Le machisme des grands intellectuels

27 Octobre 2013
16
32
3 684
Moi qui admirais certains de ces hommes, je suis violemment tombée de mon nuage hier soir en dégotant au fil d'une recherche hasardeuse (syndrome du pommage sur Google, toi même tu sais) ces quelques citations qui m'ont mis la rage au ventre.

Florilège.

"Il y a un principe bon qui crée l'ordre, la lumière et l’homme. Il y a un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme" (Pythagore)

"Les femmes... ces animaux sans queue ni tête !" (Sacha Guitry)

"La femme est naturelle, c’est-à-dire abominable" (Charles Baudelaire)

"Les femmes forment un sexe purement décoratifs" (Oscar Wilde)

"Une femme sans poitrine, c’est un lit sans oreillers" (Anatole France)

"Les femmes acceptent aisément les idées nouvelles, car elles sont ignorantes... elles ne valent rien" (Mirabeau)

"Les femmes sont tellement menteuses, qu’on ne peut même pas croire le contraire de ce qu’elles disent" (Courteline)

"Une bonne affaire : acheter toutes les femmes au prix qu’elles valent et les revendre au prix qu’elles s’estiment" (Jules Renard)

"La femme, assure la Bible, est la dernière chose que Dieu a faite. Il a du la faire le samedi soir. On sent la fatigue" (Alexandre Dumas Fils)

"Quand une femme montre ses seins, elle croit qu’elle offre son coeur" (Tristan Bernard)

"Une femme qui exerce son intelligence devient laide, folle et guenon" (Pierre Joseph Proudhon)

Et la meilleure :

"Dépourvue d’âme, la femme est dans l’incapacité de s’élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d’un escabeau qui lui permet de s’élever vers le plafond pour faire les carreaux... C’est tout ce qu’on lui demande" (Pierre Desproges)

Mention spéciale au Marquis de Sade, pédophile, violeur et criminel, qui nous éclaire dans un final triomphal sur l'état naturel de la femme :

"La nature maintient la femme dans un état de débilité"

Je n'ajouterai qu'une simple chose : Qui est-ce qui tue, massacre, pille, viole, s'en va-t'en-guerre, braconne, déforeste et détruit ? L'homme, avec un grand Z, pas la femme. Elle, les enfants et les animaux sont ses premières victimes.

Peace.
:v:
 
6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
nour-nad;4884919 a dit :
Juste pour Desproges...c'était sans doute de l'humour, de l'ironie justement pour dénoncer la misogynie (notamment dans la religion). Et je dis pas ça parce-que c'est l'un de mes humoristes favoris...(si), :shifty:.
Je suis d'accord avec toi. Les citations, c'est bien aussi parfois de les remettre dans leur contexte pour les comprendre. Et Desproges était quand même un roi du 2nd degré... Il faut, je pense, plus comprendre cette citation comme une façon ironique de dénoncer une certaine vision de la femme.
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
Et Schopenhauer alors, on n'en parle pas ? Il en a pourtant écrit tout un essai :facepalm:

Toutes ces citations ne m'étonnent qu'à moitié, d'autant plus que pour beaucoup, elles sont issues des siècles derniers, époque où la femme n'avait pas franchement le meilleur rôle. Enfin c'est toujours un peu décevant de constater que même des auteurs qu'on apprécie beaucoup, et qu'on suppose un peu plus cortiqués que certains, pensaient en fin de comptes de la même façon. :dunno:

Edit : Quelques citations dudit monsieur ;)

La dissimulation est innée chez la femme, chez la plus fine, comme chez la plus sotte. Il lui est aussi naturel d’en user en toute occasion qu’à un animal attaqué de se défendre aussitôt avec ses armes naturelles ; et en agissant ainsi, elle a jusqu’à un certain point conscience de ses droits : ce qui fait qu’il est presque impossible de rencontrer une femme absolument véridique et sincère.

Schopenhauer - Essai sur les femmes


Le lion a ses dents et ses griffes ; l’éléphant, le sanglier ont leurs défenses, le taureau a ses cornes, la sèche a son encre, qui lui sert à brouiller l’eau autour d’elle ; la nature n’a donné à la femme pour se défendre et se protéger que la dissimulation ; cette faculté supplée à la force que l’homme puise dans la vigueur de ses membres et dans sa raison.

Schopenhauer - Essai sur les femmes

Et pour celles que ça intéresserait, le lien vers cet essai :happy:
 
27 Octobre 2013
16
32
3 684
Effectivement pour Desproges, en remplaçant dans le contexte approprié on peut dire que c'est de l'ironie.

Pour Schopenhauer j'ai trouvé aussi quelques citations, mais j'ai élagué, parce qu'il y en avait beaucoup trop
:hesite:

Il est clair que le contexte social n'était pas fameux, mais franchement, me dire qu'aujourd'hui il existe encore une tripotée de mec comme ça qu'on laisse parler à la télé et répandre leurs conneries nauséabondes et rétrogrades sur internet (pour ne citer personne, ce cher Alain Soral par exemple) ça me tue.

Mais heureusement, je me console en me disant qu'ils ont perdu. C'est fini, ces machistes aboient dans le vent. Les choses ont changées, et elles ne redeviendront plus jamais comme avant.
J'en ai eu la confirmation lorsque juste après ça, j'ai demandé à mon petit frère de 8 ans : "Dis, est-ce que tu penses que les garçons et les filles sont pareils ? Égaux ?"
Il m'a regardé d'un air ébahi.
"Bah bien sûr ! Enfin chais pas... Ce sont des êtres humains quoi."
Puis juste après : "On ira jouer au pistolet et regarder les Reines du shopping ?" j'ai dit oui, mais ce simple dialogue m'a mis les larmes aux yeux.

On a gagné !

:cheer:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes