Le Japon vu par LadyDandy en dessins (1/3)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LadyDandy, le 13 janvier 2015.

  1. LadyDandy

    LadyDandy
    Expand Collapse
    Licorne

  2. Reifferscheidt

    Reifferscheidt
    Expand Collapse
    La Castiglione.

    Aaaaaah oui je suis jalouse !! Et pas de totoro bouddha ???!
    J'ai hâte de lire le compte-rendu de la visite du musée Ghibli !! :gnih:
    Et merci de partager les impressions du Japon ! :fleur:
     
  3. nekocat33

    nekocat33
    Expand Collapse

    Yeah trop cool! Moi j'y retourne dans 3 mois ^^
    tu as vu quel mini film au musée ghibli?
     
  4. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    Je me permets de répondre, vu que j'y étais aussi (oui, c'est moi la tarée qui se jette sous les sièges en cas de tremblements de terre). Le film projeté au Musée Ghibli était "Mizugumo Monmon" (ou "Monmon, l'araignée d'eau" en français).
     
  5. ben quoi ?

    ben quoi ?
    Expand Collapse

    Ah j'aime bien cet article avec un mélange de photos et de dessins. En plus, j'adore le Japon.
     
  6. .Kay.

    .Kay.
    Expand Collapse
    "Look at me..."

    Oh, les Moomins, je suis trop jalouse ! :cretin:

    En tout cas, c'est fou de voir à quel point cette licence a du succès au Japon ! Je me suis même commandé un strap portable de Pipo (Snufkin en version originale) sur Yahoo auctions, tellement je désespérais de ne pas en trouver en France alors que j'ai grandi avec cette série :ordi:
     
  7. A Kane

    A Kane
    Expand Collapse

    @Ghost wind sur les représentations de bouddha: pour être au Japon en ce moment directement à la suite d'un séjour en Thaïlande, j'ai surtout l'impression qu'ils n'ont pas la même vision des choses dans les deux pays.

    En Thaïlande j'ai vu beaucoup d'affiches/prospectus, et entendu plusieurs personnes dire qu'il est irrespectueux d'utiliser l'image de bouddha autrement qu'à des fins religieuses (objets déco, tatouages etc,,). La plupart des gens sont encore très attachés à la religion, et il y a une certaine insistance à respecter les règles qui vont avec (ne pas ponter ses pieds en direction d'un moine ou du bouddha etc.)

    Au Japon, j'ai l'impression qu'ils mettent un côté plus "fun", moins sérieux dans la religion. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, et je ne sais pas non plus d'où ça vient (est-ce que c'est parce que religieusement, ils font un mélange entre le bouddhisme, les kami et compagnie ? Est-ce que, au niveau du bouddhisme, c'est juste que c'est un autre courant qui est moins strict ?) mais je vois tout à fait les japonais non seulement ne pas être choqués de voir vendues des images de bouddhas, mais être les premiers à acheter des figurines de pikachu qui fait des câlins au bouddha.. Un truc impensable en Thaïlande (et dans les autres pays d'asie du sud est que j'ai eu l'occase de visiter)

    Voilà je sais pas si ça aide parce que j'apporte pas vraiment d'explication concrète, mais ça confirme au moins que t'as pas halluciné le panneau sur le commerce de bouddha XD

    Pour la radioactivité: honnêtement, personnellement i'y pense pas vraiment..
    C'est plus l'activité volcanique qui m'a un peu stressée (pendant environ 4 minutes, le temps que je trouve un nouvel élément de la culture/du paysage sur lequel m'extasier haha), vu qu'en ce moment le Sakurajima et le mont Aso sont revenus en activité. Quand tu vois toutes les cendres qui s'échappent et que ta petite soeur (qui a fait S) te parle de coulées pyroclastiques.. ça fait bizarre..

    Pour les onsen: première fois qu'on a mis les pieds dedans, on a tenu 5 minutes et on était cuits comme des homards. Mais plus tu y vas, plus tu t'habitues, et tu te retrouves très vite à dire "mmmh, elle est un peu fraîche l'eau là, c'est quoi la température ? 41 degrés ? Tssk, ça explique tout"
    Et ça détend tellement qu'à partir d'un certain temps passé dedans, même tes cordes vocales sont trop détendues pour te permettre d'émettre des sons reconnaissables par le reste du monde..

    En résumé: le Japon n'attend que toi, ça serait trop triste de ne pas y aller le plus tôt possible et de lui faire toute cette peine :taquin:
     
    #7 A Kane, 14 janvier 2015
    Dernière édition: 14 janvier 2015
  8. vlahis

    vlahis
    Expand Collapse

  9. LaLunatique

    LaLunatique
    Expand Collapse

    Déjà merci pour ton article il est génial ! Ca me rends toujours plus jalouse des gens qui vont au japon :worthy:
    Mais j'ai une petit question, est-ce que ce ne serait pas toi qui fait aussi le vaginarium sur YT ? (aka fangirl en approche désolée :) )
     
  10. Reifferscheidt

    Reifferscheidt
    Expand Collapse
    La Castiglione.

    @A Kane et @Ghost wind : C'est intéressant comme débat ! Je ne suis pas une spécialiste de la question mais je peux ajouter de l'eau au moulin : en Thaïlande, je sais qu'il y a un respect de Bouddha que l'on ne retrouve pas au Japon. Par exemple (à vérifier auprès de celles qui sont allées au Japon), Bouddha doit être mis en hauteur en Thaïlande puisqu'il est supérieur aux hommes. Je ne crois pas que ce soit pareil au Japon, mais je me trompe peut-être. Sinon, pour le côté "fun", je sais que Miyazaki est considéré comme un dieu vivant au Japon, ce qui donne aussi un éclairage sur leur manière de vivre la religion.
     
  11. vlahis

    vlahis
    Expand Collapse

    Perso ce que l'on m'a expliqué et ce que j'ai pu voir c'est qu'il ya autant de temples shinto que bouddhiste. Et c'est un autre mouvement de pensée donc de faire.
     
    Ghost wind a BigUpé ce message
  12. LadyDandy

    LadyDandy
    Expand Collapse
    Licorne

    @A Kane @Reifferscheidt @Ghost wind, débat passionnant ! J'avais remarqué un rapport très "concret" au religieux au Japon. Du genre plein de goodies, de rituels qu'ils connaissent tous et effectuent sans faute, de prédictions/porte-bonheurs. J'avais lu quelque part qu'il y avait (inversement à la religion catholique pour ce que j'en sais) plus de pratiquants que de croyants mais c'est sans doute un raccourci puisque tu as un mélange de shintoïsme, Bouddhisme et éléments de folklore assez complexe o_o

    @LaLunatique .... je suis démasquée ! :shifty:
     
Chargement...