Le Louvre ne sera plus gratuit le premier dimanche du mois en haute saison

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 5 février 2014.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Cela dit pour y être passé dimanche dernier la foule est juste ENORME donc de toute façon la gratuité si c'est pour pas pouvoir y entrer…
    Et des études ont montré que la gratuité des musées ne changeaient au final pas grand chose à leur fréquentation, le plus important étant pour ce genre de pratique l'éducation de l'enfant (socialisation primaire) donc au final ceux qui ont l'habitude d'aller au musée sortiront 5 à 10 euros pour continuer à le faire, ceux qui n'en ont jamais eu l'habitude bah… n'y allait pas franchement plus avant.
    (Bien sûr il s'agit ici de constat macrosociologique et pas d'une vérité ultime s'appliquant à toute personne en tout temps en tout lieux).

    Faudrait une vraie politique de valorisation des musées auprès des jeunes, encore plus, avec la gratuité jusqu'à 25 ans c'est déjà un bon pilier pour, durant un quart de sa vie, profiter à fond du monde de l'art avant de peut être décider que cela vaut la peine d'investir pour un billet.

    Le prix d'un musée est a peu près équivalent à celui d'un cinéma et pourtant les publics sont totalement différent, ce n'est donc pas seulement une question de prix mais une question socio sur dans quelle condition grandit une personne qui finit par considérer qu'elle préfère une visite à une séance.
     
    #2 Mircea Austen, 5 février 2014
    Dernière édition: 5 février 2014
  3. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    Bonjour,
    Le Louvre a a gérer une telle foule le dimanche en haute saison; alors je comprend que la situation devienne ingérable.
    Même si c'est très dommage, tous les autres musées restent gratuits le dimanche. Il y a donc toujours de belles sorties à faire ce jour là pour les personnes ayant plus de 26 ans.
     
  4. clemp

    clemp
    Expand Collapse

    Je comprends pourquoi ils font ça, même si c'est dommage. même en temps normal c'est déjà plutôt bondé alors...

    Je pense que dans pas mal de villes il existe des programmes mis en place, comme la carte blanche à Nantes : http://www.nantes.fr/carteblanche
     
  5. Maryana

    Maryana
    Expand Collapse

    Effectivement leurs motivations peuvent se comprendre pour une structure aussi conséquente que le Louvre puisque cette mesure profite maintenant essentiellement aux touristes étrangers (via les compagnies de voyage qui en ont beaucoup profité) alors qu'elle était destiné à faire venir un public plus local. Et puis comme on l'a souligné, il y a tellement de monde ces dimanches là que ça suffit à décourager les plus motivés d'entre nous.
    Le problème c'est que derrière cette suppression il n'y a (pour l'instant en tout cas) aucune mesure pour venir remplacer celle-ci. Après, le Louvre n'est pas dernier en matière de démocratisation culturelle mais il reste encore beaucoup à faire et cette suppression aurait dû être l'occasion pour eux de mettre en place une nouvelle offre mieux adaptée.
     
  6. Angelin

    Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

    Ça évitera peut-être la saturation du dimanche et -on peut rêver- ça profitera peut-être aux autres musées parisiens?

    C'est franchement pas si grave à mon avis...
     
  7. Floflow'

    Floflow'
    Expand Collapse
    Baleine échouée

    Je comprends la décision du Louvre, même si elle est un peu abusée.
    J'ai travaillé au musée d'Orsay et tous les premiers dimanches sont vraiment affreux. Alors au Louvre, j'imagine même pas...
    Ca doit être pire. =0
     
  8. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    Et bah moi, je comprend pas. Et même, je trouve pas de justifications.

    Le musée du Louvre est depuis sa création, gratuit le dimanche. Pour une raisons simples: Pour que tous le monde puissent y aller. Car, pas toute les familles peuvent se payer le "luxe" de mettre 12e par personne dans un musée (ou soit 2 adultes: 24e.... Mais pour certains, les "24e" sont énormes !

    Je prend cela comme couper la culture à une partie de la population qui ne viendrait pas si elle devait payer.

    Et franchement, l'image que le musée donne... A la base, les musées devaient même pas être payant. Je suis sure que si tous les musées étaient gratuits, les gens regarderaient moins la télé !
     
  9. madmartigan

    madmartigan
    Expand Collapse
    Airship Pirate - Cosmic Castaway Guest

    C'est tout à fait pertinent ce que tu dis et je suis plutôt d'accord avec toi mais pour travailler dans le monde de la culture et plus particulièrement des musées, je comprends pourquoi ils envisagent cela. Même si vous allez me dire que le Louvre est blindé de frics, c'est sacrément en train de changer au niveau des subventions de l'état et du fond de roulement d'un musée bref je vais pas m'étendre. Cela va permettre une rentrée d'argent supplémentaire (même si je sais à quel point cet affreux de dire qu'on privilégie l'argent à la culture de ceux qui n'ont pas les moyens) Et c'est vrai que c'est aussi pour réguler le flots de visiteurs vraiment invivable du premier dimanche du mois et empêcher les touristes étrangers de trop en abuser.
    D'un autre côté, le Louvre aurait du mettre en place une solution de rechange, peut être qu'ils y réfléchissent mais en attendant il y a clairement un manque de contreparties satisfaisantes.
     
  10. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    Alors pourquoi ne pas faire payer les étrangers ?
     
  11. madmartigan

    madmartigan
    Expand Collapse
    Airship Pirate - Cosmic Castaway Guest

    Je suis d'accord mais le sujet peut être sensible. Certains vont y voir une politique xenophobe, nationaliste ou que sais-je encore surtout pour l'un des plus grand musée du monde. Peut être qu'il faudrait prendre exemple sur le modele americain du 1 dollar symbolique pour entrer et essayer de l'adapter.
     
  12. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    Oui, je me suis dite exactement la même chose ! Ne faire payer que les étrangers peux sembler assez rude. (D'ailleurs, j'ai posé la question sans penser a la réponse hein, j'ai rien contre les étrangers !!!) Mais, j'espère qu'il vont réfléchir a l'impact que faire payer le Louvre va avoir... Car c'est triste.
     
Chargement...