Le « langage des ados » décrypté dans un article de Libération

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 3 juin 2016.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. candyclown

candyclown
    Expand Collapse

Je suis déjà un peu larguée sur ce site, parfois, donc bon... Je viens donc de comprendre OKLM (je pensait que c'était okay, puis LM, là, je savais pas... et même dans la phrase je savais pas comment le lire...) J'ai cherché sur Google d'où venait "posey" que j'avais peur d'avoir mal compris, mais non, mais que voulez-vous, si on lui met un y au posé, peut-être que c'est plus du tout la même chose? Et il y a plein d'abréviations que je connais pas... Le collège est loin, je ne sais plus si on avait des mots bizarre. Ah si! Certains mecs s'appelait "giseur" (je ne crois pas qu'il y ait une orthographe officielle du mot) et ça n'avait rien à voir avec les gisants... C'était quand un mec arrivait à séduire, ou faisait un truc cool, ou la ramenait un peu trop. Giseur, donc, en insistant sur le "eur".

Andorinita et Cornélie ont BigUpé.
  3. Cocteau

Cocteau
    Expand Collapse
    Zéro.

Mais comment vous prononcez "OKLM" si ça se prononce ? Je veux dire, des gens épèlent vraiment ça à voix haute, O-K-L-M ? Je ne connais pas du tout ces expressions. Rassurez-moi, ça ne s'utilise que par sms, ça ne n'énonce pas à voix haute si ?

Andorinita, nobilie et Cornélie ont BigUpé ce message.
  4. artemis-diane

artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

Je l'ai déjà entendu prononcé ^^'
    Perso dans ma famille on l'a détourné en "au kilomètre", pour le rendre plus drôle (genre on est posay au kilomètre XD)
    Sinon j'ai des gosses que je gardais qui utilisaient "on va s'enjailler" et je trouve ça moche. Ça une sonorité de vieux français mais ça n'en est pas. (ça veut dire on va s'amuser comme des fous)

Andorinita, Lord Griffith, Cornélie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Kaylie

Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

Ca me fait toujours rire ce genre de trucs... A chque fois qu'il y a un nouveau "dictionnaire" ou "lexique" des ados, c'est pareil. 1. Les mots concernés existent depuis super longtemps et 2. il leur faudra 2 ans maximum avant d'être dépassés. Et 3. dès qu'un adulte voudra le mettre en pratique, il se rendra immédiatement ridicule.
    Pour moi, il suffit d'écouter ce langage en contexte et de le lire sur Internet pour ne pas être (trop) larguée...

Liza Radley, Tératogène, MrsBlueSky et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. candyclown

candyclown
    Expand Collapse

Je ne fréquente que les jeunes de mon âge, donc, ça va, j'ai pas à me forcer!
    @Kaylie : C'est rigolo ce que tu dis: les adultes sont ridicules quand ils veulent parler comme les jeunes! Mes parents sont profs, donc plutôt au contact des jeunes. Mais même quand j'étais ado, dès qu'ils se mettaient à parler soit-disant comme nous, je trouvait ça d'un ridicule! Parce qu'ils ne le faisaient qu'à moitié, parce qu'ils étaient à côté de la plaque... mais maintenant, je trouve ça touchant! J'aime bien qu'ils soient gentiment ringards... ce sont mes ringards, et moi je suis ta ringarde, c'est l'histoire de la vie, le cycle éternel...
    Moi je comprends rien au langage SMS, il y a des expressions que je ne connais pas, que je n'arrive à déchiffrer, et je m'en fous. A chaque génération ses créations langagières!

Adios Badmoizelle et Kaylie ont BigUpé.
  7. neville4life

neville4life
    Expand Collapse
    i want my black widow movie.

Y'a déjà plein de mots que je comprends pas/connais pas, du haut de mes 19 ans... genre "miskine" j'ai jamais compris ce que ça voulait dire, pourtant ça a l'air de cartonner comme expression. Ou alors définir quelqu'un comme étant un "bail" : ça veut dire quoi ? C'est une connaissance, un-e ami-e, un flirt ? :vieux:
    Je trouve ça marrant que moi-même je comprenne plus les expressions des collégiens/lycéens et que ça se renouvelle sans cesse. Par contre faut arrêter avec ces "dictionnaires du langage ado" parce que comme l'a dit @Kaylie c'est vite has-been !

BlckGirl, Kaylie, -Leeloo- et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Frankie.

Frankie.
    Expand Collapse
    'I decided a while ago not to deny myself the simpler pleasures of existence.'

@neville4life Avoir un bail ou gérer ses bails c'est en gros quand t'as une touche, mais j'ai mis un certain temps avant de comprendre ! Un jour mes amis ont commencé à dire ça et ça semblait tellement normal pour eux alors que j'avais jamais entendu ça de ma vie, ça m'a vraiment fait bizarre Oo

Dimi a BigUpé ce message
  9. Sierranostra

Sierranostra
    Expand Collapse

Miskine n'a aucun rapport avec le langage ados à la base, c'est un mot arabe qui veut dire "le pauvre".

10. Dimi

Dimi
    Expand Collapse
    vivement la retraite

@Frankie bon sang merci, "bail" je n'arrive jamais à comprendre ce que ça veut dire :facepalm: Mais le pire c'est que j'ai l'impression que le sens change en fonction des gens : pour mon frère c'est ce que tu a dis, mais un ami utilise ça en tant que "contrat", genre "t'a compris les bails Dimi ?" et j’étais au bord du pétage de câble, ça m'énerve trop de ne pas comprendre :ko:

Par contre j'ai honte mas "chelou" je n'arrive pas à m'en débarrasser :red:

Alonso a BigUpé ce message
  11. Manhole

Manhole
    Expand Collapse

C'est marrant, je bosse dans un collège et je n'ai JAMAIS entendu un élève dire ce genre de choses... Pire, le OSEF, le "j'avoue" c'est les adultes qui le disent... Par contre les autres trucs de l'article, jamais lu, jamais vu, jamais entendu. Du coup je me demande si je vis pas dans une autre dimension ^^ Ou peut-être qu'ils sont trop "petits". Chez nous c'est plus :
    - "Ben"
    - "Bah"
    - "Wesh"
    - "Gros"

Sheohana, Kaylie et Cornélie ont BigUpé ce message.
  12. Artemistigri

Artemistigri
    Expand Collapse

OKLM c'est bien, mais ça ne vaut pas Depardieu :yawn:

Liza Radley, Zutto, mélishnek et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...