Anne-ddf, Roonie et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. 0h-dear

0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

Bon, et sinon ils comptent faire quoi pour les tarifs de la haute école des arts du Rhin et le prix de chaque année scolaire qui augmente de 50€ chaque année ?
    Et comment s'arranger avec les expositions qui deviennent payantes à Lyon pour les étudiants en art ?
    Et au niveau des loyers, ça serait possible d'en trouver qui ne soient pas équivalents ou supérieurs au prix de ma bourse ?
    Just saying.

Ymotana, jjul, Cornélie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. FloryaneD

FloryaneD
    Expand Collapse

Normalement si, comme là dit Jjul, tu rajoute à cela la sécurité sociale.

Chargement...