Le naufrage de l'Erika, cette catastrophe bouleversante... et moi

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 2 janvier 2015.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Nol-Wenn

    Nol-Wenn
    Expand Collapse
    Magnifaïque.

    J'étais trop jeune à l'époque pour que ça me marque mais je sais qu'en marchant au bord de la mer avec mes parents on est souvent tombés sur des rochers encore marqués par le drame..
    La catastrophe qui m'a surtout marquée c'est la chute des tours jumelles. Je rentrais de l'école le midi, tranquillou, tout va bien dans ma vie, et à peine rentrée dans le salon je me rappelle juste de ma mère sur le canapé, de mon père debout et des images sur l'écran. Et le silence. Horrible silence..
     
  3. -Popi-

    -Popi-
    Expand Collapse

    Je me souviens de ça... Je ne pense pas qu'à ce moment je réalisais vraiment. Mais quand mon père nous avait amené démazouter la plage, ce qui m'avait marqué c'étaient les visages des gens qui étaient tellement plein de fureur mais aussi d'épuisement. Nous n'étions pas restés longtemps car mon frère avait tout juste 2ans et demi, moi 5 et nous fûmes vite fatigués. Mais je me souviens de notre fierté en nous disant "on a aidé un peu notre chez nous à aller mieux, avec notre petit râteau en plastique".
    Je me rapelle aussi de ces sorties scolaires pendant tout mon primaire où chaque année pendant 2jours, on allait nettoyer les plages. Les kilos de plastiques qu'on ramenait étaient effarant mais ce qui m'avait le plus marqué fut une énorme plaque de tôle, en-mazoutée. Il nous avait fallu 5 gros sacs plastiques pour déloger la quasi-totalité de cette horreur et à échelle d'enfant, ça paraît gigantesque.
    Et puis l'Erika, c'est aussi des années après, râler et pester contre une boulette de mazout qui se colle sur ta serviette et qui te rappelle, chaque été, combien Total et ses amis ont mis en péril ta Bretagne.
     
  4. Fanncy

    Fanncy
    Expand Collapse
    Dealeuse d'herbe à chat

    J'étais super jeune aussi à cette époque, mais je me souviens que ma mère avait traversé toute la France pour aller aider à démazouter les côtes. Ca a duré un moment, et le soir au téléphone elle m'expliquait ce qu'elle faisait et pourquoi elle le faisait. Qu'il fallait nettoyer les plages pour sauver les animaux et la planète.Du coup, ma maman était une super-héroine pour moi à cette époque :happy:
     
    Afortunada, katnissvsw, Ghost wind et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    Ce prof a l'air super ! Il a fait ce qu'il fallait pour montrer à ces élèves les dégâts de l'Erika tout en leur donnant à voir qu'on peut agir à son échelle.
    J'ai aussi vu du jour au lendemain ma côte devenir gluante, puante et noire. Et l'huile d'olive, alliée indispensable du ramassage de mazout sur les plage.
     
  6. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Dans le même style même si pas pareil, j'ai été très marqué par AZF même si pas personnellement touché (dans le sens pas de trucs graves arrivé à des proches) .
    J'étais en CE2 à l'époque , en plus, avec la proximité de temps avec le 11septembre.
    Je ne peux pas dire que j'ai été traumatisée mais qu'il y a eu un avant et un après et que pareil, j'ai pris conscience de certaines choses concernant l'écologie et tout.
    Pourtant, je suis bien allée dans les plages de l'Atlantique mais plus au Sud et bizarrement ,ça m'avait moins marqué à part que c'était chiant d'enlever sur mon corps les galettes de mazout.
     
  7. Sr@tt

    Sr@tt
    Expand Collapse
    Cottonflower

    Oh ouais, je me souviens ! Tous les ans notre maîtresse nous emmenait une journée à la plage juste à côté de l'école, et on ramassait les détritus que les gens y laissaient ou que la marée ramenait.
    Du coup, quand il y a eu le naufrage de l'Erika (j'avais 10 ans), on est naturellement allé nettoyer la plage avec des copains de classe. On a bien galéré avec nos sacs poubelles et nos p'tites brosses à dents, mais on a eu l'impression d'aider... Par contre c'était carrément en mode warrior, sans gants, ni rien... ^^ mais la plage avait pas été beaucoup touchée.
     
Chargement...