« Le masculin l'emporte sur le féminin », c'est nul : la preuve en vidéo

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 9 mai 2016.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

2. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

Alors on dit ingénieure ou ingénieuse ?

Lis, Tante Clara et Aqua ont BigUpé ce message.
  3. Lone

Lone
    Expand Collapse
    I will not be subjected to criminal abuse.

Ingénieure parce que ça vient du latin ? Ingénieuse ça serait plutôt le féminin d'ingénieux.

Manea, YeahLow, Lis et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

MAGIQUE !

Lis et Tante Clara ont BigUpé.
  5. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

Non :halp: C'est doctoresse !
    En fait le choix se fait normalement en fonction de l'étymologie. On dit danseur > danseuse, mais instituteur > institutrice, de la même manière on dit autrice (origine: auctrix) et non auteuse ou auteure.
    Pour médecin, j'ai déjà vu "médecine" mais ça ne va pas puisque ça fait confusion avec la médecine. Mais ce n'est pas un problème si certains mots restent féminins ou masculins, à partir du moment où ils sont rares et où il y a une bonne raison, comme ici.
    C'est mieux expliqué :)

Manea, Tante Clara et Salpêtre ont BigUpé ce message.
  6. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

Vi mais "docteure" n'est pas juste d'un point de vu linguistique (il me semble), tout comme "auteure" ne l'est pas ^^
    Après, la réputation à disparue, et le terme doctoresse est très utilisé dans certains endroits (notamment la Suisse si je ne m'abuse), donc c'est tant mieux je trouve ^^

Manea, Tante Clara, Polgara la Sorcière et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Morpheme

Morpheme
    Expand Collapse

Si on utilise auteure par analogie à professeure et les autres c'est parfaitement normal, peu importe l'étymologie l'usage en a décidé autrement (au Québec en tout cas) donc c'est autant une "bonne" forme qu'autrice.

Manea, Lis, Tante Clara et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lilieae

Lilieae
    Expand Collapse

Je me posais la question aussi justement parfois j'entend "une médecin" mais je ne pense pas qu'un féminin existe comme le disais Lunafey "médecine" fait beaucoup trop référence à la discipline ou aux médicaments. Habituellement on esquive la question en disant doctoresse ^^

Polgara la Sorcière a BigUpé ce message
  9. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse

Donc on utilise pas les règles qui existent déjà ? Alors on ne devrait pas reprendre quelqu'un qui dit "danseure" ?
    Ça fait peu de temps qu'on féminise le mot "auteur" presque systématiquement, peut-on parler d'usage en moins d'un siècle ?

10. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse

@Polgara la Sorcière Disons que si on part là dessus, pourquoi ne pas considérer que le SMS est une écriture valable, ou encore d'autres fautes très répandues comme "comme même" au lieu de "quand même" ?
    Personnellement je préfère m'en tenir aux règles, et si une habitude résiste à la règle sur une longue période (comme le fais de dire "comment tu vas" au lieu de "comment vas-tu ?") alors elle passe dans l'usage.

LaBeletteMasquée et Cornélie ont BigUpé.
  11. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse

Pas forcément, dans les deux cas on parle d'une situation où il existe une règle, et où certains la suivent et d'autres non :dunno:

12. Morpheme

Morpheme
    Expand Collapse

@Lunafey L'usage c'est à tout moment, c'est simplement ce qui est dit et utilisé dans les faits plutôt que ce qui devrait (selon certain.es) être dit ou utilisé.
    Les règles de la langue c'est les locuteur.ices qui les font, et là la convention (là d'où je viens) c'est plutôt majoritairement auteure.
    C'est de la morphologie, pas de l'orthographe...

Lis et Polgara la Sorcière ont BigUpé.
Chargement...