Le médiator

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
(Je ne sais pas si il y a déjà un sujet pareil,sinon dîtes le moi ^^)

Le médiator est un médicament des laboratoires Servier (deuxième groupe pharmaceutique français après Sanofi-Aventis) et était à l'origine réservé aux diabétiques en surcharge pondérale ou présentant une hypertriglycéridémie puis il a été prescrit aux personnes désireuses de perdre du poids.
Ce médicament a été prouvé dangereux (risque pour les valves cardiaques) et interdit aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans !
En France,en revanche,l'on a ignoré soigneusement ces informations capitales afin de continuer à vendre ce médicament .

Qu'en pensez-vous ? Est-il normal que l'économique prime sur la santé de la population ?
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Si par "normal" tu veux dire "dans la norme, l'habituel" alors oui :)
Si tu veux parler de déontologie et de moralité, alors non!
C'est pas une nouvelle que les grands labos internationaux font ce qu'il veulent hein :)
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
LauMeow;1913814 a dit :
Si par "normal" tu veux dire "dans la norme, l'habituel" alors oui :)
Si tu veux parler de déontologie et de moralité, alors non!
C'est pas une nouvelle que les grands labos internationaux font ce qu'il veulent hein :)

Oui,tu as raison et c'est scandaleux ! Mais ce qui me choque en fait c'est que l'État Français savait et n'a rien fait.Xavier Darcos s'est justifié en disant que la France n'est pas le dernier pays à l'interdire....
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Maiiis l'Etat Français n'a rien d'un état providence au service du bien-être de ses suj.. citoyens!
L'Etat Français sait aussi pour l'aspartame, les colorants cancérigènes, les sels d'aluminium, et bien plus encore.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Des épidémiologistes mandatés par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) estiment que le nombre de morts attribuables au Médiator est compris entre 1000 et 2000.
L'estimation précédente était de 500 victimes.
Libé.fr
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
.Ainsel.;1914297 a dit :
Existe-t-il un médicament en France capable de remplacer celui-ci?

Comme pour tous les médicaments, il y a une balance benef/risque (ouais, même l'aspirine peut être dangeureuse en fait).
Du coup, si ce médicament est réellement positif pour les diabetiques (comprendre ses effets positifs sont superieurs à ses effets negatifs), je comprend qu'il ne soit pas interdit.
Sinon, bah... Ca craint :)

J'aimerais avoir plus de détails là-dessus en fait (fait scientifiquement prouvé, cause... etc).

Après, je trouve ça assez inquietant qu'il soit prescrit à des personnes en "bonne santé" pour maigrir.

Le problème justement avec cette fameuse balance bénéfice/risque, c'est que l'on est même pas sûr que le Médiator ait réellement des effets bénéfiques sur le diabète, qu'il agisse efficacement contre lui sur du long terme (il n'y aurait aucune preuve). Par contre, les atteintes cardiaques, elles, sont bien réelles! La balance penche donc sérieusement...

En plus etant anorexigène, les médecins le contournaient de son rôle initial (c'est à dire, antidiabétique) pour s'en servir comme coupe-faim chez des patients en surpoids sans problème de diabète. Il était donc prescrit à des gens pour une fonction dont il n'avait pas reçu l'autorisation d'être mis sur le marché (les autorisations sont très longues)... et là, ce sont les docteurs qui ont merdé en plus de ne pas être prévenus par les autorités.

On savait que c'est un derivé d'amphétamines, d'autres médicaments dérivés de ce type ont été retirés du marché français, et il a été aussi retiré dans beaucoup d'autres pays de l'Europe et bien avant - Et lui, alors? Qu'est ce que ça veut dire? On est encore une fois devant un phénomène de déresponsabilité totale et de silence de plein d'acteurs de notre système de santé (ah cette merveilleuse AFSSAPS et ses amis laboratoires!).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes