Le logement étudiant : alternatives à la galère ?

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
de plus en plus d'associations proposent la colloc' intergenérationnelle, qui consiste pour un étudiant à être logé chez une personne âgée, et ce en contrepartie de qq petits services, ou d'un loyer, au choix. D'autres idées originale d'hébergement fleurissent, comme les logements aménagés dans des fermes en périphérie des grandes villes. Que pensez-vous de ces solutions de "secours"? Cela vous paraît être un retour judicieux aux valeurs de partage ?
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Je suis plutôt favorable à cela, si ça ne sert pas de cache-misère au manque de logements étudiants et au peu de projets politiques en la matière.

J'ai moi-même l'année dernière vécu en coloc intergénérationnelle, chez une vieille dame de 87 ans qui est la mère d'une amie de mes parents, et qui vit dans un grand appartement à Paris, où elle accueille ses petits-enfants et autres d'jeuns qui viennent faire leurs études.

J'ai adoré cette expérience, j'ai développé une relation très proche avec cette dame qui est un peu ma troisième grand-mère désormais. Je ne lui "devais" rien, je payais une misère pour participer aux factures d'eau et d'électricité, et lui rendais divers petits services spontanément, elle ne me demandait jamais rien explicitement (hormis de lui prendre un litre de lait en allant faire mes propres courses, pas un drame quoi), mais c'était la moindre des choses pour lui faciliter un peu le quotidien. On ne mangeait pas toujours ensemble, elle avait des horaires un peu comme les miens, variables à dominante couche-tard/lève-tard, et nous avons tellement de points communs que la vie quotidienne n'a jamais été vraiment contraignante, hormis que je me sentais obligée de la prévenir quand j'étais absente sans l'avoir prévu. Au contraire, c'était réconfortant d'arriver à Paris et de ne pas y vivre toute seule, d'autant que j'ai eu deux "colocs" qui se sont succédés, et que ma "coloc' en chef" a une grande famille, moults petits-enfants de mon âge environ dont je connaissais déjà certains, je ne compte pas les soirées improvisées autour de la table de la cuisine.

BREF, ma vie, mon oeuvre, mais je suis contente d'avoir vécu tout ça, mais je ne sais pas comment ça se serait passé si j'avais passé un contrat avec une parfaite inconnue, etc.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
J'ai voulu le faire pour cette année, au lieu de vivre sur un campus. Je n'ai pas trouvé......et heureusement !! Parce que je suis déjà une vieille, dans mon mode de vie ; alors me mettre avec des personnes plus âgées, ça n'aurait fait que renforcer cet aspect de ma personnalité, et ça m'aurait coupée de la vie sociale encore plus. Du coup, je vais revenir à Paris l'année prochaine, mais j'ai totalement abandonné l'idée.
Ca peut être bien pour les jeunes qui ont besoin de se calmer un peu, ceux qui ne sont pas encore prêts à vivre seuls et qui doivent être cadrés pour rester sérieux dans leurs études.
Cela dit, si on exclue les questions d'argent, je ne trouve pas ça super : quand on est jeune, on a besoin de vivre parmi les jeunes, pour se construire un réseau social. Et puis ça permet de découvrir ses limites, de faire ses propres erreurs, et c'est nécessaire, pour grandir, de trouver SON rythme. Au final, ça reproduit un peu le schéma de vie chez papa-maman, alors ça peut être à double tranchant.

Mais n'empêche, c'est n'importe quoi, le logement étudiant en France. Les autres Erasmus à qui j'en parlent n'en reviennent pas que les écoles ne construisent pas des locaux pour leurs élèves, pour eux, c'est vraiment le minimum !
Dans le top 5 des réformes cruciales à faire, je mettrais ça. :o
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je trouve pas que ce soit de super conditions pour réussir ses études que de s'occuper d'une personne âgée ou d'avoir à faire 20 bornes le matin pour aller en cours.
Après forcément quand on n'a pas le choix, c'est mieux que rien.
Mais si ça doit servir aux autorités pour se donner bonne conscience, alors faudrait peut-être revoir un peu els choses...
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais ça n'est absolument pas une solution proportionnée à la réalité du problème du logement étudiant en France.
A quand un réel investissement de l'Etat dans le logement universitaire?
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Estella a dit :
Justement, d'après Elfamélie qui a vécu cette expérience, elle n'a pas eu à s'occuper de la personne, à part "acheter un litre de lait", ce qui n'est vraisemblablement pas un obstacle dans les études... Au contraire, les tâches qu'incombent la vie étudiante sont diminuées : moins de ménage à faire, moins de souci pour faire à manger, moins de frais, etc. Certes, il y a des inconvénients, et personnellement je n'aurais jamais pu faire ça, mais dire que cela oblige à s'occuper d'une personnage âgée, ce qui est nuisible aux études, ne me paraît pas du tout justifié...

Oui, j'allais le dire, enfin j'étais dans une situation particulière puisque ce n'était pas un contrat mais plutôt une "coloc" où j'estimais normal de veiller à ranger la cuisine, vider le lave-vaisselle, ce genre de choses, avec peut-être un peu plus d'attention sachant que je vivais aussi avec une personne âgée (mais aussi un autre étudiant) et que je pouvais faire la vaisselle pour tout le monde au lieu de faire seulement la mienne. (C'est le genre de réflexes que j'ai en général de toute façon.)
Je crois que si je n'avais pas été dans la situation où j'étais (moral à zéro, pas envie de chercher un logement à Paris, etc), je n'aurais peut-être pas pensé à cette solution, qui n'a duré qu'un an (et ça passe tellement vite !), mais en réalité cela m'a beaucoup apporté, bien plus que cela m'a coûté.

Je vous rejoins, sinon, sur le côté "cache-misère" (je l'ai dit dans mon premier post), mais après tout Mademoiselle So parlait aussi de la question de la solidarité, j'y crois vraiment et je me mets bien à la place des "vieux" désormais (même si ce qui a fait que mon expérience était positive est le fait que ma "coloc" n'avait pas grand chose de vieux dans sa tête, loin de là...). Ca pose une bonne question après tout, mais évidemment que c'est trop facile d'encourager ce type de solution plutôt que de proposer une vrai solution politique au problème du logement.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Estella a dit :
Justement, d'après Elfamélie qui a vécu cette expérience, elle n'a pas eu à s'occuper de la personne, à part "acheter un litre de lait", ce qui n'est vraisemblablement pas un obstacle dans les études... Au contraire, les tâches qu'incombent la vie étudiante sont diminuées : moins de ménage à faire, moins de souci pour faire à manger, moins de frais, etc. Certes, il y a des inconvénients, et personnellement je n'aurais jamais pu faire ça, mais dire que cela oblige à s'occuper d'une personnage âgée, ce qui est nuisible aux études, ne me paraît pas du tout justifié...

Disons que là je réagis par rapport à mon expérience personnelle, quand j'ai cherché un logement, ce que j'ai trouvé avec des personnes âgées semblait bien plus contraignant que l'expérience d'Elfamélie (souvent il fallait être là pour lever et coucher la personne par exemple, c'est-à-dire être là à heure fixe tous les matins et soirs de la semaine).
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Euh ça dépend vraiment de la personne... Une cop avait fait ça au dabut de l'année, elle est tombée chez une vieille totalement sénile et a tenu ... 2 semaines. Je vous dis pas le bordel pour retrouver un appart après...:rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes