Le mini-cheval, le chien du futur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 3 octobre 2014.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le mini-cheval, le chien du futur.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis

2. Leshayaa

Leshayaa
    Expand Collapse
    Par principe, je n'en ai pas.

Wow mais leur labrador est énooooorme! O_o

Sinon le petit Acer (déjà quel nom foireux, une marque d'ordis tout pourris...) il est très mignon mais il a pas mal de problèmes morphologiques (peut-être dû à son nanisme?) son postérieur droit est tout tordu (son sabot ne touche pas à plat par terre), ses antérieurs sont arqués vers l'intérieur (ils sont )( au lieu de || ) la forme de sa tête aussi est "compressée" légèrement.
    J'espère qu'ils s'occupent bien de lui.

J'aurais bien aimé qu'ils parlent aussi de ça, plutôt que se centrer sur "oh regardez il est tout petit choupi mignon alala c'est presque un chien!"

(bon et sinon y'a des minis chevaux dans Parks & recreations?! Mais voilà une bonne raison de plus de me mettre à cette série! :d )

3. czujane

czujane
    Expand Collapse
    Plus là, cf le topic des absences ;)

4. CreamSoda

CreamSoda
    Expand Collapse
    Bijour

Y'a au moins 6 ans j'en avais vu pleins, au salon du cheval, aussi petits que lui, et qui étaient tout à fait présentés comme pouvant être des animaux de compagnie. Je trouve ça un peu dérangeant quand même... Faudrait pas que les gens voient ça et se disent que c'est aussi facile à vivre qu'un hamster quoi. :goth:

5. Williie

Williie
    Expand Collapse
    Made in Ireland, the country of Clover and sheep <3

Oui c'est dû à la mutations/aux mutations génétiques appelées nanisme. C'est une mutation invalidante chez le cheval qui provoque des déformations des articulations des membres et une hypertrophie de la tête (vraiment visible ici).

D'ailleurs la vidéo ne me donne pas vraiment envie de l'adopter quand on sait que ce type de mutation a tendance à causer de grandes souffrances à l'animal. (en raison des "déformations" citées plus haut).

Après dresser son poney pour qu'il réagisse comme un chien n'est pas une question de taille. J'ai connu un poney qui faisait 1m48 au garrot (donc à la limite du cheval) et qui se comportait réellement comme un chien...

Et perso si je veux un chien j'achète un chien. Si je veux un poney j'achète un poney =/ J'ai un peu du mal avec le concept de "mon poney est comme mon chien". Ce ne sont pas du tout les mêmes animaux.

6. MookieA

MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

@leshayaa Je pense que la propriétaire voulait insister sur les bons côtés, non ? Elle dit clairement que beaucoup n'auraient pas gardé ce poney atteint de nanisme, cela doit faire référence aux problèmes morphologiques. Et si elle a choisi de le garder, c'est qu'elle pouvait le faire, elle semble élever des chevaux de toute manière. ?

7. Xylo&#39;

Xylo&#39;
    Expand Collapse
    Si tous les généraux et amiraux du monde, quelques soient les couleurs et les étoiles, avaient chacun un chat sur les genoux...

Mouais...
    Ok c'est tout à fait louable d'adopter ce petit "raté" des grands équidés... Mais son mode de vei? Sérieux?
    Les petits chevaux ( falabellas, mini-shetland...) sont trop souvent considéré comme des animaux de compagnie et ça m'énerve!
    Aussi petit que soit le poney, comme un grand Selle Français il aura besoin de voir le maréchal 1x tout les deux mois au moins pour un parage, le dentiste 1x par an voir même l'ostéo, il aura besoin des vaccins obligatoires pour les chevaux, des vermifuges, de sortie libre au pré ou au moins au paddock...
    Et il a beau être petit et mignon, s'il choppe une colique ( mortelle chez les chevaux) et qu'il faut opérer et garder en observation dans une clinique les frais de vétérinaire ne seront pas proportionnels à la taille ( entre 1000 à 4000 euros).
    Désolée je râle un peu, moi aussi je trouve ça trop mimi comme bête :jv:.
    Mais les dérives autour des chevaux miniatures me font un peu peur: grand ou nain un cheval reste un cheval :unicorn:!

8. Pralu

Pralu
    Expand Collapse

Moi je le trouve assez mignon, mais sa vie ne doit pas être super cool quand même, il peut pas trop aller jouer avec ses copains chevaux normaux. En plus comme dit plus haut, un cheval reste un cheval, c'est coûteux à entretenir!

9. cl0e

cl0e
    Expand Collapse
    Détendue

Mignon ou pas il faut bien se rendre compte qu'un poney même de 50 cm ne peut pas vivre avec nous comme un chien ou un chat ! J'espère qu'il est bien soigné quand même !

10. Tatsue

Tatsue
    Expand Collapse

D'ailleurs est-ce que les Shetland et Falabellas sont atteints de nanismes et/ou problèmes physiologiques ? Mon mari en veut un (pas pour en faire un caniche, hein, je précise), j'ai rien contre mais j’essaie d'éviter les races d'animaux qui ont des soucis de santés dû à une sélection qui privilégie l'esthétique au bien être animal...

11. Williie

Williie
    Expand Collapse
    Made in Ireland, the country of Clover and sheep <3

Alors oui et non. Si tu parles de la race en général, ce ne sont pas des poneys de petites tailles parce qu'ils sont atteints de nanisme mais parce que l'histoire et aussi l'Homme les ont sélectionné pour qu'ils soient petits.
    Le nanisme est une mutation génétique, c'est quelque chose de rare. Tu ne devrais donc pas avoir beaucoup de soucis à te faire. En douze ans d'équitation et de nombreux clubs je n'ai jamais croisé de shetland atteint de nanisme.

Par contre ce ne sont pas du tout les mêmes races. Si tu veux un poney pour que tes enfants puissent monter dessus, prend un shetland (ou un type shetland si tu ne veux pas un poney d'éleveur pleins papier). Les falabellas sont plutôt des poneys de show ou d’apparat. (du peu que j'en sais, je ne suis pas vraiment fan de cette race, donc pas des plus documentés non plus.)

Après si c'est juste pour faire tondeuse dans ton jardin, même un poney de cette taille a besoin d'une certaine surface à pâturer et il faudra sans doute le complémenter en foin l'hiver (tout dépend de ta surface, de ta région, des conditions climatiques etc.). Il ne faut pas oublier les frais de maréchalerie et parfois les frais vétérinaires (rien que pour les vaccins et les vermifuges).
    N'hésite pas à me contacter directement en profil ou par mp si tu veux de plus amples informations. =)
    En espérant avoir répondu au mieux à ta question.

12. Tatsue

Tatsue
    Expand Collapse

Oui merci beaucoup ! C'est pas pour tout de suite pour le moment on vit au Japon et les chevaux ici ça court pas les rues, pas assez d'espace. Ça sera pour quand on rentrera vivre en France on compte s'installer à la campagne et bien s'entourer de nozamilézanimo :P
    Mon mari a déjà travaillé pas mal de fois dans le soins aux chevaux donc c'est son domaine, même si j'aurais besoin de conseil en temps et en heure pour comment ça se passe en France.
    Moi je suis plutôt calée en canidés et vu que y'a de gros soucis d'éthiques sur pas mal de races de chiens très populaires je voulais savoir si y'avait le même problème pour les chevaux x)

Chargement...