Le maître des illusions de Donna Tartt : A lire ou jamais

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 13 octobre 2011.

  1. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

  2. Aube

    Aube
    Expand Collapse
    Bulle

    on peut big upper plusieurs fois?? na mais ouais quoi... j'ai 30 ans... Je l'ai lu a sa sortie (15 ans?) et ce une fois par an depuis...

    Chaque fois que je le relis, je suis séduite par ce petit groupe d'étudiants. Je les imagines dans cette maison de campagne, j'ai l'odeur des cigarettes d'henry, du whisky, des côtes d'agneau... le froid dans les montagnes, la neige qui crisse, les pulls informes de camilla ,les cravates de francis, le rire "cochon"de benny, le calme du campus par une nuit d'hiver, la gueule de bois au vin rouge de charles.... Il parait qu'un jour ça sera adapté au ciné. J'en rêve et j'angoisse en même temps... Par pitié, tout mais pas une bande de teens trop proprets. Faut de la classe et de la culture, du grec et du velour, parler latin sans être trop snob ou geek...

    Bref, j'aime ce livre...


    t'as lu le petit copain? son deuxieme roman?ou comment suivre les aventures enfantines de deux gamins pdt les grandes vacances? My Girl vs une série policière... Il fait chaud, casent la limonade au citron maison, le poulet frit. Ca colle de sueur, y a la poussiere qui vole, les balancelles qui grincent sur les porches,y a des rubans sur les vélos, l'herbe qui crisse a cause de la canicule, une enquète de gosses qui s'ennuient un peu...et qui veulent découvrir un secret de famille...


    et dernier update... ils sont 5 au départ. tu oublies le jeune bcbg a l'echarpe en soie qui vole au vent...
     
  3. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

    honte à moi j'avais oublié francis ! j'avoue que c'est le personnage que j'aime le moins, mon inconscient a dû l'occulter.

    c'est marrant, moi aussi je le lis tous les ans, comme un rituel. à chaque fois la fin me retourne le ventre, même si je la connais par coeur. j'attends de pied ferme l'adaptatoion ciné même si je sais que je serais déçue : je m'imagine si précisément la tête des étudiants....

    en revanche je n'ai pas aimé le petit copain :/ je pense que je suis restée dans l'idée donna tartt = le maitre des illusions et je n'ai jamais, jamais pu accrocher à l'histoire.
     
  4. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Je crois que je vais l'ajouter à ma liste de livres à acheter, tu m'as donné bien envie. :happy:
     
  5. Buckus

    Buckus
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Encore un bouquin qui s'ajoute à ma (trop) longue liste de livres à lire un jour.
     
  6. ClaireC

    ClaireC
    Expand Collapse

    J'ai moi aussi adoré ce livre, je suis contente de voir que d'autres madmoizelles l'aiment autant que moi !! Cette atmosphère chaleureuse et inquiétante à la fois de ce petit groupe reclus dans la campagne américaine! J'ai lu ce pavé en seulement trois jours et je pense que je le relirai. En plus j'ai moi aussi fait partie d'une petite classe de grec ancien à la fac alors je l'ai lu avec la nostalgie de mes études...
     
  7. Aube

    Aube
    Expand Collapse
    Bulle

    ah non? francis et ses grands pieds osseux? son nez d'aigle? ;)

    bah le petit copain je l'ai lu une fois. J'étais déçue d'une chose... Le macguffin (le pq du comment de la mort de l'enfant). j'avais besoin de savoir. donc je suis passée à coté. Mais j'en ai gardé tous ces souvenirs. Y a cette atmosphère un peu à la J. Irving... Mais je peux comprendre qu'on reste scotché sur son premier bouquin :) et t'as vu? dans les remerciements? y a pire comme pote d'écriture ( Breat Easton Ellis)

    En gros, comme je suis monomaniaque et que je relis, y a dans le top trois Le maître des Illusions, Rebecca (brrr... Mme Danvers...) et la saga malaussène (oui je sais mais dès que j'en relis un je les relis tous...c'est une oeuvre entiere. Et je suis amoureuse des Malaussène... )

    Merci pour ta chroniques :)
     
  8. Darky-Angel

    Darky-Angel
    Expand Collapse
    ch ch ch ch CHERRY BOMB !

    MDR! j'ai un dossier dans mes favoris internet que j'ai appelé "à lire... un jour" avec des liens qui pointent vers des articles sur des bouquins.
     
  9. Darky-Angel

    Darky-Angel
    Expand Collapse
    ch ch ch ch CHERRY BOMB !

    et auquel ce livre va s'ajouter ...
     
  10. Monsieur le Chat

    Monsieur le Chat
    Expand Collapse
    Samèrelipopette

    Je viens de le commander sur la Fnac ! Vous m'avez donné envie de le dévorer !
     
  11. Cheesy Mao

    Cheesy Mao
    Expand Collapse
    if it all goes wrong, it's part of the fun

    à celles qui ont ajouté "Le Maître des Illusions" à leur liste : ajoutez-le EN HAUT de la liste ! vraiment, sans rire, on ne sort pas indemne d'un livre pareil.
    Je ne vais pas paraphraser Annelise et Aube parce qu'elles en ont déjà très bien parlé, mais c'est un bouquin qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque, tant on a plaisir à le reprendre de temps en temps.
     
  12. JusteSublime

    JusteSublime
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Ah tiens je l'ai lu il y a quelques années celui-là, j'ai beaucoup aimé ! J'avais d'ailleurs enchaîné sur un autre du même auteur "Le petit copain" mais il m'avait moins marquée.

    Je le relirai bien maintenant, Le Maître des Illusions !
     
Chargement...