Le mari de Zoe Saldana a pris le nom de sa femme et se moque des critiques

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 12 juin 2015.

1. Naya Ali

Naya Ali
    Expand Collapse

2. RedBell

RedBell
    Expand Collapse
    Voyageuse spatio-temporelle, perdue entre deux espaces temps

Je trouve ça très bien mais il faut quand même bien préciser quelque chose : on ne change jamais de nom de famille ! En fait c'est un "nom d'usage" pour simplifier les choses à la base (même si tout se complique quand c'est le mari qui utilise le nom de son épouse...) mais si on regarde les papiers d'identité tels que la carte d'électeur, on y trouve toujours le nom de la femme, suivie de son nom d'épouse, car en fait c'est toujours son nom !
    (Je sais pas si c'est clair ce que je raconte, mais ça me hérisse le poil quand j'entends que la femme change de nom pour prendre celui de son mari, ça me donne l'impression qu'on lui dit "tu n'appartiens plus à ton père mais à ton mari", bref ça m'énerve XD)

loy, LovelyLexy, philatela et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. Galaadina

Galaadina
    Expand Collapse

C'est effectivement loin d'être courant, malheureusement.
    Parmi mes connaissances proches, je suis même la seule femme a avoir décidé de garder son nom en se mariant...

Lis, Mawrcan et Marie Requin ont BigUpé ce message.
  4. MookieA

MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

:clap:
    Belle réponse et beaucoup de bonheur à ce couple!
    Plus j'en apprends sur Zoe Saldana ou plus je vois ses rôles de films, plus je l'aime. :jv:

Marinskaia a BigUpé ce message
  5. Zgu

Zgu
    Expand Collapse

Ah j'adore ! C'est vrai que je ne connais aucun couple qui a fait ça, pourtant depuis que c'est possible, j'adore l'idée.
    Je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu une éducation monoparentale, que j'ai donc le nom de ma mère et que j'y tiens... J'ai toujours eu du mal avec ce détail du mariage, qu'on m'impose de prendre le nom de mon éventuel futur mari, et aux oubliettes le mien ? (bien que comme le dit @RedBell on ne perd pas véritablement son nom)
    Contente qu'un couple célèbre l'affiche fièrement !

Lis a BigUpé ce message
  6. visenya.

visenya.
    Expand Collapse
    très stressée :halp:

Je tiens aussi à mon nom de famille mais ça me gênerait pas trop de le changer si mon futur époux en a un mieux que le mien, voir d'accoler le sien au mien si c'est possible. Mais mon nom de famille est passe-partout alors au fond, j'ai pas à me plaindre XD

7. Le_lA

Le_lA
    Expand Collapse
    derrière toi

et les petits enfants ont 4 noms de famille ?
    les nom de famille ne sont que pour désigner les héritiers et comme dit plus haut donner un maître/responsable aux irresponsables que sont les femmes.

Lis a BigUpé ce message
  8. Ywana

Ywana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

même qu'avec les portugais ou les malgaches par exemple, ça donne des noms à rallonge qu'on raccourci au bout de quelques générations ;)

les enfants ne sont pas obligés de prendre le nom du père non plus (et pas seulement dans le cas de familles monoparentale comme celle de @Zgu : mes cousins portent le nom de leur mère, père présent ou nom (une de mes tantes s'est séparée il y a plusieurs années, l'autre est toujours avec le père)

personnellement j'ai un nom de famille qui claque tellement qu'il a toujours été hors de question que j'en change. un mec qui m'aimera m'aimera aussi pour mon héritage familialoculturel, j'ai dit. en revanche, la possibilité qu'on puisse prendre mon nom est formidable du coup!

Lis, daffy duck et Allitché ont BigUpé ce message.
  9. Le_lA

Le_lA
    Expand Collapse
    derrière toi

@Ywana le bordel que ça doit faire au moment de l'appel ^^
    mais après, on met le nom du père ou de la mère en premier ?

le nom de famille des enfants est choisi par les parents depuis plusieurs années, par contre, une même fratrie doit avoir le même. c'est comme ça que mes neveux se sont retrouvé avec un double nom (mention spéciale pour le p'tit gars, il a aussi un prénom composé.... héritage familial....ah la la...)

je me souviens d'une fille qui m'avait expliqué que les filles prenant le nom de la mère et les garçons celui de père dans son pays d'origine.
    les traditions sont diverses, c'est cool :)

Allons-y et Ywana ont BigUpé.
  10. Camoune45

Camoune45
    Expand Collapse

Merci pour cet article!
    Je me coucherai moins bête ce soir, je ne savais meme pas que le mari pouvait prendre le nom de sa femme! Ce n'est pas courant donc ca ne m'ait pas venu a l'esprit que c'etait possible! De toute facon, je sais que lorsque je me marierais je garderai mon nom de jeune fille!
    Je trouve cela tres bien mais c'est pas gagné pour ce que cela entre de maniere courante dans les moeurs!

11. Furya

Furya
    Expand Collapse
    "A flower does not think of competing with the flower next to it. It just blooms"

Je trouve ça bien qu'il ait pris son nom ! Ça change !
    J'ai des connaissances qui ont choisi d'avoir un nom composé lors de leur mariage, j'avais trouvé ça sympa que le mari prenne aussi le nom de sa femme ! (si je devais me marier je me poserais sérieusement la question...:hesite: mais un nom composé, avec nos deux noms, mon dieu que ce serait moche !! :yawn: )

Lis a BigUpé ce message
  12. YaOd

YaOd
    Expand Collapse
    Chocococacolaalcoholic

Cette question n'est pas facile. Et souvent, on ne laisse que très peu de choix à la femme et on ne pense pas à prendre l'avis de l'homme. Comme si cela coulait de source que madame prenne le nom de monsieur...

En Suisse, la loi a changé il y a environ 3 ans. Depuis on peut choisir soir de conserver son nom de jeune fille ou prendre celui de son époux (vice et versa pour l'homme). Auparavant on pouvait conserver les deux, mais désormais cela n'est plus possible. En gros, c'est soit l'un soit l'autre (au niveau officiel/légal).
    Mon copain sait que je ne souhaite pas prendre son nom (et lui souhaite conserver le sien). Mais en même temps, on préférerait avoir le même pour toute famille (si on a des enfants), du coup on est un peu coincé (au point qu'on se dit qu'on se choisit un nom de famille rien qu'à nous et qu'un de nous fasse le changement avant le mariage lol).

Lis et Allitché ont BigUpé.
Chargement...