Le gouvernement améliore (un peu) la situation financière des étudiants

27 Mars 2014
5
13
354
Limoges
@Esther Tu sais si ces changements seront effectifs pour la rentrée de septembre ? :puppyeyes::pray::pray::pray::pray::pray:
Oui c'est effectifs dès la rentrée ; ).

Il serait peut être pas mal d'expliquer d'où vient ce "geste" du gouvernement. En réalité ce n'est pas de lui même que le gouvernement as mis en place ces quelques mesures bien insuffisantes, mais après la mobilisation des étudiants par le biais des syndicats étudiants.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
36
@Bananou attends d'atterrir dans ta première année post-études, tu sais, quand tu n'as plus droit à RIEN parce que tu es censée BOSSER et que tu cherches du taf...

Ces mesures sont des PUTAIN DE BLAGUES. Déjà à mon époque (j'ai fini mon Master en 2014) on ramait, et les loyers (et la vie en général) étaient moins cher. Oser sortir ce genre de mesurettes débiles c'est HS!!
Ça prouve bien que le gouvernement n'a rien compris à ce que c'est de faire des études.
Y'a 10 ans on se moquait des Américains avec leurs prêts étudiants, maintenant on en est au même point. Et après on trouve curieux que les jeunes retournent chez leurs parents après la fin des études (en même temps payer un loyer + rembourser un crédit à 300€/mois avec une paye de jeune diplômé c'est facile LOL) ou se barrent à l'étranger!
 
27 Mars 2014
5
13
354
Limoges
Mais du coup les frais d'inscriptions étant déjà payés pour beaucoup, on l'a un peu dans les fesses non ? Parce que je vous avoue que même si j'arrive habituellement à bien vivre, mes 450€ d'inscription + les livres obligatoires me font mal :crying:
Normalement tes frais d'inscriptions ne devraient pas avoir augmenté depuis l'année dernière...
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Sadournette si tu es éligible à ce genre d'aide tu peux peut être demander à te faire rembourser ? sur les facs il y a souvent des assistantes sociales dispo pour t'aider avec ce genre de soucis :)
et sinon quand tu t'inscris tu payes l'inscription + la sécu étudiante (sauf en cas d'une année avec la moitié du temps en stage par exemple), qui si tu n'es pas boursière n'est pas remboursée, et c'est autour de 200-250euros il me semble !

Par contre MERCI BEAUCOUP :cupidon: (vraiment) pour le brouillon de lettre, ça fait 2 semaines que je dois écrire cette horreur et que j'y arrive pas :gonk: :mur: (je déteste les lettres de motivation ou autre truc dans le genre...)
 
20 Juillet 2016
61
168
194
34
Je veux pas paraître cynique parce bien que bossant, je ne suis pas boursière et que je sais que certain(e)s d'entre vous l'ont plus difficiles que moi, mais ça m'agace comme @PingouinMasqué que le gouvernement ne change pas d'approche globale sur la question des études.
Et aussi -partie qui va faire hurler- je trouve qu'on nous prend pour des jambons, avec des mesurettes qui tombent une ...année d'élection.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Bon, et sinon ils comptent faire quoi pour les tarifs de la haute école des arts du Rhin et le prix de chaque année scolaire qui augmente de 50€ chaque année ?
Et comment s'arranger avec les expositions qui deviennent payantes à Lyon pour les étudiants en art ?
Et au niveau des loyers, ça serait possible d'en trouver qui ne soient pas équivalents ou supérieurs au prix de ma bourse ?
Just saying.
 
27 Mars 2014
5
13
354
Limoges
Du coup c'est peut-être moi qui ait compris de travers, quand ils disent "Le montant des droits d’inscription reste donc fixé à :184 € pour les diplômes nationaux relevant du cycle de licence, du DUT, du DEUST etc." ils ne veulent pas dire qu'on ne paye que cette somme en s'inscrivant dans une année de licence ?
Normalement si, comme là dit Jjul, tu rajoute à cela la sécurité sociale.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
J'ai du bosser pendant toutes mes études, c'était dur, même avec des bourses et un peu d'aide de mes parents (et le fait de vivre en couple et de diviser les dépenses). Mais je dois aussi avouer que la France a sûrement le régime étudiant le plus généreux au monde: c'est pas parfait, c'est trop compliqué, mais putain j'ai pu faire des études! Je veux pas rabaisser les expériences des autres, mais si on veut critiquer, il faut le faire de manière constructive et rigoureuse. La plupart des commentaires n'ont rien à voir avec le sujet de l'article! Ça me choque de voir qu'on ne peut pas avoir de débat, mais juste une série de récriminations (même si beaucoup sont dans l'absolu justifées).
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Je vous en prie ne dites pas que le prix des études en France se rapproche de celui des USA car c'est absolument faux!
Une année de fac aux USA c'est entre 15 000 et 50 000$ l'inscription (et jusqu'à 70 000$ pour les universités de type Havard) et puis à cela il faut rajouter le logement, la vie quotidienne...

Notre système n'est pas parfait et a besoin de nombreuses améliorations notamment pour son financement mais si j'étais américaine jamais mes parents auraient pu m'envoyer à l'université! Ou j'aurais dû m'endetter lourdement ce que j'ai pu éviter.
256€ l'inscription en master ça couvre même pas un mois de salaire d'un seul de mes profs!
Donc oui c'est dur, les loyers sont élevés (et encore si l'île-de-France ne concentrait pas toutes les grandes écoles ce serait beaucoup mieux pour les étudiants), la vie est chère mais les superbes campus américains se payent le prix fort.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes