Le MBTI, un test de personnalité remis en cause

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 21 juillet 2014.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    A Dangerous Method, tout comme la dernière :fleur: (il suffit de laisser ta souris sur les images et un texte apparaîtra avec le nom du film dedans ! ;) )
     
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    On tente le coup depuis ce matin oui, à la suite de cette demande !
     
  4. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

  5. rizoululu

    rizoululu
    Expand Collapse

    Moi je trouve ça super bizarre!
    J'ai passé le test l'année dernière à l'occasion d'un bilan de compétence et j'ai trouvé le résultat absolument bluffant!
    Je suis ENFP et en lisant le résultat c'est comme si on me décrivait moi! J'ai trouvé ça fou.
    Je trouve que c'est un est super utile parce que ça permets de vraiment comprendre son mode de fonctionnement.
    Et notamment de savoir dans quel type d'environnement on s'épanouit le mieux et au contraire quel type d'environnement peut vite devenir étouffant (j'étais dans la finance: NOT a good idea!!! :) )
    Ya plein de forums marrant sur les ENFP où les gens partagent leur princpaux défauts et je me retrouve dans pleinnnns d'exemples!

    Après effectivement, on peut évoluer avec le temps. Par exemple, le fait d'être P fait de moi quelqu'un de super flexible, adaptable etc mais aussi un peu bordélique et pas très organisée. Pourtant, les nécéssités de la vie font que j'ai du apprendre à le devenir.
    Enfin bref, je ne comprends pas cette soudaine remise en cause de ce test.
     
    Terpsichore. et Yoow ont BigUpé.
  6. Haneda

    Haneda
    Expand Collapse

    j'ai également passer ce test il y a 1 an et demi en groupe et les résultats collaient assez bien...Évidemment on peut évoluer dans la vie mais tout n'est pas à jeter selon moi dans ce test
     
    Terpsichore. et Yoow ont BigUpé.
  7. DocCamille

    DocCamille
    Expand Collapse
    10 mètre au dessus du ciel

    Juste un message pour donner peut être un point de vue différent de l'article ! J'ai passé le test l'année dernière et il s'est avéré très très exact. Les mots pour décrire LA MANIERE dont je raisonnais étaient vraiment assez bluffant ! Je ne crois pas que ce test nous définie vraiment, simplement qu'il peut nous aider à comprendre comment nous fonctionnons. En tout cas, je le recommande fortement !
     
    Terpsichore. a BigUpé ce message
  8. chloeklapout

    chloeklapout
    Expand Collapse

    J'ai passé ce test en école et je l'ai trouvé assez utile, pas forcément pour me définir mais pour mieux appréhender mon rapport aux autres. C'est tout con mais je suis "N" (vision globale pour faire court) et ça m'a permis de comprendre qu'on avait un dialogue de sourd avec certaines personnes parce qu'elles avaient besoin de tonnes de détails et d'informations. Bref, pour moi c'est surtout des éléments qui permettent de se questionner sur ses modes de fonctionnement et de ne pas plaquer ces préférences sur les autres. En fait, ça permet aussi d'être plus à l'écoute sur certains points ;).

    Enfin, je tiens à préciser qu'on m'avait mise en garde à l'école mais un employeur n'a pas le droit de faire passer ce genre de tests (ni même de demander le résultat s'il a déjà été passé).
     
    Terpsichore. a BigUpé ce message
  9. Pepitozcrokett

    Pepitozcrokett
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    les astres nous avaient prédit (à Paco Rabanne et moi)  cette crise de scepticisme.
    :rotate:
     
  10. Pepitozcrokett

    Pepitozcrokett
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    moi aussi j'ai passé le test il y a un an en formation et la question qui me vient quand tu définis enfin que tu es intro-extra intuitivo chose c'est WTF?

    je veux dire,  on en fait quoi de ça? J'ai fait des tests 10 fois plus édifiants, je ne me souviens pas des noms pardon,  pour cibler par ex tes vecteurs de stimulation au boulot (nouveauté, argent orgueil... etc) qui eux oui, te font avancer mais là, c'est vrai que c'est pas plus constructif que de découvrir que dans la famille  de Malcolm je serai Reese, le frérot sadique (ahh un bien joli test que c'était)
    :cretin:
     
  11. Perlalala

    Perlalala
    Expand Collapse

    Je suis pas tout à fait d'accord, le test MBTI n'est pas qu'une grosse daube comme le dit l'article. Il peut mettre en valeur notre fonctionnement, au moins en partie et ça peut toujours servir.

    Il n'est pas uniquement basé sur la dualité extraverti/intraverti, par exemple, le plus utile pour moi est de voir le pourcentage qui correspond à chaque caractéristique.

    Et puis arrêtez de crier au loup dès qu'il s'agit de mettre les gens dans des cases. Ce test là nous permet à nous, de nous mettre dans des cases, et pas aux autres de nous y mettre. Vous voyez la différence ? C'est parfois super rassurant de se dire "ah mais oui, je comprends pourquoi je réagis comme ça, je suis pas anormal(e) !".

    Bref, je trouve ce test intéressant. Et puis de là à le comparer à de l'astrologie, n'exagérons pas...
     
    Terpsichore. et Yoow ont BigUpé.
  12. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    :lol: J'étais trop sûre de la levée de bouclier en commentaire sur cet article.

    Pour ma part, j'ai fait le test sur internet et je l'ai fait faire à mon copain, on s'est plutôt reconnus dans nos types respectifs mais surtout, j'ai compris pourquoi parfois on ne se comprenait pas. Et j'ai aussi compris qu'il y avait différentes façons de réfléchir et d'appréhender le monde (ça fait un peu narcissique :cretin: mais l'essentiel c'est d'apprendre !), ce qui est très utile dans tous les domaines de la vie.
     
    Terpsichore. et Yoow ont BigUpé.
Chargement...