Le jean « anti-viol » inventé par deux Indiennes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par juliettevongeschenk, le 4 juillet 2014.

  1. juliettevongeschenk

    juliettevongeschenk
    Expand Collapse
    Rédac facheune Guest

  2. loxlady

    loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

    Je suis septique face au terme "anti-viol". Non, concrètement ça n'empêchera pas le viol, ça permettra juste éventuellement à la police d'arriver. Et encore pas au moment "opportun", plutôt après. Mais bon, c'est déjà ça diront nous...

    J'ai du mal à adhérer à l'idée.
     
  3. littlerudy

    littlerudy
    Expand Collapse
    En (re)construction !

    Et surtout c'est que ce soit aux "victimes" potentielles ou non d'agir pour se "protéger" qui me dérange... :sad:
     
  4. Ellen Gecko

    Ellen Gecko
    Expand Collapse

    Petite remarque : le lien concernant l'affaire de l'indienne violée et tabassée n'a rien à voir avec le schmilblick.
     
  5. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    :halp: En effet, c'est corrigé, merci !
     
  6. agapanthe7

    agapanthe7
    Expand Collapse
    Truffaldienne

    Moi je trouve ça bien, au contraire.
    Le viol, en Inde, semble être un fléau encore plus grand qu'en Occident, du coup ces jeunes femmes réagissent "dans l'urgence", et je trouve ça formidable.

    A celle qui déplore le fait que ce soit les probables victimes qui se prémunissent de la chose, ça me parait normal en fait, puisqu'un violeur ne se voit pas en tant que tel, ne comprend pas qu'il a un put**n de gros problème, etc

    Comment se prémunirait-il de quelque chose qu'il ignore?


    Et dans le cas de violeurs récidivistes, qu'ils en soient conscients est une chose, qu'ils veuillent agir sur ça en est une autre.

    Tout cela est révoltant, mais moi je trouve ça courageux, intelligent et malin de se prémunir de cela en cousant ces jeans, en prenant des cours de self defense, etc

    bonne journée à toutes :)
     
  7. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    je trouve cette initiative meilleur que le soutiens gorge anti-viol ou quoi.. même si elle n'est pas du tout préventive effectivement. Ceci dis, si ça vient en parallèle avec un vrai durcissement des sanctions, que l'état soutiens les victimes alors c'est un bon début. Je pense qu'on peut mettre ça en parallèle avec les alarmes dans les maisons...
    Oui c'est rageant que les victimes doivent se protéger mais on ferme nos maisons à clés, on met un anti vol à notre vélo... Un petit bipeur au moins n'est pas liberticide.
     
  8. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    ok je porte un jean anti viol, je me fais agresser sauvagement... est ce que j aurai le reflexe d appuyer sur le bouton pour declancher l alarme? admettons que oui, est ce que la police arrive sous 2min ou dans 3h ? :eh:
    il y a un viol toutes les 22 minutes ce qui est enorme?! il y a un travail de sensibilisation a faire, il faut expliquer a la gent masculine qu un acte sexuel ca se fait a 2 avec consentement et que la femme est un etre humain qui se respecte et qui a des envies et des droits qu on ne doit pas bafouer! :mad:
    et c est au gouvernement d instaurer une vraie police et une vraie justice, si tu violes une femme tu es condamné severement :pray:
     
  9. Altahina

    Altahina
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me! / Militant pour le retour de Théodelinde!! .o/

    J'ai souri à cette phrase, parce qu'il y a quelques temps quelqu'un à poster un article sur la vps concernant miss USA (je crois) qui disait qu'elle proposerait des cours de self défense, pour que les gens puissent se défendre en cas de tentative de viol (j'aime pas ce terme).
    Et tout le monde criait au victim-shaming etc.

    Je trouve que cette idée de jean anti-viol est un peu dans le même genre. Il faut absolument faire quelque chose contre le viol. Il faut éduquer les gens, leur expliquer, etc... Seulement, tout ça, ça prend du temps. Vraiment beaucoup de temps. Et on peut pas se permettre de laisser les choses comme ça en attendant sagement que les gens aient ouvert les yeux sur le faut qu'une relation sexuelle se fait avec double consentement.
    Je pense pas que ce genre de solution soit viable à long terme, et je pense encore moins que ce sont LES solutions. Mais dans l'urgence, il faut quand même essayer de faire quelque chose. Et ça, ou des cours de self défense, ou avoir un taser dans son sac, c'est des solution immédiate mais à court terme. Et si ça peut éviter même que un ou deux viols, mais je trouve ça bien.
    Pour moi y'a aucunement de faute mise sur la victime en mode "c'est ta faute", y'a juste une situation d'urgence et des mesures prises dans l'urgence.
     
  10. agapanthe7

    agapanthe7
    Expand Collapse
    Truffaldienne

    Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de l'Inde, pays dont le gouvernement n'a que peu d'interêt pour la cause des femmes.

    En France il y a des choses à faire, mais en Inde c'est encore pire, c'est même catastrophique, n'oublions pas ce point la et tentons de dépasser nos visions d'occidentales qui connaissent quand même quelques avancées en la matière.

    De plus, c'est toujours délicat de dire "c'est au gouvernement de faire", car c'est vrai, nous devrions nous sentir en sécurité, mais si le gouvernement peut sanctionner, il ne peut prévenir un probable viol. C'est un monde idéal vs le monde réel quoi.
    Moi je soutiens ce genre de choses, parce qu'on ne peut pas décemment croire qu'on sera escortée régulièrement, ni que les violeurs potentiels comprendront illico que viol=lourde peine de prison. Ca ne les arrête pas forcément. Pourquoi? Parce qu'un violeur est, souvent du moins, hors des clous en matière de bon sens, sinon il n'agirait pas ainsi.
     
  11. Altahina

    Altahina
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me! / Militant pour le retour de Théodelinde!! .o/

    @DestyNova Encore heureux qu'on ne leur dostribue pas de taser et qu'elles ne soient pas inscrites d'office dans des cours de défense...
    Moi je prend pas ces "solutions" comme des solutions au problème justement. Plutôt comme des "en attente de mieux". Mais c'est vrai qu'en mettant en place des choses en attendant que quelque chose de mieux soit trouvé, on risque de se reposer dessus et de ne pas faire avancer les choses... #prise de conscience^^

    Le gros soucis, à mon sens, c'est que pour endiguer le viol, il faut que les gens prennent conscience. Et pour ça, il faut en parler, trouver les moyens et surtout les mettre en place... Et d'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi rien n'est mis en place dans ce sens. C'est pourtant pas compliqué il me semble... A croire que les gens (qui, j'en sais rien exactement) ont envie que ça reste comme ça...
     
  12. Altahina

    Altahina
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me! / Militant pour le retour de Théodelinde!! .o/

    @DestyNova oui j'avais bien compris^^ j'ai bien saisi ton propos aussi.
    C'est vrai que quand on dit le mot "féministe", les gens sont soudains tellement sur la défensive!!
     
Chargement...