Le Nord/Pas-de-Calais Picardie gouverné par Marine Le Pen ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 16 septembre 2015.

?

Marine Le Pen à la tête du Nord/pas-de-Calais-Picardie :

  1. un désastre

    48 vote(s)
    92.3%
  2. un événement sans importance

    2 vote(s)
    3.8%
  3. une bonne chose

    2 vote(s)
    3.8%
  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Le Courrier picard, L’Aisne nouvelle et La Voix du Nord publieront demain jeudi un sondage qui confirme ce que les états-majors politique régionaux redoutent depuis plusieurs mois : la liste emmenée par Marine Le Pen arrive en tête au second tour des élections régionales, avec 35% des intentions de vote, devant la liste de droite et du centre conduite par Xavier Bertrand (33%), et la liste de gauche menée par le socialiste Pierre de Saintignon (32%).

    Le mode de scrutin accordant une prime au premier qui lui assure quasiment une majorité absolue de sièges, la chef du Front national pourrait donc se retrouver en janvier prochain à la tête de cette région de six millions d'habitants. Cette victoire servirait alors de tremplin à sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.

    Espérons que ce sondage secoue les politiques locaux, en particulier les leaders de gauche incapables à l'heure actuelle de proposer une liste commune emmenée par un leader expérimenté. Martine Aubry par exemple, qui pour l'instant se défile, laissant les rênes à l'un de ses proches, Pierre de Saintignon, dont chacun sait à Lille qu'il ne fait pas le poids.

    Le pire n'est jamais sûr, mais dans le Nord (d'où j'écris ces lignes) on voit mal pour l'instant ce qui pourrait nous éviter ce désastre.
     
    Lyne Callys et Wertherine ont BigUpé.
  2. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Merde j'étais pas au courant...
    Ca craint!!!!!

    Pourquoi Saintignon ne fait pas le poids? Tu peux développer?
     
  3. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Saintignon est un type bien, bosseur, qui connaît ses dossiers, mais il n'a pas la surface politique nécessaire pour imposer l'unité à la gauche locale (les écolos ont décidé de faire liste commune avec le parti de gauche) et n'est connu de personne si ce n'est des élites économiques de la région, qui le respectent.
    Face au rouleau compresseur populiste de la fille Le Pen, il n'a quasiment aucune chance.
     
    Lyne Callys, Daredevil. et Gringo ont BigUpé ce message.
  4. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Lyne Callys a BigUpé ce message
  5. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Nouveau sondage réalisé par Odoxa pour BFMTV publié ce dimanche.
    Marine Le Pen l'emporte largement en cas de triangulaires au second tour en décembre prochain :

    Le Pen : 39%

    Xavier Bertrand (Les Republicains et UDI) : 32%
    Pierre de Saintignon (gauche) : 29%

    Marine Le Pen bénéficie à la fois de la meilleure notoriété (seulement 3% des sondés déclarent ne pas la connaître) et de la plus mauvaise opinion (56% des sondés ont une plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de la frontiste) contre 48% pour Xavier Bertrand et 25% pour Pierre de Saintignon.
    Pierre de Saintignon, est de loin le moins connu des trois candidats potentiels du second tour. 60% des sondés disent ne pas savoir qui il est.

    Face à ce désastre annoncé, la gauche va-t-elle parvenir à s'unir pour contrer l'offensive du Front nationale ?

    Pas sûr si on en croit cet excellent papier de Marc Prévost pour Daily Nord : Régionales : Pourquoi François Hollande veut que Marine Le Pen gagne
     
    Lyne Callys a BigUpé ce message
  6. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Nouveau sondage : Le Pen progresse encore !

    Selon BVA pour La Voix du Nord : elle récolterait 42% des voix si l'élection avait lieu dimanche, contre 25% pour la liste de Xavier Bertrand (Les Républicains) et 15% pour celle de Pierre de Saintignon (PS).

    Pire : au second tour, Marine Le Pen est donnée gagnante dans tous les cas de figure. Dans le cas d'une triangulaire, la candidate du FN l'emporterait avec 46% des voix devant Xavier Bertrand (29%) et Pierre de Saintignon (25%). Et même si le candidat PS se retirait au profit de Xavier Bertrand, le candidat de la droite ne pourrait pas l'emporter face à Marine Le Pen: elle gagnerait avec 52% des voix contre 48% pour Xavier Bertrand.
     
  7. Lilygator

    Lilygator
    Expand Collapse
    See you later aligator

    Ça fait très peur ( oui j'arrive un mois après je sais! )
    Tous les jours, j'entends certains dire des choses telles que "on va voter Marine, ça changera parce que y en a marre", ou encore "au moins elle a du cran" ou même "t'as vu ses scores au sondage? C'est bien ça au moins ça s'annonce bien!"...
    Le pire, c'est que ces gens que je cite ne connaissent même pas son programme, ils sont juste convaincus par ses discours dans les médias (merci de quitter vos télés parfois..) et ses promesses concernant le chômage et l'immigration... On parle de la culture par contre? Ah bah non... Et des subventions aux associations par exemple? Ah bah oui mais...
    Bah oui mais non, il faut voir à long terme, elle ne vise pas la région, mais la nation... Je ne suis absolument pas convaincue qu'elle fera quoique ce soit de bien pour la région, c'est loin d'être son objectif...
     
    Somebody else et LittleMyrtille ont BigUpé.
  8. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Régionales : Daniel Percheron appelle a une "grande coalition" face au FN
    Pour la première fois depuis le début de la campagne des élections régionales, Daniel Percheron, président PS sortant de la région Nord Pas-de-Calais, évoque une stratégie politique face au Front National. Lui-même ne se présente pas, il soutient la candidature de Pierre de Saintignon le 6 décembre.
     
  9. LittleMyrtille

    LittleMyrtille
    Expand Collapse
    Fabrique un bébé graine <3

    Pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie associative, je vous partage ce lien : le Mouvement Associatif NPDC-Picardie a adressé 5 questions aux candidats de la Région, et ils ont mis en ligne les réponses...
     
    Denis a BigUpé ce message
  10. Lilygator

    Lilygator
    Expand Collapse
    See you later aligator

    LittleMyrtille a BigUpé ce message
Chargement...