Le métier idéal (?)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par CerizSurLeGatO, le 7 octobre 2007.

  1. CerizSurLeGatO

    CerizSurLeGatO
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Voilà, je pense qu'on est pas mal dans ce cas :

    Attirées par pas mal de matières, de spécialités, de métier, mais finalement le quel choisir ?

    J'ai fait beaucoup de recherches, après m'être intéréssé au journalisme, à l'architecture d'intérieur, à la direction artistique, et que sais je encore... Je ne trouve pas ma voie.
    J'aimerais un métier dans lequel on puisse évoluer, échanger avec beaucoup de personnes, parler anglais, et que l'art et la création est leur place.

    Est ce que l'une d'entre vous connaît un métier qui correspond à ça ? Ou même qui s'en rapproche, je suis preneuse, je désespère, on est beaucoup trop jeune pour faire de tels choix... :rolleyes: .

    Merci.
     
  2. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    Peut-être qu'avant de penser au métier, tu pourrais penser aux études ?
    Parce qu'on sait jamais, en général, nos envies s'affinent peu à peu en suivant des études qui nous plaisent.
    Déjà, tu me sembles avoir un profil plus axé littéraire et communication.
    En quelle classe tu es ? Quelles sont tes matières préférées et celles où tu te débrouilles bien ?
    Il faut aussi savoir si tu veux faire des études courtes ou longues, rentrer rapidement sur le marché du travail ?
    Si tu es plus attirée par la fac ou par les écoles...
     
  3. CerizSurLeGatO

    CerizSurLeGatO
    Expand Collapse
    Mélange instable

    En fait, oui j'ai déja pensé aux écoles, il y en a une dans ma ville, l'ECV. C'est une école d'art qui délivre des diplômes option "communication-publicité", je ne sais plus le nom exact du diplôme :o . Et en plus de ça, cette école fait partie du programme cumulus (c'est assez similaire à erasmus) et c'est quelque chose que je recherche justement : j'aimerais partir étudier à l'étranger quelques mois...

    Mais je me dis que ce diplôme ne sera pas suffisant (1 année de prépa+3ans dans l'école même), j'envisage donc une licence d'anglais, mais là c'est pareil, y en a tellement de différentes... Et finalement est ce que ça me sera très utile ?

    Car je crois l'avoir trouvé ce métier : Conceptrice-rédactrice. Ca me semble être assez proche de ce que je recherche.

    Evidemment j'aimerais rentré le plus tôt possible sur le marché du travail, mais je veux aussi avoir les meilleurs "bagages" possibles. Et la fac, me connaissant, je dirais que c'est pas fait pour moi (vu ce que j'en entends).

    Pour l'instant je (ne) suis (qu')en 1ère L option arts plastiques. J'adore vraiment l'anglais (d'ailleurs je regrette de ne pas avoir pu cumuler anglais renforcé+arts p.), l'art plastique aussi. Je me débrouille bien dans la plupart des matières en fait.

    Merci de ta réponse en tout cas, et penses tu que ça vaille le coup de faire une licence d'anglais dans ce cas ?
     
  4. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    Pourquoi ce diplôme ne serait-il pas suffisant ?

    Tu parles de la prépa, tu envisages donc de faire un an de prépa et ensuite de rejoindre l'école ?

    Tu dis aussi, en parlant des licences d'anglais qu'il y en a plein de différentes, ah bon?
    Les seules que je connais sont : la licence LEA ( il faut choisir deux langues) et ça a un but plus économique que littéraire ( il y a du droit, de l'économie..) ... c'est parfait pour travailler comme traducteur dans une entreprise par exemple. Et puis il y a la licence LLCE (langues, littérature et civilisations étrangères) qui elle est davantage littéraire... mais les débouchés tournent davantage autour du professorat, ou alors il faut se spécialiser ensuite, un master spécifique, pour travailler dans les livres, ou autre.

    Je n'en connais pas d'autres, ou bien je suis mal renseignée.

    Je pense qu'une licence d'anglais est une bonne chose, ça peut toujours être utile, surtout que l'anglais est une langue internationale...

    En tout cas, moi je pense, après avoir lu ton message que peut-être en effet pourrais-tu faire une classe prépa, si tu aimes les matières littéraires et que tu n'es pas encore très très sûre de ton choix, ( et que tu aimes bosser un minimum).
    Mais tu peux aussi essayer de t'intéresser de plus près à cette école, voir comment on y entre, si les diplômes qu'on y délivre t'intéressent, etc.

    En 1ère, tu as encore un peu de temps!
     
  5. madmoizellefee

    madmoizellefee
    Expand Collapse
    kiffe lapinette

    Pour avoir fait une licence LLCE Anglais, je ne te conseille pas cette voie.

    1) Les cours ne sont pratiquement qu'axés sur la littérature et l'histoire / civilisation. Il y a très peu de cours de langue, à proprement parler, qui te permette de perfectionner ton anglais. Ca, c'est quelque chose que l'on doit faire seul. D'ailleurs mon copain qui a fait 2 ans de prépa scientifique parle bien mieux anglais que moi :eek:

    2) Comme la dit la miss, les débouchés sont le professorat, le professorat; le professorat... La traduction, voir les métiers du livre si tu as le courage de continuer en master et selon ta spécialisation.

    Je ne pense pas que ça soit vraiment ce qui te corresponde.
    Pour le reste, je ne m'y connais pas trop, donc je laisse à d'autres le soin de te répondre.
     
  6. CerizSurLeGatO

    CerizSurLeGatO
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pour la licence, j'avais vu sur le site de l'ONISEP tout un tas de sortes de licences d'anglais (sciences sociales civilisation étrangère, ect...) mais apparament ça doit être les spécialisations dont vous parlez ! Mais si comme vous le dites, ça ne débouche que dans le professorat et qu'on ne perfectionne pas tellement son anglais... Ca ne me correspond pas trop, ce que je rechercherais ça serait surtout le perfectionnement, mais en fait, peut être que la meilleure méthode serait tout simplement que j'aille vivre quelques temps là bas... Ca ne peut pas faire de mal et ça doit vraiment être très intéréssant (a tout point de vue) !

    Pour l'école qui m'intérèsse, je suis déja renseignée, elle délivre en effet le diplôme requis pour les métiers de la publicité, et la prépa est interne à l'école (mais il y a quand même la possibilité de la faire ailleurs, mais bon, tant qu'a faire autant la faire dans la même école!).

    Merci encore pour vos réponses !

    J'aurais quand même encore une petite question, est ce que vous savez si il est possible (en 1ere ou en Term) de cumuler deux options telles que l'art p. et l'anglais renforcé ?
    Fichtre que notre système éducatif est mal foutu. En L je me retrouve avec seulement 3h30 d'anglais par semaine. :eek:
     
  7. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    De toute façon, l'anglais renforcé ne commence véritablement qu'en terminale, non?
    Parce que pour ma part j'ai fait espagnol spé, et c'était qu'en cours de terminale que c'était vraiment effectif...

    Sinon, je pense bien aussi que tu peux choisir plusieurs options. En terminale, je connaissais quelqu'un qui faisait Arts P en spécialité et Arts P en option libre. Donc même si c'est pas le même cas, ça prouve qu'on peut en choisir plusieurs.
    Tu n'as pas eu ce choix ?

    Et je soutiens ce qu'a dit Cherrim, pour ma part je pense qu'une licence d'anglais ne se base pas que sur la civilisation et la littérature, il y a aussi pas mal d'heures de phonétique, de grammaire, plusieurs cours basés sur la langue en elle-même. Et puis en général, les amphis et TD sont en anglais, donc à moins d'être parfaitement bilingue et de comprendre chaque mot, je pense que ça nous fait progresser... on prend l'initiative de chercher par soi-même.
    A contrario, la licence LEA est peut-être davantage basée encore sur la langue elle-même, le côté technique, mais à côté de ça, il y a aussi une autre langue qui compte tout autant que la 1ère, (donc c'est pas une "licence d'anglais" à proprement parler ), et puis s'il n'y a pas de littérature et de civilisation, il y a bien de l'économie et du droit qui là, n'ont rien à voir avec la langue!
     
  8. CerizSurLeGatO

    CerizSurLeGatO
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Hum, oui mais dans mon lycée l'anglais renforcé ne se fait qu'en option de détérmination, et commence en 1ere. Et comme je ne veux pas laisser tomber l'art plastique (qui est déja mon option de détermination depuis 2 ans)... De plus chez nous, anglais renforcé ne se fait (apparament) qu'en ES.

    Je me renseignerais dès lundi auprès de ma prof d'anglais, mais ça m'étonnerait que ça soit possible, du moins pour cette année, les emplois du temps étant déja établis depuis un moment...

    Et connaissez vous d'autres diplomes qui apporte un perfectionnement en anglais ? Un diplôme de deux ans même. Parce que je ne me sens pas de recommencer 3 ou 4 ans d'études à 22 ans :confused: .
     
  9. Juny

    Juny
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Hmm pourquoi passer le toefl ou le toeic? En plus je trouve que ces deux tests ne reflètent pas trop le niveau d'une personne, enfin ca dépend des cas mais bon...

    Sinon pour répondre à la miss, je trouve ca vraiment bien que tu t'interesses deja beaucoup a ce que tu veux faire plus tard. Par contre, tu es encore en 1ere, tes envies changeront peut etre...
    En fait, j'aimerais comprendre un petit truc...Quand tu dis que tu veux parler anglais plus tard, c'est plutôt avec des partenaires dans le domaine de la pub par exemple? Par contre, fais attention, une école de pub ca ne sera pas forcément comme tu l'avais imaginé... Pour en revenir a l'anglais, si c'est comme ca que tu l'entends, ca serait alors plus un anglais parlé que tu cherches et je ne suis pas sure que la fac reponde a cette attente...Mais bon je ne suis pas en fac d'anglais donc je ne peux pas vraiment donner mon avis, c'est juste ce que ma meilleure amie m'a dit. Lol Mais bon les autres demoizelles temoigneront.
     
  10. CerizSurLeGatO

    CerizSurLeGatO
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Oui c'est deux diplômes ne m'ont pas l'air d'avoir une grande valeur, voir un grand intéret :confused: . Répondre par QCM ne confirme pas que l'on sait parler anglais...

    Ca fait déja un moment que je m'oriente vers la pub, mais sans trop savoir où aller en fait... Mais ça reste toujours dans ce domaine ! Et oui pour plus tard, c'est plus a un niveau "international", parler avec des clients étrangers, ect... (ouh ouh je vise assez haut dès le départ je sais lol). Mais après réflexion, je pense que le meilleur moyen serait vraiment d'aller vivre ou étudier (via Erasmus) quelques temps dans un pays anglophone. En plus ça m'éviterait surement des études supplémentaires.
     
  11. Juny

    Juny
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Non mais c'est très bien de viser haut dès le début. ;)
    Sinon c'est vrai que pour l'anglais, la meilleure façon de le maitriser c'est de le pratiquer.
    Je n'ai pas d'autres d'idees au niveau du parcours pour la pub...Les écoles d'arts? Probleme pas trop d'anglais...Il y a toujours les IEP (oui oui je preche pour ma paroisse mdr) avec la spé Comm mais bon ta créativité et tes mains ne serviront pas à grand chose dans ta scolarité...
    Bonne continuation et bonnes recherches!
     
  12. ccrijvia

    ccrijvia
    Expand Collapse

    Je fais un DUT publicité, et l'année prochaine je pars 1 an dans un pays anglophonne pour étudier dans le même domaine.

    Le TOEIC est très important pour la com internationale donc pour la publicité, et est indispensable pour étudier à l'étranger! C'est très axé sur le marketing et c'est très loin de n'être qu'un QCM...
     
Chargement...